5 anecdotes que vous ignoriez sur le film culte ‘E.T., l’extra-terrestre’

Cinéma |

C’était il y a tout juste 40 ans : le film ‘E.T., l’extra-terrestre’ débarque en salles obscures et marque toute une génération. L’histoire de l’alien attachant et de son meilleur ami, Elliot, fait aujourd’hui partie des productions les plus cultes du cinéma. A l’occasion de cet anniversaire, Proximus Pickx vous dévoile 5 anecdotes que vous ignoriez sur E.T. et ses secrets de tournage. 

De Pickx

Partager cet article

E.T., une prouesse technique

Le film ‘E.T., l’extra-terrestre’ sort en 1982. A l’époque, donner vie à un alien sur grand écran relève de la prouesse technologique. Ainsi, E.T. a été représenté de bien des manières pour obtenir le plus de réalisme possible. Dans quelques scènes, l’extra-terrestre est en réalité une poupée robotique. Mais dans d’autres, surtout celles nécessitant des émotions et des interactions, E.T. est joué par un acteur affublé d’un costume. L’accoutrement pesait plus de 20 kilos ! Ce sont les comédiens de petite taille Pat Bilon et Tamara de Treaux qui s’en sont affublés pour les séquences où E.T. se déplace. Les équipes ont également fait appel à Caprice Roth, célèbre mime, pour les mouvements des mains du personnage. 

Larmes lors des auditions

Le moins que l’on puisse dire est que le tout jeune Henry Thomas était déterminé à obtenir le rôle principal d’Elliot, le meilleur ami d’E.T. ! A l’époque, il n’avait que 11 ans lorsqu’il auditionne face à Steven Spielberg. Le tout jeune comédien jouait une scène lors de laquelle des agents du gouvernement veulent lui enlever E.T.. Il s’est mis à pleurer pour montrer tout son potentiel d’acteur. Afin d’obtenir une telle émotion, il a pensé à la mort de son chien. Il semblerait qu’il ait été si convaincant qu’il a arraché quelques larmes au réalisateur lui-même ! La vidéo d’audition est toujours visible aujourd’hui, et dans celle-ci, on entend Spielberg déclarer "Ok gamin, tu as le rôle". Défi relevé ! 

Tournage chronologique

Traditionnellement au cinéma, les films ne sont pas tournés dans l’ordre de l’histoire. Les scènes sont découpées en fonction de l’organisation pratique du tournage. Mais lorsqu’on travaille avec des enfants, cela ne s’avère pas être une tâche aisée ! Ainsi, l’équipe a décidé de tourner ‘E.T., l’extra-terrestre’ dans l’ordre du scénario. L’objectif de ce choix plutôt rare dans le cinéma de l’époque était de s’assurer que les enfants vivent l’histoire telle qu’elle allait être racontée. Pour qu’ils puissent transmettre des émotions sincères, il fallait qu’ils soient immergés dans l’intrigue. Ils ont découvert l’histoire d’E.T. au fur et à mesure et l’ont vécu comme s’il s’agissait de la leur. 

Un caméo de Harrison Ford

Au moment de la conception du film ‘E.T., l’extra-terrestre’, Harrison Ford est au sommet de sa gloire. Il a été révélé au grand public pour son rôle culte dans la saga ‘Star Wars’, et il a enchaîné avec une autre super-production, ‘Indiana Jones’. C’est sur ce tournage qu’il rencontre Steven Spielberg, qui travaille ensuite sur l’histoire d’E.T.. Le réalisateur a proposé à Harrison Ford d’apparaître dans le film en guise de clin d’oeil. L’acteur en vogue a donc incarné le principal de l’école du petit Elliot ! Cependant, cette scène a été coupée au montage lorsque le film est sorti en 1982. Il faudra attendre les 20 ans d’E.T., en 2002, pour qu’une version remasterisée voie le jour. Dans celle-ci, la scène d’Harrison Ford est gardée au montage, pour le grand plaisir des fans. 

Divers clins d’oeil

Pas de doute, ‘E.T., l’extra-terrestre’ est vraiment un film émotion pour Spielberg. En plus de s’inspirer de ses souvenirs d’enfance, le réalisateur glisse dans ce film divers clin d’oeil à ses oeuvres favorites. Par exemple, la maman d’Elliot lui lit le conte de Peter Pan dans le film, car il s’agit du préféré du cinéaste. Le film fait également plusieurs références à la saga Star Wars ! D’abord quand Elliot joue avec des figurines à l’effigie de personnages de l’intrigue, ou bien le soir d’Halloween, lorsqu’un enfant apparaît déguisé en Yoda. Des clins d’oeil qui illustrent bien l’amitié qui lie Spielberg et George Lucas, si bien que le créateur de Star Wars lui rend la pareille. N’aviez-vous jamais remarqué qu’un alien ressemblant à E.T. apparaît dans ‘La Menace Fantôme’ ? Voilà qui n’est pas dû au hasard. 

‘E.T. l'extra-terrestre’ est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top