Du spectacle attendu sur les trois étapes danoises du Tour de France
Cyclisme | Ça y est ! Le grand départ du 109e Tour de France sera donné ce vendredi 1er juillet à Copenhague. Le programme danois de la plus grande épreuve cycliste de la planète proposera des scénarios variés où s'exprimeront tour à tour des rouleurs, des experts du vent et des sprinteurs.
De Proximus

Partager cet article
Plus que quelques jours avant le départ le plus septentrional de l'histoire de la Grande Boucle et le premier au Danemark. Son coup d’envoi sera donné ce vendredi 1er juillet par un contre-la-montre individuel très rapide de 13 kilomètres dans les rues de Copenhague, véritable paradis des cyclistes. C’est la première fois depuis 2017 que le Tour démarre avec un chrono. Sur un parcours ultra plat et assez technique, les grands spécialistes de l’exercice comme Filippo Ganna, Wout van Aert ou encore Stefan Küng se livreront une belle bagarre pour devenir le premier maillot jaune de cette 109e édition.
Des bordures en vue
Après cet exercice en solitaire dans la capitale, le programme danois sera encore riche de deux étapes. Samedi, le parcours tracé entre Roskilde et Nyborg d’une distance de 202,2 kilomètres pourrait déjà réserver du beau spectacle. Si le profil laisse penser à une arrivée massive, le final de l’étape pourrait en décider autrement. Après une première partie parsemée de l’une ou l’autre courte ascension, le peloton traversera en effet le Grand Belt sur un pont de 18 kilomètres reliant les deux plus grandes îles du Danemark et où le vent devrait mettre plus d’un coureur en difficulté.
La vigilance sera donc de mise pour les favoris à la victoire d’étape et au classement général, car l’on pourrait assister à un coup tactique d’une équipe particulièrement apte à manœuvrer dans de telles conditions. Assisterons-nous à une première explication royale entre sprinteurs ou un groupe de costauds ayant le mieux résisté aux rafales se disputeront-ils la victoire ?
Les sprinteurs à la fête
Le lendemain, la dernière étape en terre danoise se courra entre Vejle et Sonderborg sur 182 bornes. Si trois petites difficultés de quatrième catégorie sont répertoriées sur le tracé, c’est bien au sprint que devrait se jouer la victoire dans le Sud du Danemark. Si les coureurs ne seront pas loin du littoral, le vent sera moins présent. La course devrait donc être plus facile à contrôler et accoucher d’un emballage massif à la veille du transfert vers la France et d’une première journée de repos inhabituellement précoce.
Suivez le Tour de France du 1er au 24 juillet sur les chaînes de la RTBF.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Info
Quelles sont les chances de médailles belges aux championnats sportifs européens ?
-
3
Jupiler Pro League
L'Union Saint-Gilloise et Felice Mazzu ont trouvé un accord après son départ au RSCA
-
4
UEFA Champions League
L'Union, battue 3-0 chez les Rangers et éliminée, jouera l'Europa League
-
5
Sports
David Goffin éliminé au premier tour de l'ATP de Montréal
Aussi dans Cyclisme
-
La Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio rejoint AG Insurance-NXTG
La Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio roulera la saison prochaine pour la formation cycliste AG Insurance-NXGT, a annoncé mercredi l'équipe néerlandaise soutenue par Patrick Lefevere et sportivement dirigée par Jolien D'Hoore.
-
Marianne Vos l'emporte au sprint du Tour de Scandinavie féminin, Shari Bossuyt 3e
Marianne Vos a remporté la première étape du Tour de Scandinavie féminin (WorldTour) disputée sur 145,6 km entre la capitale Copenhague et Helsingör, mardi au Danemark. La Néerlandaise de 35 ans, pensionnaire de l'équipe Jumbo-Visma, a devancé au sprint l'Américaine Megan Jastrab (DSM) et la Belge Shari Bossuyt (Canyon//SRAM Racing).
-
Daryl Impey, 37 ans, rempile pour une saison cycliste chez Israel-Premier Tech
Le Sud-Africain Daryl Impey portera encore les couleurs d'Israel-Premier Tech lors de la saison cycliste 2023, a annoncé mardi la formation cycliste WorldTour. Le sprinteur de 37 ans, récent 2e de la course en ligne des Jeux du Commonwealth, compte 30 victoires chez les professionnels.
-
La première étape au sprint du Tour de l'Ain pour Jake Stewart, Stan Van Tricht 3e
Jake Stewart (Groupama-FDJ) a remporté au sprint la première des trois étapes du Tour de l'Ain cycliste (2.1) disputée mardi sur 150,76 km entre Châtillon-Sur-Chalaronne et Val-Revermont.
-
Rune Herregodts et Arne Marit rejoignent Intermarché-Wanty Gobert
Rune Herregodts et Arne Marit quitteront Sport Vlaanderen-Baloise à la fin de la saison pour s'engager avec Intermarché-Wanty Gobert avec qui ils ont signé un contrat jusqu'en 2024, a annoncé l'équipe WorldTour belge mardi.
-
Bob Jungels rejoint Bora-hansgrohe pour plusieurs saisons
Bob Jungels quittera AG2R Citröen à la fin de la saison pour rejoindre Bora-hansgrohe, où il a signé un contrat portant sur plusieurs saisons, a annoncé l'équipe WorldTour allemande mardi.
-
Tiesj Benoot, dans un état stable après sa chute, souffre d'une fracture à la nuque
Tiesj Benoot souffre d'une fracture à la nuque et est dans un état stable après sa chute à l'entraînement lundi, a confirmé le coureur de Jumbo-Visma mardi sur Instagram.
-
Tim Wellens quitte Lotto Soudal pour UAE Emirates
En fin de contrat chez Lotto Soudal, Tim Wellens roulera pour l'équipe UAE Emirates à partir de 2023. Le Limbourgeois a signé un contrat de deux saisons, a annoncé mardi l'équipe WorldTour émiratie.
-
Yves Lampaert, malade, doit déclarer forfait
Yves Lampaert (Quick Step-Alpha Vinyl), malade, doit déclarer forfait pour l'Euro de cyclisme, disputé dans le cadre des championnats européens à Munich, a confirmé le sélectionneur Sven Vanthourenhout à l'Agence BELGA mardi.
-
La 81e édition du Circuit Franco-Belge sera le terrain de jeu idéal pour les sprinters
La 81e édition du Circuit Franco-Belge (ex-Eurométropole Tour) s'annonce chaud à plus d'un titre ce mercredi. La course hennuyère (1.1) de l'Exterioo Cycling Cup s'est donné pour cette année un nouveau visage en faisant la jonction entre Tournai, traditionnelle ville d'arrivée, et La Louvière, habitué au départ depuis plusieurs années.
-
Chute, fractures et fin de saison pour Tiesj Benoot
Tiesj Benoot, sévèrement touché après une lourde chute à Livigno, où il était en stage, est victime de plusieurs fractures et va devoir mettre un terme à sa saison, a annoncé Sporza lundi soir. Le Gantois serait tombé dans une descente, à grande vitesse, avant d'être transféré dans un hôpital italien.
-
La Belgique espère faire mieux qu'il y a quatre ans avec 19 médailles dont 6 en or
Les attentes de la délégation belge à Munich sont élevées dans différentes disciplines pour la deuxième édition des championnats européens du 11 au 21 août.
-
Munich accueille neuf championnats européens du 11 au 21 août
Munich accueille du 11 au 21 août neuf championnats européens pour la deuxième édition de cet évènement multisports après Glasgow en 2018. Il y a quatre ans, l'athlétisme avait aussi participé au projet mais à Berlin.
-
Ineos Grenadiers prolonge le contrat d'Ethan Hayter jusqu'en 2024
Ineos Grenadiers a prolongé le contrat d'Ethan Hayter jusqu'en 2024, a annoncé lundi l'équipe WorldTour britannique.
-
Tour de Scandinavie, de l’Ain, Circuit Franco-Belge et Arctic Race : fans de cyclisme, vous allez être gâtés cette semaine !
Alors que le troisième et dernier grand tour de la saison se profile doucement, la semaine qui arrive sera riche en courses et il y en aura pour tous les goûts, notamment chez nous.
-
La Vuelta 2022 sera ultra relevée et devra permettre de voir de quoi Evenepoel est capable
Des trois grands tours de cette année, c’est très certainement la Vuelta qui présente le plateau le plus riche et le plus concurrentiel. De nombreux leaders tenteront de s’emparer du maillot rouge tandis que Remco Evenepoel devra montrer qu’il est capable de jouer la gagne.
-
Pierre De Froidmont 5e de l'épreuve cross-country de la manche de Coupe du monde de mountainbike à Mont-Ste-Anne
Pierre De Froidmont a pris la 5e place de l'épreuve de cross-country de la manche de Coupe du monde de mountainbike de Mont-Sainte-Anne au Canada dimanche, la 8e et avant-dernière de la saison.
-
Lindsay De Vylder déclare forfait pour les Championnats européens de cyclisme sur piste après sa lourde chute au Tour de Wallonie
Lindsay De Vylder ne participera pas aux Championnats d'Europe de cyclisme sur piste la semaine prochaine à Munich (11-16 août). Le coureur de l'équipe Sport Vlaanderen-Baloise a fait une lourde chute lors du Tour de Wallonie sur route fin juillet et n'a pu reprendre l'entraînement que ces derniers jours, les championnats européens arrivant trop tôt pour lui.
-
L'Uruguayen Mauricio Moreira fait coup double dans la 3e étape du Tour du Portugal
L'Uruguayen Mauricio Moreira (Glassdrive Q8 Anicolor) s'est imposé au sprint d'un groupe de trois au sommet de la Torre dans la 3e étape du Tour du Portugal (2.1) dimanche, endossant du même coup le maillot de leader au classement général.
-
Zdenek Stybar a eu une crampe dans les 50 derniers mètres du Tour de Louvain: "Pas pu maintenir ma vitesse"
Zdenek Stybar (Quick Step-Alpha Vinyl) a dû se contenter de la deuxième place au Tour de Louvain - Mémorial Jef Scherens (1-1), battu dans un sprint à deux par Victor Campenaerts (Lotto Soudal) dimanche.