Qui pour succéder à Wout van Aert et Yves Lampaert aux championnats de Belgique ?

Cyclisme |

Les titres nationaux vont être redistribués cette semaine en cyclisme. Un chrono qui se fera sans l’homme en forme du moment, Wout Van Aert, en raison d'une irritation au genou.

De Proximus

Partager cet article

Chaque saison, c’est la même rengaine fin juin : les maillots de champions nationaux changent d’épaules (ou pas) avant d’aborder le mois de juillet qui résonne avec Tour de France. Longtemps décalés et placés en août, les championnats de Belgique de contre-la-montre auront lieu cette année quelques jours avant la course en ligne. Mais les deux épreuves se disputeront à des endroits différents.

Evenepoel favori !

Les spécialistes du contre-la-montre se donneront rendez-vous ce 23 juin à Gavere, près de Gand. Après les élites sans contrat et les dames, avec Lotte Kopecky comme favorite, les messieurs s’élanceront sur un parcours de 34,8 kilomètres. Aucune difficulté majeure à signaler mais un circuit de 11,6 kilomètres qui n’est jamais réellement plat puisque cela monte et descend en permanence.

Parmi les favoris, un nom sera sur toutes les lèvres : Remco Evenepoel. Battu l’an dernier par son équipier Yves Lampaert, en l’absence de Wout Van Aert, le vainqueur du dernier Liège-Bastogne-Liège voudra profiter de sa bonne forme mais aussi régler les détails dans cet effort particulier avant ses autres objectifs de la saison. Nous pouvons encore citer le tenant du titre, Yves Lampaert, Victor Campenaerts ou encore Thomas De Gendt.

Pour un sprinteur ?

Le dimanche 26 juin, place aux championnats de Belgique sur route du côté de Middelkerke, dans les environs d’Ostende. Les dames ouvriront le bal avec une Lotte Kopecky qui voudra conserver son maillot. Ensuite, les coureurs iront d’abord du côté de La Panne avant de revenir sur Middelkerke pour parcourir six tours d’un circuit de 13,8 kilomètres pour un total de 208,7 bornes. Près de la mer, il faudra se méfier du vent, seul véritable danger du jour !

Wout Van Aert, tenant du titre, ne sera donc pas de la partie en raison d'une légère blessure au genou. La Lotto-Soudal du wallon Arnaud De Lie, qui peut emmener 17 hommes, sera l'un des grands favoris. Tim Merlier et Jasper Philipsen pourront également compter sur une fameuse armada. Evenepoel, capable d’enflammer la course, sera à tenir à l’oeil. On peut encore pointer Kobe Goossens, Jordi Meeus ou encore Jasper Stuyven. Une chose est sûre en tout cas : la course sera tactique ! 

Les courses sur route du championnat de Belgique seront à suivre le dimanche 26 juin sur La Une à 14h05 (Dames) et à 15h (Messieurs).

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top