Du spectacle attendu sur les trois étapes danoises du Tour de France

Cyclisme | Ça y est ! Le grand départ du 109e Tour de France sera donné ce vendredi 1er juillet à Copenhague. Le programme danois de la plus grande épreuve cycliste de la planète proposera des scénarios variés où s'exprimeront tour à tour des rouleurs, des experts du vent et des sprinteurs.

De Proximus

Partager cet article

Plus que quelques jours avant le départ le plus septentrional de l'histoire de la Grande Boucle et le premier au Danemark. Son coup d’envoi sera donné ce vendredi 1er juillet par un contre-la-montre individuel très rapide de 13 kilomètres dans les rues de Copenhague, véritable paradis des cyclistes. C’est la première fois depuis 2017 que le Tour démarre avec un chrono. Sur un parcours ultra plat et assez technique, les grands spécialistes de l’exercice comme Filippo Ganna, Wout van Aert ou encore Stefan Küng se livreront une belle bagarre pour devenir le premier maillot jaune de cette 109e édition.

Des bordures en vue


Après cet exercice en solitaire dans la capitale, le programme danois sera encore riche de deux étapes. Samedi, le parcours tracé entre Roskilde et Nyborg d’une distance de 202,2 kilomètres pourrait déjà réserver du beau spectacle. Si le profil laisse penser à une arrivée massive, le final de l’étape pourrait en décider autrement. Après une première partie parsemée de l’une ou l’autre courte ascension, le peloton traversera en effet le Grand Belt sur un pont de 18 kilomètres reliant les deux plus grandes îles du Danemark et où le vent devrait mettre plus d’un coureur en difficulté.

La vigilance sera donc de mise pour les favoris à la victoire d’étape et au classement général, car l’on pourrait assister à un coup tactique d’une équipe particulièrement apte à manœuvrer dans de telles conditions. Assisterons-nous à une première explication royale entre sprinteurs ou un groupe de costauds ayant le mieux résisté aux rafales se disputeront-ils la victoire ?

Les sprinteurs à la fête


Le lendemain, la dernière étape en terre danoise se courra entre Vejle et Sonderborg sur 182 bornes. Si trois petites difficultés de quatrième catégorie sont répertoriées sur le tracé, c’est bien au sprint que devrait se jouer la victoire dans le Sud du Danemark. Si les coureurs ne seront pas loin du littoral, le vent sera moins présent. La course devrait donc être plus facile à contrôler et accoucher d’un emballage massif à la veille du transfert vers la France et d’une première journée de repos inhabituellement précoce.

Suivez le Tour de France du 1er au 24 juillet sur les chaînes de la RTBF.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top