Qui pour succéder à Lotte Kopecky au Lotto Belgium Tour ?
Cyclisme | Le Lotto Belgium Tour célèbre cette année ses 10 ans d'existence ! Ce Tour de Belgique conjugué au féminin qui arrive traditionnellement à Grammont se tiendra du 28 au 30 juin.
De Proximus

Partager cet article
Ce mardi 28 juin débutera la 10e édition du Lotto Belgium Tour – qui n’avait pas eu lieu en 2020 – à Chimay. Les coureuses prendront ensuite la direction de la Flandre pour rejoindre Grammont sur un tracé quasiment similaire à celui de l’année passée, à ceci près qu’il compte une étape en moins. Comme la saison dernière, la première étape prendra la forme d’un prologue qui se déroulera sur un parcours de 4,4 kilomètres sur et autour du circuit de Chimay.
Changement de décor dès le lendemain, puisque le peloton partira de Blankenberge pour rejoindre la périphérie de Bruges. Après une vingtaine de kilomètres, les coureuses entameront six boucles locales de 14 kilomètres chacune, tracées autour des bourgades de Dudzele, Koolkerke et Damme. Le profil de l’étape ne comportant aucune aspérité, on peut s’attendre à la victoire d’une sprinteuse au terme des 111 kilomètres de course.
Tout se jouera à Grammont
Le lendemain, la deuxième et dernière étape se disputera, comme le veut la tradition, autour de Grammont pour une journée toujours spectaculaire. C’est, en effet, un vrai parcours de flandrien et qui attend le peloton jeudi. Au programme, des difficultés comme le Congoberg, le Bosberg et évidemment le Mur de Grammont, qui sera à gravir à quatre reprises en tout.
C’est au sommet de cette côte mythique, après 108 kilomètres de course, que l’on connaîtra celle qui succédera à Lotte Kopecky, tenante du titre. L’année dernière, la Belge avait fait coup double grâce à une attaque tranchante sur les pentes du Mur pour s’emparer de la première place. La vainqueure du Tour des Flandres peut-elle s’imposer pour la deuxième fois consécutive ?
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Jupiler Pro League
Pourquoi Hans Vanaken doit rejoindre West Ham
-
3
Sports
Nafi Thiam prend la tête de l'heptathlon après la hauteur, Noor Vidts 2e
-
4
Info
Noor Vidts et Nafi Thiam respectivement 2e et 3e après le 100m haies de l'heptathlon
-
5
Cyclisme
Testé positif au tramadol, Nairo Quintana est disqualifié du Tour de France 2022
Aussi dans Cyclisme
-
Le Suisse Stefan Bissegger se pare d'or après avoir dominé les favoris Küng et Ganna
Stefan Bissegger a remporté le contre-la-montre des championnats d'Europe de cyclisme sur route à Munich, mercredi en Allemagne. Le Suisse a devancé son compatriote Stefan Küng de moins d'une seconde alors que l'Italien Filippo Ganna, double champion du monde en titre de la spécialité, a terminé troisième.
-
Magnus Sheffield domine le chrono et fait coup double dans la 2e étape du Tour du Danemark
Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) a remporté la 2e étape du Tour du Danemark cycliste (2.Pro) disputée sous la forme d'un contre-la-montre de 12,2 km entre Assens et Enkeltstart mercredi. L'Américain, désormais leader au général, a devancé de trois secondes le Danois Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo) et de six le Français Christophe Laporte (Jumbo-Visma).
-
Le débutant Ethan Hayter favori au maillot vert sur le Tour d'Espagne
À partir de vendredi, les sprinteurs se disputeront les victoires d'étapes mais aussi le maillot vert du classement par points sur les routes de la Vuelta. Le Britannique Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) fait figure de favori alors qu'il vivra son premier Tour d'Espagne.
-
Testé positif au tramadol, Nairo Quintana est disqualifié du Tour de France 2022
Le cycliste colombien Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) a été testé positif au tramadol durant le Tour de France 2022 dont il est disqualifié mais n'est pas suspendu, a communiqué mercredi l'Union cycliste internationale (UCI).
-
La Suissesse Marlen Reusser conserve son titre dans le chrono, Julie Van de Velde 7e
La Suissesse Marlen Reusser a remporté le contre-la-montre des championnats d'Europe de cyclisme sur route à Munich, Allemagne. Julie Van de Velde a pris la 7e place sur les 29 engagées.
-
Thibau Nys ne participera pas aux championnats du monde de cyclisme sur route
Le jeune Belge Thibau Nys ne prendra pas le départ des championnats du monde de cyclisme sur route qui se dérouleront du 18 au 25 septembre à Wollongong, en Australie. "En tant que jeune coureur, vous devez faire certains choix", a-t-il annoncé mercredi. "J'aimerais faire un hiver complet de cross, y compris les courses aux États-Unis. Je ne peux donc pas participer aux championnats du monde."
-
Remco Evenepoel: "Ne pas perdre du temps les 9 premiers jours et prendre de l'expérience"
Vendredi à Utrecht, Remco Evenepoel prendra le départ de la Vuelta, son deuxième grand Tour après le Giro l'an dernier. Le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl a expliqué dès lors ne pas savoir vraiment ce qu'il vaut sur une course de trois semaines.
-
Thibau Nys à la recherche d'une confirmation lors du Tour de l'Avenir
Le Tour de l'Avenir débute jeudi en France avec la présence de Thibau Nys dans l'équipe belge. "J'ai hâte de me mesurer à nouveau à mes pairs", a déclaré mercredi le coureur de Trek-Segafredo.
-
Alpecin-Deceuninck avec Tim Merlier sur la Vuelta
Alpecin-Deceuninck visera les victoires d'étape avec Tim Merlier sur le Tour d'Espagne (WorldTour) après la sélection dévoilée mercredi par l'équipe ProTeams belge.
-
Mercato cycliste - Nairo Quintana prolonge de trois ans chez Arkéa-Samsic
Nairo Quintana a prolongé de trois ans, jusqu'en 2025, son contrat avec l'équipe Arkéa-Samsic, a indiqué la formation cycliste française mardi soir.
-
Olav Kooij remporte la première étape du Tour du Danemark devant Jasper Philipsen
Olav Kooij (Jumbo-Visma) s'est adjugé la première étape du Tour du Danemark (2.Pro). Après 222,6 kilomètres entre Alleord et Koge, le coureur néerlandais de 20 ans s'est imposé au sprint devant Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Timothy Dupont (Bingoal Pauwels Sauces WB), signant sa 13e victoire en carrière. Il devient le premier leader de l'épreuve.
-
Nicky Degrendele en demi-finales du keirin aux championnats d'Europe
Seule Belge engagée dans les épreuves de sprint en cyclisme sur piste en Bavière - elle avait été éliminée en 8es de finale du sprint -, Nicky Degrendele s'est qualifiée pour les demi-finales de l'épreuve du keirin aux championnats d'Europe mardi à Munich.
-
Quand un tirage au sort décidait de la carrière du désormais retraité Tom Dumoulin
Ce lundi, le cycliste Tom Dumoulin a annoncé avec effet immédiat l’arrêt de sa carrière, quelques mois avant la date prévue. Epuisé tant mentalement que physiquement, le Néerlandais s’est offert un sacré palmarès durant sa carrière.
-
Michal Kwiatkowski prolonge chez INEOS Grenadiers jusqu'en 2025
Michal Kwiatkowski portera les couleurs de l'équipe INEOS Grenadiers jusqu'au terme de la saison 2025, a annoncé mardi la formation cycliste britannique en marge du Tour du Danemark auquel le Polonais de 32 ansprendra part.
-
Victime d'une infection urinaire, Emanuel Buchmann est forfait pour la Vuelta
L'Allemand Emanuel Buchmann, 4e du Tour de France 2019, souffre d'une infection urinaire et ne pourra pas être au départ du Tour d'Espagne vendredi à Utrecht, aux Pays-Bas. Il sera remplacé par l'Italien Matteo Fabbro, a annoncé son équipe BORA-hansgrohe mardi.
-
Pas de médaille pour Fabio Van Den Bossche, classé 6e de l'omnium
Fabio Van Den Bossche a dû se contenter de la 6e place au classement de l'omnium à l'issue de la course aux points, quatrième et dernière épreuve au programme dans cette discipline de cyclisme sur piste aux championnats d'Europe lundi à Munich, Allemagne.
-
Lotte Kopecky termine 4e de l'omnium aux Championnats européens
Quatrième avant la dernière épreuve, Lotte Lopecky a finalement terminé aussi quatrième de l'omnium à l'issue de la course aux points, quatrième et dernière épreuve au programme dans cette discipline de cyclisme sur piste aux championnats d'Europe lundi à Munich, Allemagne.
-
Tom Dumoulin arrête le cyclisme avec effet immédiat
Alors qu'il avait prévu de mettre un terme à sa carrière après la saison, Tom Dumoulin, 31 ans, a annoncé lundi via les réseaux sociaux qu'il arrête le cyclisme avec effet immédiat.
-
Le Tchèque Mathias Vacek s'engage pour trois ans chez Trek-Segafredo
Le Tchèque Mathias Vacek (Gazprom-RusVelo) s'est engagé pour les trois prochaines saisons auprès de l'équipe américaine Trek-Segafredo, a fait savoir dimanche la formation WorldTour. Le jeune cycliste de 20 ans portera, toutefois, déjà le maillot de sa nouvelle formation cette saison en tant que stagiaire.
-
Fabio Van Den Bossche perd la tête et recule au 3e rang après 3 des 4 épreuves de l'omnium
En tête après le scratch 10km (1er) et la tempo race 10km (3e), Fabio Van Den Bossche a perdu sa position de leader au classement de l'omnium à l'issue de la course par élimination, troisième des quatre épreuves au programme dans cette discipline de cyclisme sur piste aux championnats d'Europe lundi à Munich, Allemagne.