Andrew Wiggins est passé d’éternel espoir à homme clé de Finales NBA

Sports |

Golden State est à un succès du titre de champion NBA face à Boston en menant 3-2 avant un déplacement au TD Garden. Les Warriors peuvent s’appuyer sur un Andrew Wiggins qui a changé de dimension cette saison. 

De Pickx

Partager cet article

Depuis le début des playoffs, Golden State et Boston réagissaient immédiatement avec une victoire après une défaite. Sept donc pour les Celtics et six pour les Warriors. Si on suivait cette logique, Boston l’aurait emporté 4-3 lors d’un Game 7 lors de ces Finales. Mais les Warriors ont déjoué les pronostics en remportant le Game 5 et alignant ainsi deux succès pour s’offrir une première balle de titre du côté de Boston dans la nuit de jeudi à vendredi. Homme clé de ces succès : Andrew Wiggins.

Le réveil espéré

Quand on pense Warriors, on pense à Stephen Curry et Klay Thompson pour alimenter le marquoir. Mais cette saison, un homme se révèle, et il était temps : Andrew Wiggins. Drafté en première position en 2014 par Cleveland et envoyé à Minnesota, le joueur a du talent, mais pas forcément le mental qui suit. Alors que les Wolves connaissent des saisons pénibles, on pointe son manque d’investissement.

Mais les choses ont bien changé depuis son trade en 2020 dans la baie de San Francisco. On peut prendre en exemple les Finales NBA qu’il réalise actuellement. Mais pour le joueur de 27 ans, le cadre dans lequel il évolue fait beaucoup. "Je ne dirai jamais que je n’ai pas été compétitif durant ma carrière. J’étais simplement dans une équipe qui perd. Je scorais davantage et je faisais un peu de tout mais maintenant, je suis dans une équipe qui gagne. Donc, tout ce que je fais, les gens l’apprécient un peu mieux et c’est ce qu’apporte le fait de gagner. Personne ne respecte les perdants et je le ressens vraiment. Tout le monde dit qu’il veut être considéré comme un " winner" mais tout le monde ne peut pas le faire. Les gens respectent les "winners" et je suis heureux d’être dans cette situation", explique-t-il sur Yahoo Sports durant ces Finales.

Un tournant dans la série ?

Menés 2-1 et dos au mur lors du Game 4 à Boston, les Warriors vont revenir à 2-2 notamment grâce à une prestation terrible de Stephen Curry et ses 43 points. Derrière le Chef, on pouvait pointer la performance de Wiggins avec 17 unités mais surtout 16 rebonds, un record en carrière pour l’ailier.

Le Rookie de l’année en 2015 a confirmé lors du Game 5 importantissime qui place les Warriors à une victoire du sacre. Alors que Curry passe à côté sans marquer le moindre tir à trois points, une première dans sa carrière en 132 matches de playoffs, Wiggins a lui assuré : 26 points à 12/23 au tir, 13 rebonds, 2 assists, 2 interceptions, 1 contre et aucune perte de balle. Et aussi et surtout une grosse défense sur Jayson Tatum qui a sonné la révolte chez les Celtics avant de se heurter à Wiggins. Détail de l’histoire, il y a 36 ans, c’est son papa, Mitchell Wiggins qui se montrait décisif dans un Game 5 en finale avec les Rockets face à… Boston. Mais le paternel ne remportera pas le titre cette année-là.

Revanche dans l'air pour le fils, avec les Warriors, qui sont à un succès du titre NBA? "Il n’a pas été All-Star titulaire par hasard. Plus le challenge devant lui est grand, mieux il répond", a d’ailleurs expliqué Draymond Green après le match 5. Sans doute le plus grand défi de la carrière d'Andrew Wiggins qui semble enfin lancée.

Le programme des Finales NBA sur Eleven Sports :

Vendredi 17 juin

  • Game 6 : Boston Celtics - Golden State Warriors (3h00 sur Eleven 2)

Lundi 20 juin

  • Game 7 (si nécessaire) : Golden State Warriors - Boston Celtics (2h00 sur Eleven 2)

Suivez la NBA tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top