Liverpool remportera-t-il la Ligue des champions grâce aux neurosciences ?

Sports | Jürgen Klopp et son staff ont décidé de ne rien laisser au hasard en vue de la finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid. Le coach de Liverpool a demandé à ses joueurs de s’entraîner avec un casque composé d'électrodes pour “entraîner” leur cerveau.

De Pickx

Partager cet article

Samedi soir, Liverpool et le Real Madrid se retrouvent, quatre ans plus tard, en finale de Ligue des champions à Paris. Les Reds tenteront de remporter la coupe aux grandes oreilles pour la septième fois, tandis que le Real, détenteur du record, visera un quatorzième sacre. Les deux clubs s’étaient déjà affrontés en finale en 2018, et les Madrilènes s’étaient imposés 3-1 au stade olympique de Kiev. Pour éviter un nouveau revers, Klopp a voulu mettre toutes les chances de son côté en faisant appel aux neurosciences.

Des données précieuses

Le club anglais collabore en réalité depuis le mois d’août avec la société allemande Neuro11, qui développe des casques de haute technologie permettant d’enregistrer un certain nombre de données sur l’activité cérébrale des joueurs. Le niveau de stress, les capacités motrices et la concentration peuvent ainsi être recueillies, ce qui permet d’adapter individuellement les programmes d’entraînement des joueurs. Des photos montrent que les défenseurs Trent Alexander-Arnold et Kostas Tsimikas ont réalisé des exercices physiques avec ces casques high-tech ces derniers jours.

À en croire la presse britannique, les derniers entraînements de Liverpool ont également été dominés par des séances de tirs au but, le signe que Klopp et son staff s’attendent à une finale très serrée où le moindre détail fera la différence. D’où la volonté de mettre toutes les chances de leur côté en travaillant aussi les capacités mentales des joueurs.

Pas de sentiment de revanche

Klopp se tourne donc vers tous les moyens possibles pour tenter de décrocher une nouvelle victoire finale en Ligue des champions, trois ans après celle de 2019. L’année précédente, les Reds avaient dû reconnaître la supériorité du Real Madrid, mais le coach allemand assure avoir digéré cette défaite. "On veut évidemment se rattraper, mais on n’y va pas avec l’idée de se venger ou de prendre notre revanche", a-t-il déclaré.

Suivez la finale de la Ligue des champions entre Liverpool FC et le Real Madrid ce samedi 28 mai dès 20h15 sur Pickx+ Sports 1, disponible dans l'option Proximus TV Pickx Sports.

Lors des retransmissions en direct de l'UEFA Champions League et du football belge, Proximus propose un mode "interactif" dans l'application Pickx (Android et iOS) et sur le site proximuspickx.be. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrirez les formations des équipes, les statistiques des matchs et le niveau de forme des deux équipes. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre les meilleures actions du match instantanément, quand vous le souhaitez ! Vivez le football comme jamais auparavant et jouez votre propre VAR !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top