Automoto : de la F1 aux 24H du Mans, voici le programme de ce week-end

Sports | Le week-end des 11 et 12 juin propose un très beau programme automoto. Entre F1, eTCR, WTCR, Superbike et les 24H du Mans, vous n'allez pas vous ennuyer. Voici ce qu'il ne faut absolument pas rater.

De Pickx

Partager cet article

Red Bull en grande forme pour le GP d'Azerbaïdjan

Ce dimanche au Circuit urbain de Bakou (Azerbaïdjan) se déroulera le huitième Grand Prix de cette saison. Red Bull est toujours au top, avec une saison très prolifique. Ferrari n'a pu s'imposer qu'à Bahreïn et en Asutralie avec Leclerc. Mais depuis, le champion en titre et égérie de Red Bull, Max Verstappen enchaîne les excellents résultats. A Bakou, les deux écuries devraient être favorites. Comme Mercedes ou McLaren ont pu le souligner, le nouveau règlement donne un avantage non négligeable sur le tracé de Bakou à ces deux noms. Reste à voir qui l'emportera.  

Regardez le Grand Prix d'Azerbaïdjan le dimanche 12 juin à 13h sur Tipik via proximuspickx.be ou l'app de Proximus Pickx. 

Toyota en peine pour les 24H du Mans

Ces 11 et 12 juin a lieu la troisième manche du championnat du monde d’endurance (FIA WEC), lors des 24H du Mans. Après une victoire avec 27 secondes d'avance de la Toyota GR010 Hybrid (Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria Lopez), l’Alpine A480 (Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxivière et André Negrão) a une revanche à prendre. Qui plus est, le tenant du titre Toyota Gazoo Racing aborde cette 90e édition avec moins de sérénité que par le passé. Le directeur technique, Pascal Vasselon, confie ses inquiétudes sur cette course en conférence de presse. 

"La dure réalité c’est que nous ne sommes pas en tête du Championnat du monde. Aux 1000 Miles de Sebring nous n’étions pas dans le match. Nous avons dû nous faire à l’idée de terminer à la deuxième place et en plus d’être victime d’un accident spectaculaire avec la #7. Nous avons rattrapé le coup lors des TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps. Nous avons remporté la course, mais là encore nous avons perdu une voiture à la suite d’une avarie du système hybride, une première depuis dix ans. Nous nous sommes donc employés à résoudre ce problème. Toutes ces raisons font que nous nous présentons au Mans dans une situation plus difficile que l’année dernière."

Le suspense devrait être à son comble. Notons aussi que Michael Fassbender sera également sur la piste. L'acteur hollywoodien fait ses débuts aux 24 Heures du Mans au sein de l’équipe Proton Competition. Il ne faudra pas rater ce rendez-vous très attractif. 

Suivez les 24h du Mans ces samedi 11 et dimanche 12 juin sur les chaînes d'Eurosport, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Bautista face à Rea, le duel sera serré

Le prochain round de Superbike aura lieu en Italie, sur le circuit de Marco Simoncelli à Riviera Di Rimini. Premier au classement général, Alvaro Bautista (Ducati) avait fait trembler le monde du Superbike avec son duel mémorable face à Jonathan Rea (Kawasaki) à Estoril. Pour la troisième fois de la saison, ils se sont affrontés dans le dernier tour. "Il a essayé de me doubler, je lui ai bloqué le passage à la chicane, j’ai fermé la porte, mais il l’a ouverte. Il n’y avait pas beaucoup de place pour me distancer, mais il l’a fait. J’ai perdu du terrain après cette manœuvre. Avec Jonathan, vous savez toujours qu’il essaiera au moins une fois jusqu’au dernier virage." L'Anglais est sorti gagnant de ce duel. En Italie, l'opposition entre les deux hommes devrait à nouveau valoir le détour. 

Suivez le Pirelli Emilia-Romagna Round ces samedi 11 et dimanche 12 juin sur les chaînes d'Eurosport, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Nestor Girolami attendu au tournant en WTCR

Situé à moins de 20 kilomètres au nord-est de Budapest, le Hungaroring est devenu un lieu populaire pour les courses de World Touring Car. La piste allie virages serrés et balayages rapides, et son emplacement dans la vallée permet une descente initiale avant une remontée jusqu’au virage à grande vitesse 4. Après avoir réussi des qualifications mouvementées, Nestor Girolami (Honda) sera attendu comme un des favoris de cette course. L’Argentin et premier poleman de la saison en WTCR devra être à la hauteur des attentes. 

Suivez le WTCR Hungaroring ces samedi 11 et dimanche 12 juin sur les chaînes d'Eurosport, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Le Bruxellois Maxime Martin sur les pistes hongroises

Le circuit d'Hungaroring va également accueillir la FIA Electric Touring Car Racing, la Coupe du Monde des voitures de tourisme électriques, pour sa saison inaugurale. Tous les records sont à établir. Le Bruxellois Maxime Martin (Alfa Romeo) sera une des personnalités à suivre. Le mois dernier, il a terminé 6e de la première manche du FIA ETCR, à Pau, en France. Le Belge est confiant pour sa saison. "Nous roulons peu, donc il faut apprendre et s’adapter avec ce temps en piste très réduit. Ce n’est vraiment pas simple. La dernière fois que j’ai été vraiment débutant dans un championnat, c’était en DTM en 2014. Ce n’est pas évident, mais notre équipe Romeo Ferraris est vraiment bien préparée et a déjà de l’expérience."

Suivez l'eTCR Hungaroring ces samedi 11 et dimanche 12 juin sur Eurosport 2, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top