Plongez dans les 47 ans d'histoire de Rock Werchter
Rock Werchter | L'un des festivals de musique les plus emblématiques de Belgique a déjà 47 ans. Le Rock Werchter actuel n'a certainement rien à voir avec celui des premières années de sa création. Vous souhaitez savoir comment ce festival de renommée internationale a évolué au fil des années ? Retour sur l'incroyable histoire du festival dans cet article Proximus Pickx.
De Proximus

Partager cet article
L'émergence du rendez-vous musical arrive jusqu'aux oreilles de Noël Steen et Monique Vandrommen, deux habitants de la Flandre occidentale. Passionnés de musique également, ils se réunissent avec les initiateurs du festival de Werchter et veulent mettre sur pied un projet commun, celui d'un double festival dans les villes de Thourout et Wechter. Partageant la même affiche d'artistes dans des villes différentes, ils offrent ainsi la possibilité à un plus grand nombre de festivaliers de profiter de l'évènement. Pour les musiciens internationaux aussi, c'était plus intéressant de se déplacer en Belgique pour deux dates et non plus une seule. Petit à petit, les scènes du Turnhout-Werchter festival étaient de plus en plus occupées par des artistes internationaux.
La crème de la crème
Le plan semble fonctionner. Le double festival dans le plat pays gagne en notoriété. Il attire les foules internationales et les artistes mondialement connus. Dans les années 80 et 90, Dire Straits, Elvis Costello, The Cure, U2, Steve Miller Band, Van Morrison, Lou Reed, R.E.M., Iggy Pop, The Ramones, Nick Cave, Bob Dylan, Sting, The Red Hot Chili Peppers et bien d'autres groupes du moment font le déplacement en Belgique pour jouer à ce qui était alors le Rock Thourout/Rock Werchter.
Vingt ans plus tard, l'afflux du public n'était plus gérable en deux lieux. C'est en 1999 que le double festival ne devient plus qu'un. Werchter devient la seule capitale du rock en Belgique. Les organisateurs allient leurs forces pour se démarquer et rivaliser avec les autres festivals internationaux afin d'avoir le monopole. Ils prolongent le festival sur plusieurs jours. À ce moment-là, il passe à trois jours, jusqu'en 2003 où il passe à quatre jours. Deux scènes permettent aux nombreux artistes de jouer au même moment : la Main Stage et l'ancienne Marquee. Au programme pour cette édition : Fatboy Slim, Faithless, Lenny Kravitz, Metallica, R.E.M, Robbie Williams, The Roots et d'autres stars du genre.
Festivals dérivés
Le Rock Werchter devient une véritable plaque tournante du rock et de la musique, mais ce n'est pas pour autant que le festival dénigre ses premiers fans. Depuis l'été 2002, un festival dérivé du Rock Werchter voit le jour. L'édition 'TW Classics' se déroule en général un week-end avant ou après le Rock Werchter et n'accueille que des groupes confirmés. Ce côté privilégié pour certains fans d'assister à une sorte de version VIP du festival fait mouche. En 2008, un autre festival dérivé est lancé dans le monde, Werchter Boutique. Ce festival d'une journée ne réunit que les meilleurs artistes du moment et la musique jouée était également adaptée aux familles.

Coronavirus
Vivez le Rock Werchter en direct et au premier rang grâce à Pickx pendant tout l'été du festival. Entre le 30 juin et le 3 juillet, vous pouvez retrouver tous les concerts sur Pickx.be de 20 heures à minuit ! Vous pouvez également suivre les concerts sur l'application ou sur Pickx Live (canal 11).

Les plus lus
-
1
Musique
Ces 5 chansons ont connu un second souffle grâce à une série
-
2
Festivals
Queen, Hooverphonic, Adamo : revivez les concerts de la Proximus Pop-up Arena grâce aux streams sur Pickx Live
-
3
Cinéma
Comment 'Blade Runner' est passé de flop au box-office à film culte
-
4
Info
Secrets de tournage : ces détails qui ont permis à Joker de bouleverser l’univers DC
-
5
Divertissement
Retrouvez ‘Les Veuves’ sur France 2, avec Viola Davis en tête d’affiche
Aussi dans Rock Werchter
-
The Kid Laroi @ TW Classic, Werchter
-
The Smile @ TW Classic, Werchter
-
Sfeer @ TW Classic, Werchter
-
Noordkaap @ TW Classic, Werchter
-
Courtney Barnett @ TW Classic, Werchter
-
Zwangere Guy @ TW Classic, Werchter
-
Sleaford Mods @ TW Classic, Werchter
-
Sylvie Kreusch @ TW Classic, Werchter
-
Whispering Songs @ TW Classic, Werchter
-
Pickx @ the festivals : les influences du groupe ‘The War On Drugs’
Le jeudi 30 juin la mélancolie règnera en maître sur la scène principale de Werchter, où résonneront les guides du groupe ‘The Par On Drugs’. Avec des albums tels que ‘Lost In The Dream’, ‘A Deeper Understanding’ et leur plus récent ‘I Don’t Live Hère Anymore’, les rockeurs indépendants réunissent les ingrédients parfaits pour faire vibrer les foules. Proximus Pickx vous dit tout des inspirations et des influences de ce groupe à succès.
-
Pickx @ the festivals : le post-punk irlandais et aventureux de Fontaines D.C.
Le groupe post-punk irlandais Fontaines D.C. a sorti en avril son troisième album : ‘Skinty Fia’, qui succède à deux albums sortis en 2019 et 2020. Depuis ‘A Hero's Death’, leur deuxième opus, le quintet irlandais a changé de vie et ça se ressent dans leur musique. Leur exil à Londres, loin de leurs terres natales, les a inspiré pour ce dernier disque plus sombre, plus aventureux musicalement.
-
Pickx @ the Festivals: girl in red, la jeune Norvégienne reine du lo-fi
Le festival Rock Werchter battra son plein du 30 juin au 3 juillet. À l’affiche, parmi les grands noms comme Red Hot Chili Peppers et Metallica, on retrouve également de véritables curiosités, comme girl in red, une jeune chanteuse norvégienne devenue le symbole de la communauté queer. Proximus Pickx vous la présente avant son concert à Rock Werchter.
-
Gorillaz @ Werchter Boutique, Werchter
-
Stromae @ Werchter Boutique, Werchter
-
Years & Years @ Werchter Boutique, Werchter
-
Khruangbin @ Werchter Boutique, Werchter
-
Arsenal @ Werchter Boutique, Werchter
-
Blackwave. @ Werchter Boutique, Werchter
-
Sfeer @ Werchter Boutique, Werchter
-
Pickx @ the festivals: Voici comment le tube ‘Mr. Brightside’ a propulsé la carrière du groupe ‘The Killers’
Le festival Rock Werchter battra son plein du 30 juin au 3 juillet. A l’affiche, parmi des grands noms du rock comme les Red Hot Chili Peppers, Metallica, Sum 41 ou Twenty One Pilots, on retrouve un groupe de la même vague : The Killers. Vous vous souvenez sûrement des rockeurs pour leur premier hit, ‘Mr. Brightside’. Proximus Pickx vous raconte leur histoire, mais aussi les dessous de cette chanson phare.