Mo Salah, des buts pour lutter contre l’islamophobie

Premier League |

Prolongé du côté de Liverpool et avec le plus gros salaire de l’histoire du club, Mohamed Salah va pouvoir continuer à peser. Sur le club, mais aussi sur la ville où ses performances ont un effet étonnant : lutter contre l’islamophobie.

De Proximus

Partager cet article

156 buts en 254 matchs. Un titre de Premier League, une Ligue des champions, trois fois meilleur buteur du championnat, deux fois meilleur joueur… Les statistiques et le palmarès de Mohamed Salah avec Liverpool sont impressionnants. L’Egyptien est la coqueluche des fans d’Anfield qui ne jurent que par leur Pharaon.

Toutefois, l’impact du flanc droit de Liverpool va bien au-delà de la simple pelouse et des gradins d’Anfield. Des études ont montré que les performances du joueur avaient aussi un impact bénéfique sur le plan… social. L’un des plus marquants ? Avec ses buts, Salah participe au recul de l’islamophobie dans la cité industrielle de la Mersey.

Des chants en son honneur

Souvent perçus comme nuisibles, notamment à cause des actes terroristes, les Musulmans sont désormais vu bien plus positivement à Liverpool. A chacun de ses buts, Mo Salah réalise une petite prière sur la pelouse, un geste qui a plu aux fans des Reds qui lui ont même dédié une chanson dans laquelle ils se disent prêts à se convertir pour faire honneur à leur joueur.

"S'il marque encore quelques buts, alors je serai musulman aussi. S'il est assez bon pour toi, il est assez bon pour moi. Assis dans la mosquée, c'est là que je veux être ! Mo Salah-la-la-la, la-la-la-la-la-la-la-la", entonnent régulièrement les supporters du LFC. De quoi participer à la banalisation de la religion musulmane et lui retirer nombre de ses clichés négatifs.

La criminalité en baisse

Une étude a par ailleurs montré que l’image que les gens avaient de l’islam s’était améliorée, ce qui se traduit par une criminalité anti-islam en baisse. Les chercheurs de l’université d’Edimbourg ont mesuré une chute de 16% des crimes haineux. Ils ont également constaté que sur Twitter, les fans des Reds postaient moitié moins de messages anti-musulmans depuis que l’Egyptien fait les beaux jours du club.

"Ici, de manière générale, les gens étaient surtout positifs à propos de Salah sur et en dehors du terrain", explique Grant Jarvie, co-auteur de cette fameuse étude. Mohamed Salah a donc une influence positive à tous les niveaux, ce qui en fait un joueur hors du commun. On peut donc espérer qu’il arpentera les terrains encore longtemps.

Suivez Liverpool en UEFA Champions League cette saison sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top