Fanny Ardant crève l'écran dans 'Les Jeunes Amants' de Carine Tardieu

Cinéma | Le drame romantique 'Les Jeunes Amants' de Carine Tardieu fait son entrée dans le catalogue Proximus VOD. Le film met en scène Fanny Ardant, Melvil Poupaud et Cécile de France dans une romance remplie de tendresse et à contre-courant des idées reçues.

De Proximus

Partager cet article

'Les Jeunes Amants', c’est un contrepied tant au cinéma classique qu’à la société normative dans laquelle on évolue. Ce film de Carine Tardieu raconte la jeune histoire d’amour entre Shauna (Fanny Ardant), 70 ans et à la retraite, et Pierre (Melvil Poupaud), 45 ans et médecin. L’une vit seule, l’autre est marié et père de famille. Face à cette liaison étourdissante, Pierre bouscule sa vie de famille et délaisse sa femme pourtant rayonnante (Cécile de France).

En incarnant son personnage avec une sincérité touchante, Fanny Ardant fait presque le film à elle seule. L’actrice française signe ici son retour sur le devant de la scène après avoir obtenu en 2020 le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour ‘La Belle Époque’ de Nicolas Bedos. Révélée en 1981 par ‘La Femme d'à côté’ de François Truffaut, celle qui avait embrassé le métier d’actrice sur le tard afin d'assouvir sa passion pour le théâtre avait déjà reçu en 1997 le César de la meilleure actrice pour ‘Pédale douce’ de Gabriel Aghion.

Basé sur une histoire vraie


À l'origine, 'Les Jeunes Amants' était un projet de la réalisatrice Sólveig Anspach, malheureusement décédée en 2015. C’est son amie Carine Tardieu, à qui l’on doit notamment ‘Ôtez-moi d’un doute’, qui a repris le flambeau. Le scénario est en réalité basé sur la vie de la mère d’Anspach, qui avait vécu une histoire d’amour tardive avec un médecin bien plus jeune qu’elle.

Le personnage de Shauna était initialement irlandais et devait être incarné par Vanessa Redgrave. Toutefois, il a évolué durant la réécriture et la réalisatrice s’est mise en quête d’une actrice qui assume pleinement son âge pour son premier rôle. “Il était pour moi inimaginable de proposer le rôle à une femme qui aurait eu recours à la chirurgie esthétique”, confie Carine Tardieu. “Je ne blâme pas celles (et ceux) qui cèdent à la tentation car je sais comme la pression est forte, mais en tant que réalisatrice, je considère le lifting comme un fléau”. C’est sa directrice de casting qui lui a alors parlé de Fanny Ardant, un choix qui s’est avéré particulièrement judicieux.

'Les Jeunes Amants' est disponible à partir du 7 juin dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top