Adnan Januzaj titulaire contre la Pologne pour apporter du sang frais ?

Diables Rouges |

Sélectionné par Roberto Martinez pour ces matchs de Nations League, Adnan Januzaj n’a pas encore obtenu la moindre minute. Cela devrait changer contre la Pologne ce mardi puisqu’il pourrait bien être titulaire.

De Proximus

Partager cet article

Adnan Januzaj et les Diables Rouges, c’est une histoire un peu particulière. Courtisé par de nombreux pays quand il évoluait à Manchester United, le Bruxellois avait opté pour la Belgique à l’aube de la Coupe du Monde 2014. Absent ensuite en sélection pendant longtemps, il était revenu pour le mondial 2018. Rarement titulaire, pas souvent remplaçant, le futur ex-joueur de la Real Sociedad a beaucoup de mal à s’imposer sur la durée avec les Diables. Mais alors que le calendrier est particulièrement chargé en cette fin de saison et qu’on dénombre plusieurs absents, il se pourrait bien qu’il en profite pour être titulaire face à la Pologne ce mardi soir.

Chance à saisir

A nouveau décevant contre le Pays de Galles, les Diables peinent à être constant dans cette fenêtre internationale dédiée à la Nations League. Pour Adnan Januzaj, le match contre la Pologne est l’occasion de montrer qu’il peut enfin faire son trou en équipe nationale. Car, si sa première sélection date du 26 mai 2014 (contre le Luxembourg), il n’a depuis honoré que 15 caps pour 42 sélections. En 8 ans, c’est très peu. A 27 ans, il est temps pour lui.

De Bruyne absent, Januzaj pourrait bien occuper le poste d’ailier droit. Son profil est évidemment différent du joueur de Manchester City, mais n’en est pas moins intéressant. Il pourra apporter plus de largeur dans le jeu, et c’est alors aux médians centraux que le rôle de distribution sera dévolu. Gaucher, Januzaj cherchera à rentrer dans le jeu. On se souvient de son superbe but en 2018 contre l’Angleterre, et on ne serait pas contre le revoir faire de même face aux Polonais. Contrairement à beaucoup de joueurs, il sera plus frais en outre puisqu’il n’a pas disputé la moindre minute lors des trois précédents matchs.

Faire saliver les clubs

S’il est titulaire, on peut aisément imaginer qu’Adnan Januzaj sera très motivé à l’idée de sortir une grosse prestation. D’une part pour convaincre Martinez qu’il a les capacités pour jouer plus et plus souvent, mais aussi dans l’optique de son futur transfert. Libéré par la Real Sociedad, Januzaj portera de nouvelles couleurs la saison prochaine.

Sa future destination n’est toutefois pas encore connue. Plusieurs clubs sont intéressés par ses services. En Espagne, évidemment, avec le Barça, en Italie avec la Roma mais aussi en Angleterre où West Ham, Everton et Leeds verraient d’un bon œil l’arrivée de l’international belge. Le Diable devra faire le bon choix en vue de la prochaine Coupe du Monde. Et sa prestation contre la Pologne pourrait bien finir de convaincre (ou non) certains clubs. Le joueur a tout à y gagner à sortir une masterclass, et la Belgique en profitera également.

Suivez la rencontre de l'UEFA Nations League entre la Pologne et la Belgique ce mardi 14 juin à 20h45 sur RTL TVI 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top