Place à la Finale du Concours Reine Elisabeth sur La Trois

Musique |

Dès ce lundi, la Finale du Concours Reine Elisabeth prend ses quartiers sur La Trois. Pendant toute la semaine, vous pourrez ainsi (re)découvrir les douze finalistes qui, accompagnés de leur violoncelle, donneront le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de remporter le prestigieux Concours de musique classique.

De Proximus

Partager cet article

Ce lundi 30 mai marquera le début de l’ultime rendez-vous pour les douze finalistes du Concours Reine Elisabeth. Jusqu'au 4 juin, se déroule en effet la finale de ce prestigieux Concours belge de musique classique. Il y a une semaine, les finalistes ont été annoncés par le président du jury, Gilles Ledure, sous l'œil attentif de la reine Mathilde. Les finalistes viennent de Corée (Taeguk Mun, Hayoung Choi, Woochan Jeong et Sul Yoon), de Chine (Yibai Chen), de Serbie (Petar Pejcic), d'Ukraine (Oleksiy Shadrin), d'Estonie (Marcel Johannes Kits), d'Autriche (Jeremias Fliedl), du Canada (Bryan Cheng), de Suisse (Samuel Niederhauser) et enfin de Belgique (Stéphanie Huang).

Notre pays est donc représenté par Stéphanie Huang, une jeune femme de 26 ans originaire du Hainaut. Elle étudie actuellement à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Waterloo. La musique classique est, pour elle, une histoire de famille puisque sa sœur aînée a déjà atteint la finale du Concours de violon en 2019. Sylvia Huang ne faisait pas partie des lauréats mais elle a obtenu le prix du public. La jeune violoncelliste a donc un bel exemple à suivre.

En finale, Stéphanie Huang nous proposera son morceau préféré : le Concerto pour violoncelle n° 2 en si mineur d'Antonin Dvorak. La musicienne a déjà justifié son choix en expliquant qu'il s'agit d' « une œuvre complète avec des passages lyriques », dans laquelle elle peut vraiment dialoguer avec l'orchestre et s’exprimer pleinement avec son violoncelle. Elle ne sera pas la seule à se lancer dans ce concerto mais elle est déterminée à faire la différence. « En donnant une partie de moi-même et en restant authentique », précise-t-elle.

Un Concours dédié pour la deuxième fois seulement au violoncelle

C'est seulement la deuxième fois de son histoire que le Concours Reine Elisabeth est consacré au violoncelle. La première fois, c'était il y a cinq ans, en 2017. Cette édition avait alors été remportée par le Français Victor Julien-Laferrière. Nous saurons donc, ce samedi 4 juin, si Stéphanie Huang lui succédera. D'ici là, chaque soir, deux finalistes se produiront à Bozar, accompagnés par le Brussels Philharmonic dirigé par Stéphane Denève. Chacun des douze finalistes jouera ainsi une œuvre imposée écrite spécialement pour le Concours par Jörg Widmann et un Concerto au choix. Si vous voulez soutenir notre compatriote, rendez-vous ce mardi 31 mai sur la Trois.

Regardez la finale du Concours Reine Elisabeth dès ce lundi 30 mai jusqu’au samedi 4 juin tous les soirs à 20h05 sur La Trois, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top