A$AP Rocky, la révolution du hip-hop américain, performera aux Ardentes
Les Ardentes |
Les Ardentes proposent de très belles têtes d’affiche le dimanche 10 juillet, dont le rappeur américain A$AP Rocky. Pour l’occasion, Proximus Pickx dresse le portrait de celui qui a révolutionné l’industrie du hip-hop américain en 2011.
De Proximus

Partager cet article
Après un peu plus de 10 ans de carrière sur la scène nationale américaine et internationale, A$AP Rocky est devenu un incontournable du hip-hop américain. Désormais aux bras de la princesse de la pop, Rihanna, le rappeur a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps car il est devenu papa le 13 mai dernier d’un petit garçon. Pourtant, ce nouveau statut ne l’empêche pas de poursuivre sa carrière et de faire le voyage de Los Angeles à Liège le 10 juillet prochain. Il viendra performer à 20h50 sur la scène du Phoenix aux Ardentes, et proposera probablement son dernier single ‘D.M.B.’ et les hits de son album ‘Testing’. Désormais une icône du rap américain, les débuts d’A$AP Rocky ne promettait pas un avenir aussi bling-bling et prometteur qu’aujourd’hui.
La consécration
C’est en 2007 qu’A$AP Rocky rejoint le groupe A$AP Mob, un collectif new-yorkais de rappeurs, producteurs mais aussi de stylistes et vidéastes. On peut dire que jusqu’en 2011, Rocky n’était que peu connu et tentait le tout pour le tout pour percer dans l’industrie musicale américaine, tout en conservant cette volonté de rester libre sur le plan artistique. Pas une mince à faire. Et pourtant, c’est en 2011, avec la sortie de son EP ‘Live. Love. A$AP’ que tout explose pour l’Américain.
Cette consécration, il la doit certes à lui-même et à son talent, mais aussi à la participation de maisons de disques comme RCA Records et Polo Grounds. Sans ce contrat à 3 millions de dollars, Rocky n’aurait pas eu les fonds pour lancer l’EP qui le popularisera auprès du public. Plus inédit encore, RCA lui laisse le champ libre artistique qu’il souhaitait tant. Ce type de contrat n’était plus arrivé depuis 50 Cent, en 2003 avec G-Unit. Ce n’est donc pas le projet d’EP qui aura donné envie à RCA Records de signer A$AP Rocky, mais bien l’inverse, puisque le deal était déjà acté avant la sortie de ce qui propulsera le rappeur sur le devant de la scène. Autant dire que RCA avait vu juste de miser sur la tête de Rocky et de son collectif A$AP mais surtout, de leur faire une confiance aveugle sur le plan artistique. Le rappeur, quant à lui, a prouvé son talent et a mis tout le monde d’accord, notamment avec le clip du morceau ‘Purple Swag’, qui aura défrayé la chronique dans la presse.

Une nouvelle ère
Ce contrat obtenu par A$AP Rocky, ainsi que cet EP, auront valu une nouvelle ère au rap et hip-hop américains. Du côté musical, ‘Live. Love. A$AP’ a été salué pour son mélange de production ambiante et d'influence de Houston. Il s'éloignait complètement de tout ce à quoi le rap avait pu ressembler ou sonner auparavant, tout en restant emblématique de tout ce qui l'avait précédé. De plus, le contrat et cette propulsion dans le « game de la musique » ont valu aussi au collectif A$AP de faire grandir des noms de son clan comme A$AP Mob et A$AP Yams ou encore, A$AP Ferg, A$AP Twelvyy, A$AP Nast et bien d’autres. C'est d’ailleurs Yams qui a tiré le meilleur parti du contrôle créatif que Polo Grounds et RCA lui ont confié avec le projet de Rocky.
Depuis cette époque, 10 ans se sont écoulés et Rocky a sorti plusieurs albums numéro 1 tout en concluant des accords dans la mode pour des chaussures et autres avec un niveau d'autonomie inégalé à ce moment-là. De même, la marque A$AP a permis à Ferg de s'épanouir en tant qu'artiste solo et plus largement, à la marque de se développer à l'échelle mondiale. Tout comme sa femme Rihanna, Rocky a pu toucher à tous les aspects de sa production créative tout au long de sa carrière : réaliser ses propres vidéos, choisir les stylistes qu'il va utiliser, se lancer dans la mode, etc. et tout cela, grâce à ce premier contrat de 3 millions de dollars avec Polo Grounds et RCA !
A$AP Rocky a indéniablement engendré tout ce que la musique connait actuellement. C’est lui qui a ouvert la voie à tous les artistes d’aujourd’hui comme une Billie Eilish ou un Travis Scott, qui sont devenus leur propre marque. Ce qui n’était pas une norme il y a 10 ans, est devenue la façon de faire de maintenant, et cela grâce au précurseur A$AP Rocky !
Ne manquez pas A$AP Rocky à 20h50 le dimanche 10 juillet au festival Les Ardentes.
Toutes les informations et les tickets pour Les Ardentes ici.

Les plus lus
-
1
Cinéma
L’acteur iconique Dustin Hoffman fête ses 85 ans
-
2
Esports
Activit-E, champion Rainbow Six Siege Benelux, représentera la Belgique en Europe
-
3
Cinéma
Aller simple vers le sommet du box-office nord-américain pour "Bullet Train"
-
4
Festivals
Suivez en direct le meilleur du festival HEAR HEAR ! sur Pickx Live
-
5
Info
Josiane Balasko joue toujours les bonnes copines au cinéma
Aussi dans Les Ardentes
-
Pickx @ the festivals : ‘Les Ardentes’ se clôturent en beauté ce dimanche
Dernier jour pour ‘Les Ardentes’ ce dimanche 10 juillet ! Mais ne soyons pas triste : avant de tirer sa révérence jusqu’à l’année prochaine, le festival le plus chaud nous réserve encore de grands noms pour clôturer en beauté les festivités. Proximus Pickx a épluché pour vous la line-up et vous propose un programme de feu pour cette ultime journée de fête et de musique.
-
PNL a conquis le monde, seul, sans l’aide de personne
Véritable phénomène, PNL a débarqué en 2015 dans la raposphère. Les deux frères ont souhaité 'le monde ou rien'. Leur musique a traversé les frontières et fini par atterrir dans les oreilles de grands artistes internationaux, comme la chanteuse espagnole Rosalia. Le phénomène du rap débarque à Liège ce samedi pour un concert explosif aux Ardentes.
-
Pickx @ the festivals : retour sur la carrière d’Orelsan, qui enflamme les Ardentes dimanche
Ce dimanche 10 juillet, Orelsan se produira sur la scène bouillante des Ardentes ! Lui qui figure aujourd’hui parmi les véritables légendes du rap français n’est plus à présenter. Proximus Pickx revient pour l’occasion sur sa carrière, ses débuts, et son ascension jusqu’à la célébrité dont il jouit aujourd’hui.
-
Pickx @ the festivals : un samedi de folie au festival brûlant ‘Les Ardentes’
‘Les Ardentes’ continuent de battre leur plein ce samedi 9 juillet ! Le rendez-vous préféré des fans de rap vous attend avec une line-up déchaînée. Proximus Pickx a épluché pour vous le programme du festival et a repéré les artistes à ne pas louper à Liège ce samedi. Voici un programme qui vous garantit une folle journée de flow !
-
Pickx @ the festivals: Frenetik, la relève du hip-hop bruxellois
À tout juste 24 ans, le jeune rappeur règne sur la capitale et enflammera la scène Phoenix ce vendredi à 14h30 aux Ardentes. Proximus Pickx revient sur sa carrière.
-
Pickx @ the festivals: L'évolution de Tyler, the Creator
L'un des plus grands noms à l'affiche des Ardentes ce week-end est le rappeur, chanteur, créateur de mode, producteur et acteur américain Tyler, the Creator, à voir ce vendredi à 23h30. Tyler Gregory Okonma, 31 ans, évolue dans le monde du hip-hop depuis une quinzaine d'années et son parcours est remarquable, Proximus Pickx vous en dit plus.
-
Pickx @ the festivals : les artistes qui vous attendent ce vendredi au festival ‘Les Ardentes’
Les festivités des Ardentes se poursuivent ce vendredi 8 juillet ! Pour une deuxième journée, ce haut lieu du rap vous attend avec une line-up des plus séduisantes. Proximus Pickx a épluché pour vous le programme du festival et a repéré les artistes à ne pas louper à Liège ce vendredi. Voici un programme qui vous garantit une folle journée de flow !
-
Pickx @ the festival : Hamza, le flow qui américanise le rap français en direct des Ardentes
Ce jeudi 7 juillet, le coup d’envoi officiel des Ardentes est donné ! Durant tout le week-end, bien des artistes vous attendent pour faire vibrer Liège, et parmi eux, on retrouve Hamza. Le jeune rappeur belge porte fièrement nos couleurs sur la scène du rap français, et voici toutes les raisons d’aller le voir vendredi en terres liégeoises.
-
Pickx @ the festivals: Les Ardentes démarrent avec du lourd
En ce premier jour du festival Les Ardentes, préparez-vous à vivre la musique urbaine en plus grande que nature. Le festival entre dans le vif du sujet avec des artistes d’exceptions. Si vous avez du mal à choisir, Proximus Pickx vous a concocté un programme aujourd'hui avec les artistes qui valent le détour.
-
Pickx @ The Festivals : les favoris de Proximus Pickx aux Ardentes
Quatre jours de folie et de purs sons hip-hop sont prévus du 7 au 10 juillet au festival Les Ardentes. Si la programmation est dingue pour les férus de musique urbaine, Proximus Pickx vous propose une sélection de ses favoris présents aux Ardentes de Liège !
-
Damso aux Ardentes : les artistes féminines avec qui on rêve de le voir en featuring
Damso sera également présent sur la scène du festival Les Ardentes, à Liège, le vendredi 8 juillet prochain. Le roi du rap belge a annoncé arriver (déjà) à la fin de sa carrière. Celui qui a une réputation controversée chez les féministes compte pourtant quelques belles collaborations avec la gent féminine. Proximus Pickx vous partage les artistes féminines avec qui on rêve de le voir collaborer !
-
Le dilemme des Ardentes : un dimanche avec Orelsan ou Gambi ?
Le festival Les Ardentes approche à grands pas et le programme du 7 au 10 juillet est déjà disponible sur les plateformes du festival urbain liégeois. On peut dire que les festivaliers auront des choix cruciaux à faire entre certains artistes de taille qui performent en même temps. Par exemple, entre les rappeurs Orelsan et Gambi, le dilemme du dimanche sera difficile, mais Proximus Pickx est là pour vous aider à trancher !
-
Les Ardentes : 16 ans du festival urbain emblématique liégeois
Du 7 au 10 juillet prochain, Les Ardentes reprennent leur place à Liège pour faire vivre quatre jours exceptionnels de fête et de musique aux festivaliers. Après 16 ans de présence sur la scène des festivals belges, Les Ardentes est l’incontournable de l’été en termes de musique hip-hop et urbaine. Proximus Pickx retrace le parcours du festival emblématique liégeois, ainsi que les têtes d’affiche qui ont rythmé 16 ans d’un line up de taille !
-
Ces festivals à ne pas manquer en juillet
La saison des festivals est lancée et bat son plein. Les premiers grands événements sont déjà passés, mais dans les quatre semaines à venir, d'autres grands événements sont prêts à rythmer votre été musical. Proximus Pickx vous dresse la liste des festivals à ne pas manquer en ce mois de juillet 2022 !
-
Dix ans après, Sexion d’Assaut est bel et bien de retour
Les fans auront patienté dix longues années, mais l’attente est bel et bien terminée, Sexion d’Assaut est de retour ! Le groupe revient d’abord sur scène pour une tournée exceptionnelle, et un nouvel album est prévu pour la fin de cette année 2022.
-
Les festivals belges confirmés à ne pas manquer cet été
Après deux étés d’absence, 2022 semble la bonne ! Plusieurs festivals ont confirmé leur tenue et annoncent de jour en jour leur line-up haut de gamme. Proximus Pickx a sélectionné quelques festivals incontournables à ne surtout pas manquer cette année.
-
Les festivals reprennent enfin cet été : voici ce que nous savons
Avec la campagne de vaccination qui bat son plein, la période estivale qui se profile à l'horizon et la chute des chiffres Covid-19, les festivaliers rêvent d'un bel été. Certains des festivals d'été belges se préparent à une édition adaptée, tandis que d'autres préfèrent attendre une année de plus. Voici ce que nous savons déjà sur les festivals de l'été.
-
Kid Noize - The Journey!
Ce 22 novembre, Kid Noize a mis le feu à l'Ancienne Belgique, avec notamment une afterparty spéciale au Beursschouwburg. Que des bonnes vibes en prévision. Mais cela signifie aussi la fin de l'aventure qui a lié "l'homme à la tête de singe" à Proximus.