Quel sera le nouveau 'village préféré des Français'?

Cinéma |

Vous ne savez pas encore où aller pour les grandes vacances ? Stéphane Bern pourrait bien vous filer un petit coup de pouce.‘Le village préféré des Français’ fête ses dix ans ce mercredi 29 juin sur France 3 et met en lumière de nouvelles contrées en France métropolitaine et Outre-mer. 

De Proximus

Partager cet article

La France regorge de trésors sur son sol. Malgré la modernité, certains villages entretiennent leur authenticité et pourtant vous ne les connaissez pas encore. D’autres sont situés dans des paysages à couper le souffle. Certains encore disposent d’un patrimoine architectural sans égal. Ce qui fait la force d’un endroit ce sont aussi ses habitants, fiers de leur terre natale, de partager leur bonne humeur et convivialité. Chaque lieu est spécialisé dans un domaine, que ce soit dans des savoir-faire artisanaux, en terme de produits locaux et de gastronomie. 

Cela fait déjà dix ans que Stéphane Bern et son équipe traversent l’hexagone pour vous faire découvrir ces pépites territoriales. En tout, ce sont déjà plus de 150 villages visités depuis 2012 et des milliers de kilomètres parcourus à travers la France. Depuis 2018, la production se déplace aussi en Outre-mer. 

Une belle carte de visite pour le tourisme

Chaque année, ce sont entre 3 et 5 millions de téléspectateurs qui regardent l’émission. Ce sont donc autant de visiteurs potentiels pour ces localités ! Le programme est devenu un véritable "label de référence" pour les villages. Ils ont gagné en visibilité et deviennent pour la plupart des destinations prisées par les touristes, après chaque passage de Stéphan Bern. Si l’on prend l’exemple du premier gagnant en 2012, Saint-Cirq-Lapopie (Lot), les autorités ont constaté une hausse de fréquentation de 87%, en seulement un mois après sa victoire. À cela, s’ensuit une percée économique de certaines régions. Les commerçants de Rochefort-en-Terre, gagnant en 2016, ont ressenti une hausse d’au moins 30% de leur chiffre d’affaires. 

En plus de cette belle vitrine, le gagnant recueille chaque année un timbre à son effigie édité par la Poste. Le timbre de Sancerre, élu "village préféré des Français en 2021", sera présenté par l’animateur-historien au cours de la nouvelle compétition.  Cette année, la destination sera ajoutée dans un Guide du routard version luxe : ‘La France de Stéphane Bern’.

De quoi motiver les 14 magnifiques villages en lice ce soir. Chaque année, de plus en plus de participants envoient leur candidature à l’émission pour intégrer la sélection annuelle. Le classement 2022 sera dévoilé ce soir dans cette édition spéciale anniversaire. L’occasion de revenir sur cette décennie riche en émotions, découvertes et rencontres. 

Les 14 villages en compétition sont : 

  • Dieulefit (Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Saint-Sauveur-en-Puisaye (Bourgogne-Franche-Comté)
  • Quintin (Bretagne)
  • Levroux (Centre-Val de Loire)
  • Pino (Corse)
  • Bergheim (Grand Est)
  • Saül (Guyane)
  • Hesdin (Hauts-de-France)
  • Saint-Sulpice-de-Favières (Île-de-France)
  • La Bouille (Normandie)
  • Ainhoa (Nouvelle-Aquitaine)
  • Le Malzieu-Ville (Occitanie)
  • Port-Joinville (Pays de la Loire)
  • La Grave (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Regardez ‘Le village préféré des Français’ ce mercredi à 21h10 sur France 3 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !




Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top