Les 'petits clubs' de D1A et D1B se rebiffent : blocage à la Pro League ?

Sports | Ce jeudi, la Pro League se réunit une nouvelle fois pour discuter d'une réforme des compétitions de D1A et D1B. En principe, le but de cette réunion était de voter une proposition de nouveau format avec deux séries de 14 équipes (+ 4 équipes U23 en D1B), mais ce vote a été repoussé, vu les très fortes oppositions qu'il suscite.

De Tagtik

Partager cet article

Une coalition des "petites" équipes de la Pro League est en effet fermement opposée à ce format (2 x 14 équipes) et défend une compétition traditionnelle (sans Play-offs?) avec 18 clubs dans les deux championnats. 

Parmi les clubs de D1B, Waasland-Beveren, Lommel SK, le RWDM, le KMSK Deinze, Virton et Mouscron (voué à disparaître) font partie d'une large coalition en faveur du format 2 x 18, qui comprend aussi le KVC Westerlo, montant en D1A et le Beerschot, qui vient de la quitter.

Selon Het Nieuwsblad, le Lierse Kempenzonen se serait également rangé derrière cette idée, si bien que tous les clubs de la D1B (saison 2021/2022) défendent désormais le même point de vue. Dender EH, qui vient d'être promu en D1B n'a pas encore de droit de vote et donc pas voix au chapitre.

Les équipes de D1B sont également soutenues par le Cercle, Eupen, Malines, Courtrai, Ostende, OHL, Seraing, Saint-Trond, Zulte Waregem et l'Union. Au total, Ce sont donc 19 des 26 clubs belges professionnels qui souhaitent une compétition à 18 équipes en D1B et en D1A.

Mais, problème, les six clubs restant (Anderlecht, Bruges, Genk, l'Antwerp, Gand, alias le G5 et le Standard) défendent d'autres formats. Les membre du G5 disposent de trois voix en assemblée générale, contre deux aux autres clubs de D1A et une à ceux de D1B, ce qui rend pratiquement impossible de dégager une majorité des deux tiers pour l'une ou l'autre proposition.

Une fois de plus le football professionnel semble dans une impasse. Les discussions risquent d'être vives à Louvain aujourd'hui...

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top