D1B : voici les règles en vigueur pour les équipes U23 la saison prochaine
De Tagtik

Partager cet article
La règle générale est que, pour être qualifiés valablement pour un match de D1B, les joueurs de champ doivent être âgés de maximum 23 ans (nés en 1999 ou plus tard). Les gardiens, eux, peuvent être âgés de 25 ans au maximum (nés 1997 ou plus tard)
Mais la Belgique ne serait pas le Belgique sans une série d'exceptions, la plus importante d'entre elles étant la possibilité laissée aux clubs d'aligner un (et un seul!) joueur âgé de plus de 23 ans. Chaque noyau pourra donc inclure un joueur qui ne sera pas concerné par ces limitations d'âge. C'est ce que le Club NXT compte faire en engageant Lennart Mertens, par exemple. Mais attention, les joueurs qui ont joué au moins 45 minutes lors du dernier match de l'équipe première ou qui étaient présents au coup d'envoi de ce match ne pourront pas prendre part au match de suivant de l’équipe U23.
Après six matchs officiels, une restriction supplémentaire sera introduite. Tout joueur qui a été titulaire durant les deux tiers de la saison ou qui a joué au moins 45 minutes avec son équipe première ne peut pas jouer pour l'équipe U23.
Le règlement prévoit également une exception pour les joueurs de l’équipe première qui se remettent d'une blessure. S'ils ont manqué les 6 derniers matchs officiels de l'équipe première et peuvent présenter un certificat médical attestant de leur blessure, ils peuvent jouer un maximum de deux matchs avec l'équipe U23. Cette dérogation n'est valable que pour un seul joueur par match.
Les clubs qui ont inscrit leurs espoirs en Challenger Pro League (D1B) et dans les séries nationales sont également soumis à un certain nombre de conditions importantes. Au moins la moitié des joueurs doivent avoir été formés pendant trois ans dans leur propre académie avant d'avoir atteint 21 ans. Deux tiers des joueurs figurant sur la feuille de match doivent avoir été formés par un club belge.
Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Diables Rouges
LIVE : Conférence de presse avec le nouveau coach des Diables Rouges
-
3
Basket
Le jour où LeBron James a sauvé la vie de Carmelo Anthony
-
4
Diables Rouges
Le staff de Domenico Tedesco encore incomplet, Thierry Henry n'est plus assistant
-
5
UEFA Champions League
Sans Kylian Mbappé, Christophe Galtier donne les clés du PSG à Lionel Messi
Aussi dans Challenger Pro League
-
CPL - Notre Equipe de la Semaine - Journée #21
Le RWDM, vainqueur du SL16 FC, fait la toute bonne opération en tête et profite du nul de Beveren à Jong Genk et de la défaite du Beerschot au Lierse pour creuser l'écart. Dans le bas du classement, Virton a perdu de justesse au Club NXT et Dender a été défait par Deinze. Christian Bracconi et Regi van Acker ont payé les pots cassés de ces deux défaites et ont été limogés. Les RSCA Futures et Lommel, qui se sont neutralisés ne sont pas encore qualifiés pour les Play-offs de promotion, qui se décideront entre quatre équipes lors de la dernière journée de compétition régulière. On a inscrit inscrit 15 buts en 6 rencontres, soit 5 de moins que lors de la Journée #20. Voici les 11 joueurs sélectionnés par notre jury pour intégrer notre Equipe de la Semaine.
-
Avec Regi Van Acker, la D1B perd le coach actif depuis le plus longtemps dans son club
C'est un très insuffisant 1 sur 21 qui a entraîné le divorce entre Dender EH et Régi Van Acker. L'entraîneur de 67 ans, qui n'a pas été épargné par les blessures et suspensions au sein de son noyau, quitte le club après un mandat d'un peu plus de trois saisons. Avec le départ de Regi Van Acker, la D1B a perdu son plus ancien entraîneur en activité: il est resté aux commandes de Dender EH pendant un total de 3 ans, un mois et 7 jours.
-
Virton : "Mission maintien" pour le duo Jeunechamps/Taravel
Quelques heures à peine après le limogeage de Christian Bracconi, l'Excelsior Virton a nommé son nouveeau T1. La lanterne rouge de Challenger Pro League a confié son destin sportif a l'expérimenté José Jeunechamps, qui aconfié ses premières impressions à la presse...
-
Regi Van Acker remercié par le FC Dender
Le FC Dender a annoncé mardi s'être séparé de son entraîneur Regi Van Acker. En poste depuis fin 2019, le technicien de 67 ans occupait aussi les fonctions de directeur technique du club classé 9e en Challenger Pro League. Il devra donc disputer les playoffs pour éviter la relégation.
-
Christian Bracconi n'est plus l'entraîneur de Virton
A quelques encablures du début des Play-Offs de rélegation et alors que le Royal Excelsior Virton est lanterne rouge de Challenger Pro League, les dirigeants gaumais tentent un ultime éléctrochoc pour sauver le club de la relégation...
-
Mercato Challenger Pro League: tous les transferts/hiver 2022-2023
Janvier est traditionnellement le mois où les clubs professionnels peaufinent (ou dégraissent) leur noyau et ciblent des renforts indispensables. Certains se débarrassent de leurs joueurs excédentaires, d'autres partent à la recherche de la perle rare pour un poste spécifique. Dans cette rubrique, mise à jour quotidiennement, nous vous tiendrons informés de tous les mouvements lors de ce mercato d'hiver en D1B.
-
Stats CPL (Journée #21): Biron revient chez les buteurs; De Schryver règne sur les assists
Lors de cette avant-dernière journée de la phase de compétition régulière en Challenger Pro League, aucun leader des classements individuels n'a amélioré ses statistiques. D'autres joueurs, membres du subtop en profitent...
-
Assuré du top 6, le Club NXT jouera les Play-Offs pour du beurre!
En battant dimanche la lanterne rouge Virton de justesse (1-0), les U23 blauw en zwart ont validé leur billet pour les Play-Offs de promotion. Ils pourront y partciper mais ne pourront pas monter...
-
Hendrickx donne la victoire à Deinze à la dernière minute
-
Le Club NXT continue sur sa bonne lancée
-
Les U23 du Club Bruges se hissent en 4e position
Le premier match de la 21e journée de la Challenger Pro League au programme dimanche a vu les U23 du Club Bruges s'imposer 1-0 contre Virton. Le but de l'Equatorien Joel Ordonez, 18 ans, a permis au Club NXT d'intégrer le top 4 (35 points, 4e) alors que l'Excelsior est dernier avec 14 points.
-
Le RWDM en patron
-
Le Lierse prend le dessus sur le Beerschot
-
Challenger Pro League - Le Lierse s'offre le Beerschot et intègre le top 6, le RWDM remporte la phase classique
Samedi soir, le Lierse a remporté son match de la 21e journée de la Challenger Pro League contre le Beerschot, 1-0. Les Lierrois accèdent ainsi au top 6 et permettent par ailleurs au RWDM de remporter la phase classique, à une journée de la fin de celle-ci.
-
Cinquième victoire de rang pour le RWDM qui conforte sa première place contre le SL16
Le RWDM s'est imposé 3-1 contre les U23 du Standard de Liège, samedi après-midi, en match de la 21e journée de la Challenger Pro League. Les Bruxellois confortent ainsi leur place en tête, à un match de la fin de la phase classique.
-
Abdulrazak offre un point à Anderlecht
-
Les jeunes de Genk surprennent Beveren
-
RSCA Futures-Lommel et Jong Genk-Beveren se terminent sur le même score
Les deux premiers matchs de la 21e journée de la Challenger Pro League, RSCA Futures-Lommel et Jong Genk-Beveren, se sont terminées sur le même score : 2-2. Au classement, Beveren se hisse en deuxième position avec 40 points tout comme le RWDM (1er). Lommel est 4e (32 points), les U23 d'Anderlecht 6e (31 points) et ceux de Genk 11e (16 points).
-
Lommel, quatrième équipe assurée des Play Offs de promotion ?
Lommel SK a clôturé son année 2022 par cinq victoires consécutives. Mais, depuis le début 2023 les résultats sont en nette baisse, les Limbourgeois ayant enregistré un maigre 1/6 contre le Club NXT et Dender EH. Néanmoins, les troupes de Steve Bould peuvent assurer définitivement leur place dans le top 6 et un ticket pour les Play-offs de promotion dès ce soir...
-
Challenger Pro League - Journée#21: suspensions, cartes et arbitres
On entre dans la toute dernière ligne droite de la phase classique avec cette avant-dernière journée de compétition. Derrière le trio de tête, déjà assuré d'une place en Play-offs de promotion, la lutte pour le top 6 s'annonce serrée.