D1B : voici les règles en vigueur pour les équipes U23 la saison prochaine

Challenger Pro League | Le Conseil Supérieur de l’Union Belge a fixé le 27 juin dernier les conditions de qualification des joueurs des équipes U23 évoluant en Challenger Pro League (ex-D1B) et dans les première et deuxième séries nationales.

De Tagtik

Partager cet article

La règle générale est que, pour être qualifiés valablement pour un match de D1B,  les joueurs de champ doivent être âgés de maximum 23 ans (nés en 1999 ou plus tard). Les gardiens, eux, peuvent être âgés de 25 ans au maximum (nés 1997 ou plus tard)

Mais la Belgique ne serait pas le Belgique sans une série d'exceptions, la plus importante d'entre elles étant la possibilité laissée aux clubs d'aligner un (et un seul!) joueur âgé de plus de 23 ans. Chaque noyau pourra donc inclure un joueur qui ne sera pas concerné par ces limitations d'âge. C'est ce que le Club NXT compte faire en engageant Lennart Mertens, par exemple. Mais attention, les joueurs qui ont joué au moins 45 minutes lors du dernier match de l'équipe première ou qui étaient présents au coup d'envoi de ce match ne pourront pas prendre part au match de suivant de l’équipe U23. 

Après six matchs officiels, une restriction supplémentaire sera  introduite. Tout joueur qui a été titulaire durant les deux tiers de la saison ou qui a joué au moins 45 minutes avec son équipe première ne peut pas jouer pour l'équipe U23.

Le règlement prévoit également une exception pour les joueurs de l’équipe première qui se remettent d'une blessure. S'ils ont manqué les 6 derniers matchs officiels de l'équipe première et peuvent présenter un certificat médical attestant de leur blessure, ils peuvent jouer un maximum de deux matchs avec l'équipe U23. Cette dérogation n'est valable que pour un seul joueur par match.

Les clubs qui ont inscrit leurs espoirs en Challenger Pro League (D1B) et dans les séries nationales sont également soumis à un certain nombre de conditions importantes. Au moins la moitié des joueurs doivent avoir été formés pendant trois ans dans leur propre académie avant d'avoir atteint 21 ans. Deux tiers des joueurs figurant sur la feuille de match doivent avoir été formés par un club belge.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top