‘Fresh Screen’ revient sur la scène controversée du baiser dans ‘Buzz l’Eclair’

Cinéma |

Comme chaque semaine, l'émission ‘Fresh Screens’ sur Pickx+ décortique pour vous toute l’actualité du cinéma. Dans ce nouvel épisode, nous faisons un zoom sur le dernier film Pixar : ‘Buzz l’Eclair’. Le baiser entre deux femmes a suscité une vive polémique à travers le monde. Proximus Pickx vous raconte tout.

De Proximus

Partager cet article

‘Buzz l’Eclair’ était l'un des films les plus attendus de ce printemps. Pas seulement parce que les fans de Buzz l'Éclair étaient impatients de découvrir l'histoire derrière l'homme qui a inspiré le personnage, mais aussi pour une scène en particulier. Le film a beaucoup fait parler de lui dans les médias pour un moment où deux femmes s'embrassent. Et certaines personnes n’ont pas approuvé !

Avant même la sortie du film, il avait été annoncé que l'histoire comptait deux femmes ouvertement homosexuelles. Il s'agit de Hawthorne (interprétée par Uzo Aduba), la commandante et meilleure amie de Buzz, et sa femme. Leur relation n'est pas vraiment un sujet de discussion, mais le bref baiser que l'on voit fait sensation. À tel point que la scène a été coupée du film, à la grande déception du personnel de Pixar et de la communauté lgbtqia+.

La loi ‘Don’t Say Gay’

Au même moment que cette polémique, un projet de loi a été signé en Floride déclarant que les enseignants des écoles publiques de l'État ne peuvent plus parler ou enseigner l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Lorsque Disney est également resté silencieux après la signature de la loi dite ‘Don't Say Gay Bill’, les employés de Disney et de Pixar ont décidé d'envoyer une lettre au PDG Bob Chapek.

"Chez Pixar, nous avons personnellement été témoins d'histoires merveilleuses, remplies de personnages divers, qui sont revenues des analyses d'entreprise de Disney et ont été complètement révisées. Même si la création d'un contenu lgbtqia+ serait la solution pour remédier aux lois discriminatoires dans le monde, on nous empêche de le faire", peut-on lire dans la lettre.

Un tournant majeur

Depuis, M. Chapek a publié une déclaration publique dans laquelle il présente ses excuses aux employés de Disney et de Pixar et promet de faire mieux. ‘Strange and the Multiverse of Madness’ mettait en scène America Chavez avec deux mères et un pin's de fierté, et le baiser de ‘Buzz l’Eclair’ a été réintégré dans le film à temps pour la sortie en salles. Les deux films ont cependant été interdits dans plusieurs pays car Pixar a refusé de censurer les personnages ou les scènes.

Bien que cela ne soit qu'une goutte d'eau dans l'océan, cette décision peut constituer un tournant important pour la représentation des personnes lgbtqia+. Pas seulement dans les films Pixar, mais aussi dans les dessins animés en général.

‘Buzz l’Eclair’ est à voir dès maintenant au cinéma. Retrouvez 'Fresh Screens' ce dimanche 3 juillet à 19h sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263. Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘Pickx All Stars’ de Proximus Pickx ! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top