Nabil Ayouch, un réalisateur engagé qui nous parle de la société marocaine

Cinéma |

Alors que La Trois diffuse ce jeudi à 22h le film 'Razzia', Proximus Pickx vous parle de ce réalisateur franco-marocain qui a été primé dans de nombreux festivals et a notamment révélé Jamel Debouzze.

De Pickx

Partager cet article

Nabil Ayouch est né à Paris, où il a étudié le théâtre et la mise en scène. Après avoir débuté dans le milieu publicitaire, il réalise son premier court métrage en 1998: 'Les Pierres bleues du désert'. Le film raconte l'histoire d'un jeune Marocain obsédé par l'existence de pierres bleues dans le désert. Exclu par sa communauté, il fera tout pour prouver leurs existences. Dans le rôle principal, on retrouve Jamel Debbouze, alors âgé de 16 ans. Le film sera primé au Torino Film Festival et révélera ce dernier au grand public. Ces deux premiers longs métrages, 'Mektoub' et 'Ali Zaoua prince de la rue', seront nominés aux Oscars. Ces nominations font de lui un membre de l'académie des Oscars, ainsi que la fierté du Maroc, dont il est originaire.

Confirmation internationale

En 2008, il réalise 'Whatever Lola Wants', un film à portée internationale qui raconte l'histoire d'une jeune New-Yorkaise qui rêve de devenir une danseuse orientale. Le film remportera le Grand Prix du Festival national du film à Tanger, et sera distribué dans plus de 30 pays. Son prochain long métrage, 'Much Loved', sorti en 2015, marque un tournant dans sa carrière. Le film raconte l'histoire de quatre prostituées de Marrakech. Suite à sa présentation à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, les autorités marocaines jugent que le film comporte un "outrage grave aux valeurs morales et à la femme marocaine, et une atteinte flagrante à l'image du royaume", et sera interdit de projection au Maroc. Nabil Ayouch expliquera qu'il n'en est rien, et qu'il a simplement voulu "donner la parole à ces femmes qui souffrent". "La prostitution est autour de nous et au lieu de refuser de la voir, il faut essayer de comprendre comment des femmes qui ont eu un parcours difficile ont pu en arriver là", explique le réalisateur, qui a reçu des menaces de mort. L'actrice principale, Loubna Abidar, sera victime d'une agression et s'expatriera en France.

'Razzia' et 'Haut et Fort'

Dans le film 'Razzia' film sorti en 2017, Nabil Ayouch dépeint cinq destins singuliers sur fond de révoltes sociales au Maroc. Ces cinq portraits fictionnels d'hommes et de femmes présentent des personnages en lutte, dont les trajectoires semblent converger vers un idéal commun de liberté. Il co-écrit le scénario avec sa compagne, Maryam Touzani, qui tient également le rôle principal. Le couple retente l'expérience l'année passée avec le film 'Haut et Fort', sélectionné pour concourir pour la Palme d'or au Festival de Cannes 2021. Il s'agit du premier film marocain à être sélectionné pour concourir à la Palme d'or depuis 1962. On y suit l'histoire d'un animateur et les jeunes d'un quartier de Casablanca, qui vont tout faire pour organiser un concert de rap.

Retrouvez 'Razzia' ce jeudi à 22h sur La Trois, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !



Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top