D1B : voici les règles en vigueur pour les équipes U23 la saison prochaine
Challenger Pro League | Le Conseil Supérieur de l’Union Belge a fixé le 27 juin dernier les conditions de qualification des joueurs des équipes U23 évoluant en Challenger Pro League (ex-D1B) et dans les première et deuxième séries nationales.
De Tagtik

Partager cet article
La règle générale est que, pour être qualifiés valablement pour un match de D1B, les joueurs de champ doivent être âgés de maximum 23 ans (nés en 1999 ou plus tard). Les gardiens, eux, peuvent être âgés de 25 ans au maximum (nés 1997 ou plus tard)
Mais la Belgique ne serait pas le Belgique sans une série d'exceptions, la plus importante d'entre elles étant la possibilité laissée aux clubs d'aligner un (et un seul!) joueur âgé de plus de 23 ans. Chaque noyau pourra donc inclure un joueur qui ne sera pas concerné par ces limitations d'âge. C'est ce que le Club NXT compte faire en engageant Lennart Mertens, par exemple. Mais attention, les joueurs qui ont joué au moins 45 minutes lors du dernier match de l'équipe première ou qui étaient présents au coup d'envoi de ce match ne pourront pas prendre part au match de suivant de l’équipe U23.
Après six matchs officiels, une restriction supplémentaire sera introduite. Tout joueur qui a été titulaire durant les deux tiers de la saison ou qui a joué au moins 45 minutes avec son équipe première ne peut pas jouer pour l'équipe U23.
Le règlement prévoit également une exception pour les joueurs de l’équipe première qui se remettent d'une blessure. S'ils ont manqué les 6 derniers matchs officiels de l'équipe première et peuvent présenter un certificat médical attestant de leur blessure, ils peuvent jouer un maximum de deux matchs avec l'équipe U23. Cette dérogation n'est valable que pour un seul joueur par match.
Les clubs qui ont inscrit leurs espoirs en Challenger Pro League (D1B) et dans les séries nationales sont également soumis à un certain nombre de conditions importantes. Au moins la moitié des joueurs doivent avoir été formés pendant trois ans dans leur propre académie avant d'avoir atteint 21 ans. Deux tiers des joueurs figurant sur la feuille de match doivent avoir été formés par un club belge.
Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Jupiler Pro League
Bientôt un trio Silva-Esposito-Zirkzee pour Anderlecht ?
-
3
Premier League
Cristiano Ronaldo plus isolé que jamais, c’est la guerre à Manchester United
-
4
La Liga
Manchester United va-t-il arracher Casemiro au Real Madrid ?
-
5
Sports
Le programme des Belges jeudi 18 août à Munich
Aussi dans Challenger Pro League
-
Désignation des arbitres - Journée #2 Challenger Pro League -Trois petits nouveaux
Il y aura trois débutants pour arbitrer les six matches de la deuxième journée de Challenger Pro League.
-
CPL - Notre Equipe de la Semaine - Journée #1
Le championnat de Challenger Pro League, nouveau nom de la D1B, a repris ses droits ce week-end. Six matches ont été disputés et 17 buts ont été inscrits à l'occasion de la première journée de cette compétition new look. Et certains se sont déjà distingués sur un plan individuel. Voici les 11 noms retenus par notre jury pour composer l'Equipe de la Semaine.
-
Mercato Challenger Pro League : tous les transferts de l'été 2022
Durant tout l'été, les clubs de Challenger Pro League (ex-D1B) pourront façonner leur noyau en vue du prochain championnat. Qui arrive? Qui part? Qui change de club? Quels nouveaux joueurs étrangers rejoignent la compétition? Quels clubs écrèment ? Quels clubs se renforcent ? Notre rubrique vous permet de suivre, jour après jour, tous les mouvements entrants et sortants des 12 clubs de la série...
-
CPL - Journée # 1 - Avalanche de cartes jaunes (et rouges)
On disputait la première journée de Challenger Pro League, le week-end dernier et les arbitres n'ont pas chômé avec un nombre très important d'avertissements et d'exclusions lors des 6 matches de ce week-end d'ouverture: 37 jaunes et 3 rouges au total. Revue de détail...
-
Les brèves de la CPL : malédiction au Lierse, 85 % de Belges et sanctions disciplinaires
Transferts, rumeurs, amicaux, nouvelles des vestiaires, blessures, suspensions, statistiques ... retrouvez ici régulièrement un concentré des dernières heures de l'actualité de la Challenger Pro League...
-
CPL - Quelle moyenne d'âge pour les équipes U23 (Journée #1) ?
L'arrivée des quatre équipes U23 qui ont rejoint cette année les huit formations professionnelles en Challenger Pro League (ex D1B) a pour objectif de rafraîchir la compétition et de permettre aux jeunes talents, notamment belges, de s'épanouir dans un contexte à la fois exigeant et favorable à leur éclosion. La première journée de compétition est pour nous l'occasion de faire un bilan...
-
Dender attire un défenseur ukrainien, au chômage forcé à cause de la guerre
Dender EH, promu en Challenger Pro league (ex D1B) cette saison, se renforce encore avec un défenseur ukrainien, Valeriy Dubko, venu de Louhansk, une équipe au chômage forcé à cause du conflit en cours entre Ukraine et Russie...
-
Le SK Beveren prête Michael Davis à l'Antwerp
Le SK Beveren a annoncé ce mardi matin le prêt de Michael Davis à l'Antwerp jusqu'à la fin de la saison. Le leader de la compétition en D1A dispose également d'une option d'achat.
-
Croky Cup: voici les adversaires potentiels des clubs de Challenger Pro league
La Challenger Pro League a repris ses droits ce week-end. Dans le même temps, les clubs amateurs s'affrontaient en Croky Cup pour avoir une chance d'affronter un club de CPL au tour suivant.
-
Stats CPL: Diawara et Rommens (Jong Genk) mènent la danse
La première journée de Challenger Pro League a livré tous ses verdicts : 17 buts ont été inscrits, dont 10 en deux rencontres. Et seules trois équipes ont gardé le zéro derrière.
-
Virton s'est facilement qualifié pour le 4e tour au détriment du FC Arquet
L'Excelsior Virton s'est facilement qualifié pour le quatrième tour de la Coupe de Belgique de football lundi en battant 9-1 le FC Arquet, un club de 1ère provinciale.
-
Virton se renforce encore avec un joueur de D1A
L'Excelsior Virton élargit encore son noyau pourtant déjà bien garni. Le club gaumais a annoncé l'arrivée d'Elias Spago, un défenseur central de 21 ans, loué jusqu'au terme de la saison au RFC Seraing.
-
Les équipes U23 de Challenger Pro League tout de suite dans le bon rythme
Les 4 équipes U23 participant à la Challenger Pro League n'ont pas loupé leur entrée en matière chez les pros. Après le match nul, samedi, entre le Club NXT et le SL16 FC qui a permis aux espoirs brugeois et liégeois de prendre leur premier point, le Jong Genk et les RSCA Futures ont fait (au moins) aussi bien, dimanche. Fait remarquable : après une journée de compétition, aucune équipe U23 n'est resté bloquée à zéro...
-
Aucun but entre RSCA Futures et Deinze
-
Le Lierse battu par la jeunesse limbourgeoise
-
Le Club NXT partage face aux U23 du Standard
-
Un Beerschot enthousiaste fait le job
-
Lommel démarre très fort
-
Virton et le RWDM prennent un point chacun
-
Les RSCA Futures et Deinze se quittent dos-à-dos
La première journée de la Challenger Pro League s'est terminée dimanche par un partage 0-0 entre les RSCA Futures, l'équipe U23 d'Anderlecht, et Deinze.