La saison ratée du Standard en cinq dates
Jupiler Pro League |
La saison 2021/2022 est à oublier pour les Rouches. Cette année, le Standard a été éjecté du G5 pour avoir enchaîné les mauvais résultats ces dernières saisons. Terminant à une déplorable quatorzième place en phase régulière du championnat, les Liégeois ne se sont qualifiés pour aucun playoff et ont connu l’une de leurs pires saisons. Proximus Pickx revient sur les résultats désastreux du Standard.
De Proximus

Partager cet article
Une chute après un bon départ
Démission du premier entraîneur
Début octobre, Mbaye Leye a payé le prix de ces mauvais résultats : lui et ses assistants Patrick Asselman (T2) et Eric Deflandre (T3) ont été contraints de partir, sous la pression des supporters mécontents. Luka Elsner a pris le relais en tant qu’entraîneur principal. Le conseil d'administration avait alors justifié sa décision de la manière suivante : « la situation actuelle ne répond pas à nos attentes et à celles de nos fervents supporters, des changements radicaux sont donc nécessaires ». Ancien joueur et ex-T2 du Standard, Leye avait succédé au Français Philippe Montanier comme entraîneur principal du club à la fin 2020.

L’appel au boycott des Ultras
Le match perdu contre Charleroi le 5 décembre, lors de la 17e journée de championnat, a été gâché par le comportement des supporters liégeois qui ont jeté des fumigènes sur le terrain à plusieurs reprises. L'arbitre Nicolas Laforge a mis fin au chaos en arrêtant le jeu. Le club a réagi en fermant les tribunes 3 et 4 où réside le noyau dur des Rouches. Le Conseil disciplinaire de la fédération belge de football a sanctionné les Liégeois de deux matchs à domicile à jouer à huis-clos.
Cette sévère sanction n'a fait que jeter de l'huile sur le feu : dans un communiqué virulent, les Ultras du Standard s'en sont pris à la direction du club. Ils ont demandé la démission du « pseudo-directeur » Alexandre Grosjean et ont émis le souhait que le président Bruno Venanzi vende le club « pour le bien du Standard ».
Les supporters les plus fervents s'étaient déjà ligués contre leur équipe depuis un certain temps mais, début décembre, ils sont allés plus loin, ils ont appelé tous les supporters des Rouches à ne plus venir à Sclessin pour les matchs à domicile tant qu'une partie des tribunes resterait fermée. « Cela fait treize ans que nous sommes invaincus à domicile contre Charleroi », ont-ils déclaré. « Et même si le Standard ne va pas très bien, nous espérions une victoire dimanche. Et qu'avons-nous obtenu : une humiliation complète. Le déclin du Standard de Liège est en cours depuis un certain temps déjà. (...) Aujourd'hui, nous ne pouvons pas nous enfoncer davantage. »

Le standard éjecté du G5
Un mois à peine après l'historique défaite du Standard dans le derby liégeois contre Seraing (0-1), les Rouches ont dû avaler une autre pilule amère : le club a été relégué du G5, le groupe comprenant les meilleurs clubs belges et y a été remplacé par l’Antwerp. Les « Big 5 » de la Pro League ont été les mêmes pendant des années : le Club de Bruges, Anderlecht, le Standard, Genk et La Gantoise. Ce G5 est déterminé par les résultats des clubs sur les cinq dernières saisons. Et, les résultats des Liégeois n’ayant pas été à la hauteur ces dernières années, le Standard s’est vu sortir de ce groupe fermé au terme de la saison.
Le fait que le Standard perde sa place dans le G5 a des conséquences pour le club. Les membres du G5 possèdent en effet trois voix lors des assemblées générales de la Pro League, contre deux pour les autres clubs. Le Standard va donc perdre de son influence dans le football belge.
Il y a aussi des conséquences financières car les droits TV sont plus élevés pour les membres du G5. Il est en effet stipulé que 100 millions d'euros doivent être répartis entre les clubs. Sur ce montant, 82 millions sont distribués en tenant compte du classement, les 18 millions restants sont répartis, en supplément, entre les membres du G5 car ils attirent plus de téléspectateurs. Selon les initiés, le Standard perdrait ainsi environ 1 million d'euros à cause de sa relégation.

Démission du second entraîneur
Le 20 avril, le Standard concluait sa très mauvaise saison par le licenciement de son nouvel entraîneur Luka Elsner, arrivé quelques mois plus tôt seulement. Après le départ de Leye, la mission première du coach slovène était de remettre le club liégeois, alors 12ème du classement, à la lutte pour les playoffs. Mais Elsner n’a pas pu redresser la barre. Sous sa direction, le Standard n'a en effet remporté que 7 matchs sur 23 rencontres et a seulement réussi à battre Eupen et le Beerschot à domicile, terminant ainsi la phase classique de championnat à une 14ème place, son pire classement depuis la saison 1945-1946.
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.
Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Info
Des pavés, des côtes, de la montagne : votre menu de la semaine sur le Tour de France
-
3
Basket
Serbie - Belgique arrêté pour un problème de lumières, les Serbes veulent reprendre lundi
-
4
Premier League
Où Cristiano Ronaldo poursuivra-t-il sa carrière ?
-
5
Cyclisme
L'Italien Aleotti devance les Belges Vanhoucke et Uijtdebroeks au sommet du Lac Bâlea
Aussi dans Jupiler Pro League
-
Jupiler Pro League - Westerlo recrute le jeune Américain Yow et prolonge les contrats de Vaesen et Van Eenoo
Westerlo a annoncé lundi l'arrivée de l'Américain Griffin Yow. L'ailier de 19 ans s'est engagé pour quatre saisons.
-
Jupiler Pro League - Blessé au genou, Abdelkahar Kadri sera opéré ce mardi
Victime d'une blessure au genou à l'entraînement, le milieu du FC Courtrai Abdelkahar Kadri passera sur la table d'opération ce mardi.
-
La Gantoise prête Giorgi Chakvetadze au Slovan Bratislava
La Gantoise a annoncé lundi le prêt pour une saison sans option d'achat de Giorgi Chakvetadze au Slovan Bratislava.
-
Alderweireld alimente les rumeurs sur son transfert à l'Antwerp
Un message sur les réseaux sociaux de Toby Alderweireld a attisé la rumeur sur son transfert à l'Antwerp. Le Diable Rouge, qui joue actuellement à Al-Duhail au Qatar, a posté une photo de vacances avec sa famille en ligne avec la légende en anglais: "Relaxing And Feeling Content" (Se détendre et se sentir bien). Coïncidence ou non, il a utilisé RAFC, l'abréviation du club anversois (Royal Antwerp Football Club).
-
Michel Vlap quitte définitivement Anderlecht pour le FC Twente
Michel Vlap ne portera plus le maillot d'Anderlecht. Le RSCA a annoncé lundi avoir trouvé un accord avec le FC Twente pour le transfert définitif du médian néerlandais de 25 ans chez les Tukkers.
-
L'international islandais Jon Dagur Thorsteinsson s'engage à Oud-Heverlee Louvain
L'international islandais Jon Dagur Thorsteinsson a signé un contrat de trois saisons en faveur d'Oud-Heverlee Louvain, a annoncé lundi le club de D1A. L'ailier gauche de 23 ans arrive libre de tout transfert après la fin de son aventure au sein du club danois d'Aarhus.
-
L'attaquant canadien Cyle Larin signe au Club de Bruges jusqu'en 2025
Le Club de Bruges a annoncé lundi l'engagement pour trois saisons de l'attaquant Cyle Larin. L'international canadien, d'origine jamaïcaine, est âgé de 27 ans. Il arrive du club turc de Besiktas où il était arrivé en fin de contrat. L'ex-équipier de Michy Batshuayi a inscrit 7 buts et donné un assist en 29 matchs dans le championnat turc la saison dernière.
-
Julien Ngoy s'engage au KV Malines
Arrivé en fin de contrat le 30 juin à la KAS Eupen, Julien Ngoy va rebondir au KV Malines, où l'attaquant a paraphé un contrat de trois ans. Le club de D1A l'a annoncé lundi.
-
Testez vos connaissances: entraineurs JPL '22-'23
Le coup d'envoi de la nouvelle saison de la Jupiler Pro League approche ! A l'intersaison, pas moins de dix équipes ont annoncé un nouvel entraîneur. Du jamais vu ! Mais savez-vous quel entraîneur déterminera la tactique pour quelle équipe ? Testez vos connaissances maintenant avec notre quiz ci-dessous et prouvez-nous que vous êtes prêt pour le début du Championnat '22-'23 !Beaucoup de plaisir!
-
Malines annule trois rencontres de préparation
En raison d'un grand nombre de blessures et de la rapide scission entre le noyau A et les U23, le KV Malines a annoncé lundi avoir annulé les rencontres de préparation contre Virton (6 juillet), Helmond Sport (9 juillet) et le Fortuna Sittard (16 juillet).
-
Simon Adingra prêté par Brighton à l'Union Saint-Gilloise
L'Union Saint-Gilloise a annoncé lundi matin l'arrivée en prêt, en provenance de Brighton & Hove Albion, de l'ailier Simon Adingra. Le Nigérian de 20 ans disputera la prochaine saison chez les vice-champions de Belgique.
-
Beaucoup de changements chez les entraineurs de Jupiler Pro League
Qui dit nouvelle saison dit mise à jour des effectifs. Le mercato va être animé pour beaucoup de clubs qui sont, par ailleurs, tout aussi nombreux à avoir changé de coachs. Un vrai petit carrousel dont on fait le tour.
-
Waregem s'impose 0-4 à Tubize
En match de préparation, Zulte Waregem est allé battre Tubize (D2 amateurs) 0-3 dimanche au stade Leburton.
-
L'Antwerp prolonge Ritchie De Laet et Faris Haroun
Ritchie De Laet et Faris Haroun, deux joueurs emblématiques de l'Antwerp, ont signé un nouveau contrat en faveur du Great Old. Le défenseur de 33 ans est lié au matricule N.1 jusqu'en 2024, le milieu de terrain défensif de 36 ans a lui paraphé un bail d'un an, a annoncé le club de D1A dimanche.
-
Charleroi recrute Daan Heymans à titre définitif
Daan Heymans est désormais lié à Charleroi jusqu'en juin 2025. Le Sporting l'a annoncé dimanche après avoir trouvé un accord avec Venise pour le transfert définitif du milieu de terrain, qui était prêté depuis janvier.
-
L'Antwerp, Genk et Ostende cartonnent, Charleroi battu
L'Antwerp s'est imposé 4-0 face au FC Malines samedi lors d'un match de préparation de deux fois une heure en vue de la nouvelle saison. Au terme de la première mi-temps, un seul but avait été inscrit par le nouveau venu, l'Allemand Christopher Scott (47e). Les visités se sont montrés plus efficaces pendant la seconde heure. Manuel Benson (80e), Koji Miyoshi (86e) et l'autre recrue de choix, Vincent Janssen (110e, penalty) ont donné du volume au score.
-
Le Club Bruges et Eupen vainqueurs, le Cercle remonte deux buts face au PSV
Après le partage 1-1 contre le Lierse, le Club Bruges a remporté 2-1 samedi son match de préparation contre le Beerschot. Pour sa première titularisation, Ferran Jutgla (48e, 1-0) a inscrit le premier but des Blauw & Zwart. Goossens a temporairement égalisé pour les Rats (77e, 1-1) avant que Mathis Servais ne donne la victoire aux champions en titre sur coup franc (90e+15, 2-1).
-
Vakoun Bayo quitte Charleroi pour Watford
Arrivé en janvier dernier en prêt avec option d'achat en provenance de La Gantoise, Vakoun Bayo ne sera pas resté longtemps au Sporting de Charleroi. En effet, la direction des Zèbres a trouvé un accord pour transférer à titre définitif l'attaquant ivoirien au Watford FC, club de Championship (D2 anglaise).
-
Anderlecht cartonne à Roda, le RWDM bat le Standard et l'Union de justesse à Deinze.
Le Standard s'est incliné 1-2 devant le RWDM samedi dans un match de préparation disputé à l'Académie. L'Union Saint-Gilloise s'est imposée par le plus petit écart, 0-1, à Deinze. Anderlecht et Courtrai, qui affrontaient des équipes de D2 néerlandaise, ont connu des fortunes diverses: les Mauves ont cartonné face à Roda (0-6) et les Kerels se sont inclinés 3-1 face au FC Dordrecht.
-
Vakoun Bayo quitte Charleroi pour Watford
Vakoun Bayo quitte le Sporting Charleroi pour Watford, ont annoncé les deux clubs samedi. L'attaquant ivoirien a signé un contrat de cinq ans avec le club anglais.