Le jeudi au Rock Werchter : rock des années 90, psychédélisme turc et rythmes mélancoliques

Rock Werchter |

Pour ce premier jour de Rock Werchter 2022, les amateurs de musique auront droit à un menu très varié. Les amateurs de rock des années 90 pourront se faire plaisir sur la scène principale où, entre autres, Pearl Jam et The Pixies feront péter leurs guitares. Quant aux explorateurs musicaux, ils trouveront leur bonheur sur les scènes annexes. Pickx@festivals vous guide dans cette journée d'ouverture de RW 2022 !

De Proximus

Partager cet article

Le jeudi à Rock Werchter : rock des années 90, psychédélisme turc et rythmes mélancoliques

Les festivaliers qui aiment découvrir de nouveaux talents ont tout intérêt à arriver à l'heure, car cette édition de Rock Werchter - enfin de retour après deux versions alternatives à cause du coronavirus - démarre avec l'une des plus grandes découvertes de l'année écoulée : ILA. Le nom de l'artiste qui se cache derrière est Ilayda Cicek de Peer. Lauréate du concours « De Nieuwe Lichting 2022 », non pas une mais deux fois, car son autre projet BLUAI a également été primé. Au groupe The Slope (13:35-14:00), vous pouvez vous attendre à des riffs de guitare tranchants et à des voix puissantes et brutes. Une jeune femme qui sait s'accrocher, comment ne pas aimer ?

Mais voici un premier dilemme, car à peu près au même moment (13:45-14:10) Lady Blackbird est sur la scène du KluB-C. Ce n'est pas une femme que l'on entend souvent à la radio ou qui apparaît souvent dans les hit-parades, mais elle mérite néanmoins d'être écoutée. Cette "Grace Jones du jazz" a sorti son premier album l'année dernière : ‘Black Acid Soul’. Un vrai bijou, plein de soul atmosphérique, de blues intense et de jazz frais. Idéal pour les fans d'Amy Winehouse ou ceux qui aiment entendre une version contemporaine d'icônes du jazz classique comme Billie Holiday et Nina Simone. Lady Blackbird, le nom de scène de Marley Munroe, est une référence à une chanson de Simone.

Et après ce parfait échauffement, vous feriez mieux de rester au KluB-C, car ensuite, un set assurément vaporeux d'Altin Gün suivra. Un groupe néerlandais ayant une préférence pour la musique de danse psychédélique turque. Le fondateur Jasper Verhulst a construit en peu de temps un vrai lien avec le public, recevant une nouvelle nomination aux Grammy Awards en 2019 pour le deuxième album 'Gece'. Écoutez simplement le tube radiophonique "Yûce Dag Basinda" et constatez par vous-même à quel point vos jambes de danseur deviennent soudainement imprévisibles.

Un été avec HAIM, un abri chez RY X

Si les dieux de la météo le permettent, vous pourrez vous rendre ensuite sur la scène principale, où les sœurs HAIM ont commencé leur set à 15h25. Alana, Este et Danielle ont été élevées par leurs parents, qui leur ont fait découvrir le folk des années 70. Fleetwood Mac est donc une influence majeure dans leurs propres carrières, mais les trois sœurs réussissent comme aucune autre à concilier ce son classique avec le R&B contemporain. Résultat : une écoute douce et moderne. Idéal pour un festival d'été.

Si les dieux de la météo ne coopèrent pas, vous pouvez vous rendre à nouveau sous la tente pour, respectivement, Cigarettes After Sex (16.40-17.30) et RY X (18.30-19.30). Le premier est un Texan nostalgique avec une voix très particulière où l'on ne sait pas si l'on écoute une femme ou un homme. Très intriguant. Le sympathique mais introverti Greg Gonzalez trempe sa voix dans des mélodies lentes et sombres, mais sa musique ne semble jamais trop lourde. Pensez à The XX mais en plus intime, romantique et sensuel. RY X se trouve dans ce même salon sombre et enfumé, mais l'habille de manière un peu plus gaie et estivale. Ce qui n'est pas surprenant compte tenu de son parcours : il est né et a grandi dans un petit village de la côte australienne. Inspiré par la nature et la simplicité d'une mélodie de guitare, il crée son propre univers, mélancolique et rêveur.

Le rock sur la scène principale

Nous nous dirigeons progressivement vers le programme de la soirée et il est clair que Rock Werchter veut être à la hauteur de son nom en ce jour d'ouverture. Avec Pearl Jam (11h-13h) et The Pixies (18h45-19h45), deux légendes absolues du genre sont à l'affiche. Eddie Vedder et Frank Black ont chacun leur façon de colorer les années 90 musicales. L'un comme la voix du grunge rock, l'autre comme l'inventeur de la méthode silencieux/fort. De doux halètements alternent avec des cris de tempête, le tout sur un lit de parties de guitare les plus fines que l'on puisse imaginer. Malheureusement, Kim Deal n'est plus assistée à la basse et comme seconde voix, mais sa remplaçante Paz Lechantin n'est pas en reste. A Werchter, ils présenteront leur nouvel album 'Doggerel'.

Entre ces deux légendes vivantes, il y a un homme qui mérite lentement mais sûrement ce même titre : Adam Granduciel, plus connu sous le nom de The War on Drugs. Fanfare, riffs de guitare accrocheurs, paroles rêveuses, voix méandreuses. Neil Young, mais dans une version plus jeune et plus moderne.

Vous voyez : cette journée d'ouverture de Rock Werchter a beaucoup à offrir. Et nous n'avons même pas eu l'occasion de parler de la soul, de la pop et du R&B de Rag'n Bone Man, de la néo-soul de Black Pumas, de la polyvalence de Beck et de l'harmonie douce comme la peau de chamois des folksters country First Aid Kit. Sans parler des rythmes contagieux de notre propre sol : Glints !

Vivez le Rock Werchter en direct et au premier rang grâce à Pickx pendant tout l'été du festival. Entre le 30 juin et le 3 juillet, vous pouvez retrouver tous les concerts sur Pickx.be ! Vous pouvez également suivre les concerts le soir sur l'application ou sur Pickx Live (chaîne 11). Téléchargez l’application ici pour Android et ici pour Apple.

Vous pouvez trouver le programme complet de Rock Werchter ici.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top