En 2017, le foot féminin belge reçoit aussi son Soulier d’Or avec le sacre de Tessa Wullaert

Red Flames | Si les messieurs ont leur Soulier d’Or depuis 1954, les dames ont dû attendre 2017 pour avoir elles aussi leur récompense du genre. Et la première lauréate ne fut autre que Tessa Wullaert.

De Pickx

Partager cet article

Voilà près de 70 ans que le Soulier d’Or récompense le meilleur joueur du championnat de Belgique sur une année civile. Pendant longtemps, les dames n’avaient droit à rien mais ce vide a été comblé récemment avec la création du Soulier d’Or féminin, en 2017. Toutefois, cette récompense n’est pas la première initiative visant à sacrer la meilleure joueuse belge.

Deux précédents

En 2005, l’Etoile du Football avait été créée pour récompenser la meilleure joueuse du championnat de Belgique, tant en D1 qu’en D2. 5 éditions seulement avaient eu lieu, jusqu’en 2009, avant de disparaître. Femke Maes en avait remporté le plus, avec 2 récompenses. Au palmarès, on retrouve également les noms de Maud Coutereels, Nadia Dermul et Janice Cayman.

Quelques années plus tard, c’est le Sparkle qui voit le jour. En 2015, Tessa Wullaert, alors joueuse du Standard Femina, en est la première récipiendaire. La récompense sera décernée jusqu’en 2019. Malgré la création du Soulier d’Or féminin en 2017, le Sparkle a un peu continué, sacrant Aline Zeler, Lien Mermans, Laura De Neve et Kassandra Missipo.

Meilleure joueuse belge

A l’initiative du journal Het Laatste Nieuws, une version féminine du Soulier d’Or voit donc le jour. Toutefois, le concept de la récompense est assez différent de la version masculine. Alors que chez les messieurs il récompense le meilleur joueur du championnat sur une année civile, la version féminine sacre quant à elle la meilleure joueuse belge, tous championnats et pays confondus. Après une première sélection de 10 joueuses, un premier tour de vote permet de dégager un top 3. Un second vote désigne la grande gagnante.

Lors de la première édition en 2017, récompensant la meilleure joueuse de 2016, c’est la Red Flame Tessa Wullaert qui décroche le trophée. Et aujourd’hui, avec 3 Souliers d’Or, elle est la plus célébrée devant Janice Cayman (2) et Tine De Caigny (1). Mieux, le Soulier d’Or féminin est décerné lors de la même soirée que le prix masculin, ce qui participe à la mise en lumière du football féminin et de nos joueuses.

L'Euro 2022 est à suivre sur la RTBF ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top