Pickx @ the festivals: Voici comment le tube ‘Mr. Brightside’ a propulsé la carrière du groupe ‘The Killers’

Rock Werchter |

Le festival Rock Werchter battra son plein du 30 juin au 3 juillet. A l’affiche, parmi des grands noms du rock comme les Red Hot Chili Peppers, Metallica, Sum 41 ou Twenty One Pilots, on retrouve un groupe de la même vague : The Killers. Vous vous souvenez sûrement des rockeurs pour leur premier hit, ‘Mr. Brightside’. Proximus Pickx vous raconte leur histoire, mais aussi les dessous de cette chanson phare. 

De Proximus

Partager cet article

L’histoire du groupe commence en 2001 : c’est grâce à des petites annonces dans le journal que les musiciens se rencontrent, puis à des auditions. Leur inspiration principale, à l’époque, est Oasis. Le nom du groupe leur vient du clip de la chanson Crystal, par New Order. Sur la batterie de ce groupe fictif, on peut lire ‘The Killers’, nom emprunté par les originaires de Los Angeles. 

C’est très tôt dans l’histoire du groupe que ‘The Killers’ compose ‘Mr Brightside’, leur futur hit. Et c’est d’ailleurs celle-ci qui leur vaudra leur révélation sur la scène du rock ! Ils sont repérés par un représentant britannique de Warner Bros et sont invités à jouer ‘Mr Brighside’ sur la BBC. Un buzz qui leur ouvre de nombreuses portes, jusqu’à sortir leur premier album, ‘Hot Fuss’, en 2004. 

En plus de ‘Mr. Brightside’, la chanson ‘Somebody Told Me’ fait du bruit. L’album se place au sommet des charts internationaux. La presse spécialisée salue le rock alternatif du groupe. Si bien que les rockeurs se retrouvent à jouer leur propre rôle dans la série à succès ‘Newport Beach’. Dans la foulée, ‘The Killers’ sort un deuxième album, ‘Sam’s Town’, en 2006, dont sont issus des hits comme ‘When You Were Young’, ‘Read My Mind’ ou ‘For Reasons Unknown’. 



La signification que ‘Mr. Brightside’ 

Les concerts et les disques s’enchaînent alors pour le groupe. À un rythme effréné d’ailleurs ! Les rockeurs n’ont jamais cessé de surfer sur la vague du premier hit qu’a été ‘Mr. Brightside’. Beaucoup de journalistes spécialistes décrivent d’ailleurs cette chanson comme un véritable emblème des années 2000, rien que ça ! 

Mais de quoi parle ce tube incontesté ? Il se trouve que ‘Mr. Brightside’ est bien plus triste que son titre le laisse présager. Brandon Flowers, le chanteur des Killers, parle de sa propre relation amoureuse de l’époque, et surtout de sa jalousie. A en juger par les paroles, le musicien est obsédé par une jeune femme qui voit déjà quelqu’un d’autre… Un souvenir de sa première relation sérieuse, après laquelle il évitait à tout prix de croiser son ex avec son nouveau petit ami. 

Brandon Flowers a dit lui-même "Qui aurait cru que la trahison sonnerait aussi bien ?" en parlant de sa chanson emblématique. 7 albums studio plus tard, le groupe de rock indépendant est toujours bien là et se produira, avec son tube phare, le dimanche 3 juillet au festival Rock Werchter. 

Vivez Rock Werchter en direct et au premier rang grâce à Pickx pendant toute la durée du festival ! Retrouvez les concerts en livestream sur pickx.be du 30 juin au 3 juillet, sur l’app ou sur Pickx Live (chaîne 11).

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top