Place à la Finale du Concours Reine Elisabeth sur La Trois
Musique |
Dès ce lundi, la Finale du Concours Reine Elisabeth prend ses quartiers sur La Trois. Pendant toute la semaine, vous pourrez ainsi (re)découvrir les douze finalistes qui, accompagnés de leur violoncelle, donneront le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de remporter le prestigieux Concours de musique classique.
De Proximus

Partager cet article
Ce lundi 30 mai marquera le début de l’ultime rendez-vous pour les douze finalistes du Concours Reine Elisabeth. Jusqu'au 4 juin, se déroule en effet la finale de ce prestigieux Concours belge de musique classique. Il y a une semaine, les finalistes ont été annoncés par le président du jury, Gilles Ledure, sous l'œil attentif de la reine Mathilde. Les finalistes viennent de Corée (Taeguk Mun, Hayoung Choi, Woochan Jeong et Sul Yoon), de Chine (Yibai Chen), de Serbie (Petar Pejcic), d'Ukraine (Oleksiy Shadrin), d'Estonie (Marcel Johannes Kits), d'Autriche (Jeremias Fliedl), du Canada (Bryan Cheng), de Suisse (Samuel Niederhauser) et enfin de Belgique (Stéphanie Huang).
Notre pays est donc représenté par Stéphanie Huang, une jeune femme de 26 ans originaire du Hainaut. Elle étudie actuellement à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Waterloo. La musique classique est, pour elle, une histoire de famille puisque sa sœur aînée a déjà atteint la finale du Concours de violon en 2019. Sylvia Huang ne faisait pas partie des lauréats mais elle a obtenu le prix du public. La jeune violoncelliste a donc un bel exemple à suivre.
En finale, Stéphanie Huang nous proposera son morceau préféré : le Concerto pour violoncelle n° 2 en si mineur d'Antonin Dvorak. La musicienne a déjà justifié son choix en expliquant qu'il s'agit d' « une œuvre complète avec des passages lyriques », dans laquelle elle peut vraiment dialoguer avec l'orchestre et s’exprimer pleinement avec son violoncelle. Elle ne sera pas la seule à se lancer dans ce concerto mais elle est déterminée à faire la différence. « En donnant une partie de moi-même et en restant authentique », précise-t-elle.
Un Concours dédié pour la deuxième fois seulement au violoncelle
C'est seulement la deuxième fois de son histoire que le Concours Reine Elisabeth est consacré au violoncelle. La première fois, c'était il y a cinq ans, en 2017. Cette édition avait alors été remportée par le Français Victor Julien-Laferrière. Nous saurons donc, ce samedi 4 juin, si Stéphanie Huang lui succédera. D'ici là, chaque soir, deux finalistes se produiront à Bozar, accompagnés par le Brussels Philharmonic dirigé par Stéphane Denève. Chacun des douze finalistes jouera ainsi une œuvre imposée écrite spécialement pour le Concours par Jörg Widmann et un Concerto au choix. Si vous voulez soutenir notre compatriote, rendez-vous ce mardi 31 mai sur la Trois.
Regardez la finale du Concours Reine Elisabeth dès ce lundi 30 mai jusqu’au samedi 4 juin tous les soirs à 20h05 sur La Trois, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
Les plus lus
-
1
Rock Werchter
Pickx @ the festivals : Comment Eddie Vedder des Pearl Jam a indéniablement changé le monde de la musique
-
2
Info
Un "rideau de fer" s'abat entre la Russie et l'Occident, selon la diplomatie russe
-
3
Rock Werchter
Le jeudi à Rock Werchter : rock des années 90, psychédélisme turc et rythmes mélancoliques
-
4
Esports
Badjian : “Me faire drafter en 2K League reste l’objectif ultime.”
-
5
Cinéma
R. Kelly, du triomphe du R&B à la prison pour crimes sexuels
Aussi dans Musique
-
Le jeudi à Rock Werchter : rock des années 90, psychédélisme turc et rythmes mélancoliques
Pour ce premier jour de Rock Werchter 2022, les amateurs de musique auront droit à un menu très varié. Les amateurs de rock des années 90 pourront se faire plaisir sur la scène principale où, entre autres, Pearl Jam et The Pixies feront péter leurs guitares. Quant aux explorateurs musicaux, ils trouveront leur bonheur sur les scènes annexes. Pickx@festivals vous guide dans cette journée d'ouverture de RW 2022 !
-
R. Kelly, du triomphe du R&B à la prison pour crimes sexuels
Enfant de Chicago, devenu une star mondiale grâce à des tubes dans les années 1990, R. Kelly a dominé pendant des années la scène R&B en dépit d'une longue série d'accusations d'agressions et de crimes sexuels.
-
Rock Werchter débute avec enthousiasme sous un ciel nuageux
La première journée de Rock Werchter 2022 a officiellement commencé jeudi sous un ciel couvert, mais avec beaucoup d'enthousiasme. Les festivaliers sont gonflés à bloc pour les quatre jours de festival, de retour après deux éditions annulées en raison de la pandémie de coronavirus.
-
Pickx+ propose deux concerts à suivre en direct aux fans de Queen et de comédies musicales
La Proximus Pop-Up Arena va mettre le feu à Middelkerke tout l’été ! Proximus Pickx vous parle déjà de deux soirées qui s'annoncent grandioses: ‘Queen, the Unique Symphony Celebration’ et 'One Night Only', à suivre en direct les 6 juillet et 15 août sur Pickx+.
-
Pickx @ the festivals : Comment Eddie Vedder des Pearl Jam a indéniablement changé le monde de la musique
L’un des plus grands noms sur l’affiche du Rock Werchter cette année est celui du groupe Pearl Jam. Les vieux rockeurs grunges menés par Eddie Vedder sont loin d’être usés. Que du contraire. En plus de trente ans de carrière, ils ont laissé des marques dans l’histoire du rock. À l’occasion de leur concert aujourd’hui, voyons comment leur grunge a influencé la musique.
-
Les Ardentes : 16 ans du festival urbain emblématique liégeois
Du 7 au 10 juillet prochain, Les Ardentes reprennent leur place à Liège pour faire vivre quatre jours exceptionnels de fête et de musique aux festivaliers. Après 16 ans de présence sur la scène des festivals belges, Les Ardentes est l’incontournable de l’été en termes de musique hip-hop et urbaine. Proximus Pickx retrace le parcours du festival emblématique liégeois, ainsi que les têtes d’affiche qui ont rythmé 16 ans d’un line up de taille !
-
Ce que vous ne saviez pas sur le clip d’‘Everybody’ des Backstreet Boys
Les Backstreet Boys étaient très populaires dans les années 90. En 1997, la chanson ‘Everybody’ faisait sa sortie mythique et fête aujourd'hui déjà son 25e anniversaire. Proximus Pickx présente quelques faits que vous ne connaissiez peut-être pas à propos de ce clip mondialement connu.
-
Pearl Jam @ Rock Werchter
-
The Kid LAROI @ Rock Werchter
-
Herbie Hancock @ Arena 5, Brussel
-
The war on drugs @ Rock Werchter
-
Pixies @ Rock Werchter
-
Glints @ Rock Werchter
-
Ry X @ Rock Werchter
-
Rag 'n' Bone Man @ Rock Werchter
-
HAIM @ Rock Werchter
-
Cigarettes after sex @ Rock Werchter
-
Altin Gün @ Rock Werchter
-
Fontaines D.C. @ Rock Werchter
-
ILA @ Rock Werchter