L'histoire mouvementée du British Rock Meeting, « le Woodstock allemand »
Musique |
Il y a 50 ans, la deuxième édition du British Rock Meeting se tenait à Germersheim, en Allemagne de l'Ouest. Un prestigieux festival de rock avec, à l’affiche, de grands noms comme Pink Floyd, Status Quo et The Kinks, et parrainé par l'armée américaine. L'organisation de ce festival est associée - comme il se doit dans les années 70 - à de croustillantes anecdotes. Ce week-end et plus tard dans l'année, Germersheim rendra hommage à son « Woodstock ».
De Proximus

Partager cet article
En 1971, Marcel Avram et Marek Lieberberg, les fondateurs de Mama Concerts, veulent organiser un grand festival en plein air en Allemagne pour célébrer la vie, la liberté et les beaux jours de la scène musicale mais « à la manière allemande ». Ils s’inspirent de Woodstock et trouvent les fonds nécessaires auprès de l'armée américaine. Ce sont principalement des groupes britanniques qui sont invités. Parmi eux : Fleetwood Mac, Fairport Convention, Deep Purple, Black Sabbath et Rod Stewart.
Mais dès cette première édition, des problèmes apparaissent lorsque le Heidelberg Thingstätte, un théâtre en plein air où doit se dérouler l'événement, décide à la dernière minute de mettre fin au contrat. Les billets et les affiches annonçant le festival ont déjà été produits mais Avram et Lieberberg doivent chercher un nouvel emplacement. Et c’est finalement au port de la ville de Spire, qui peut rassembler 25 000 personnes, que cette première édition a lieu. Dans le même temps, le festival s'étend à l'Autriche, plus précisément à Vienne, où une deuxième journée se déroule. Un concept qui sera utilisé plus tard par Rock Werchter pendant un certain temps.
Une deuxième édition tumultueuse
Le premier British Rock Meeting est un franc succès et, un an plus tard, une deuxième édition est prévue : ‘2. British Rock Meeting’. Cette deuxième édition doit réunir un public encore plus nombreux avec une audience composée de près de la moitié de militaires américains, l'armée américaine sponsorisant le festival. Un nouvel emplacement, plus grand, est trouvé sur l'île de Friesenheimer, près de Mannheim. Mais le conseil municipal de la ville se rendant compte que tout cela attirera trop de monde, décide de retirer l'autorisation de l'événement.
Comme lors de la première édition, les organisateurs Marcel Avram et Marek Lieberberg doivent se dépêcher de trouver un nouvel emplacement. Ils optent alors pour l’île Grün, située le long du Rhin près de Germersheim. Il y a, là, de la place pour pas moins de 72 000 personnes. La vente des billets bat déjà son plein lorsque la ville de Germersheim apprend l’organisation du festival. Émettant des réserves sur les plans ambitieux de Mama Concerts, les autorités locales interdisent l’événement à la veille du début du festival. Avram et Lieberberg, qui sont devenus des maîtres négociateurs dans des circonstances d’urgence, réussissent à faire lever l’interdiction peu avant le début des festivités. L’affluence massive ne peut alors être contenue. Des milliers de jeunes et de nombreux soldats américains envahissent Germersheim. A moto, dans des coccinelles VW ou dans des bus VW peints et décorés de fleurs, ou encore à pied, équipés d'un sac à dos et d'un sac de couchage. Tous veulent entendre jouer pendant trois jours les quelque 31 groupes, parmi lesquels de grands noms comme Pink Floyd, Status Quo, Rory Gallagher et Uriah Heep. Le « Woodstock allemand » est un franc succès. Mais en raison d'une série de problèmes d'organisation, il n'y aura pas de troisième édition l’année suivante.

Hommages
Ce n'est qu'en 1979 qu'il y aura une nouvelle tentative de faire revivre le British Rock Meeting. Elle aura lieu dans l'amphithéâtre de Loreley Freilichtbühne à Sankt Goarshausen, avec à l'affiche, une fois de plus, des noms aussi célèbres que Whitesnake, The Police, Dire Straits, Talking Heads et Dr. Feelgood. Ensuite, le rideau tombera sur ce « Woodstock allemand ».
En cette année 2022, cinquante ans plus tard, cette aventure mouvementée est commémorée par plusieurs célébrations rendant hommage au festival. Ce samedi 21 mai, un concert anniversaire est organisé avec le groupe hommage à Pink Floyd, Echoes, ainsi qu'avec d’autres groupes. Et le 10 septembre, Germersheim accueillera des légendes du rock telles que Status Quo, Nazareth et Uriah Heep pour le festival en plein air ‘50 Jahre British Rock’.

Les plus lus
-
1
Musique
Ces 5 chansons ont connu un second souffle grâce à une série
-
2
Festivals
Queen, Hooverphonic, Adamo : revivez les concerts de la Proximus Pop-up Arena grâce aux streams sur Pickx Live
-
3
Cinéma
Comment 'Blade Runner' est passé de flop au box-office à film culte
-
4
Info
Secrets de tournage : ces détails qui ont permis à Joker de bouleverser l’univers DC
-
5
Divertissement
Retrouvez ‘Les Veuves’ sur France 2, avec Viola Davis en tête d’affiche
Aussi dans Musique
-
Zwangere Guy se rajoute à l'affiche des Lokerse Feesten
-
Le TW Classic s'ouvre avec les Whispering Sons
Le groupe belge post-punk Whispering Sons a lancé le festival TW Classic, samedi après-midi à Rotselaar. L'affiche en est élargie de quelques artistes supplémentaires après que des chiffres de vente décevants ont entraîné l'annulation de Werchter Encore, initialement programmé ce dimanche.
-
Queen, Hooverphonic, Adamo : revivez les concerts de la Proximus Pop-up Arena grâce aux streams sur Pickx Live
La Proximus Pop-Up Arena va mettre le feu à Middelkerke tout l’été ! Les spectacles vont s’enchaîner dès le 24 juin sur les planches de Proximus. Le calendrier annonce déjà de grandes soirées musicales, et la bonne nouvelle étant que vous pourrez les suivre depuis votre salon ! Des streams et rediffusions vous attendent sur Pickx Live.
-
Ces 5 chansons ont connu un second souffle grâce à une série
Que serait un film ou une série sans sa bande son ? Pas grand chose ! C’est pourquoi de nombreux réalisateurs n’hésitent pas à incorporer des chansons à succès dans leurs productions. Voici les hits qui ont connu un second souffle, voire même sont devenus populaires, après avoir été associés à une série.
-
The Kid Laroi @ TW Classic, Werchter
-
The Smile @ TW Classic, Werchter
-
Sfeer @ TW Classic, Werchter
-
Lila Iké @ Couleur Café, Brussel
-
Noordkaap @ TW Classic, Werchter
-
Courtney Barnett @ TW Classic, Werchter
-
Lee Fields @ Couleur Café, Brussel
-
Zwangere Guy @ TW Classic, Werchter
-
Sleaford Mods @ TW Classic, Werchter
-
Sylvie Kreusch @ TW Classic, Werchter
-
Whispering Songs @ TW Classic, Werchter
-
Face à l'invasion russe, Zelensky demande le soutien des festivaliers de Glastonbury
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en a appelé vendredi aux festivaliers réunis à Glastonbury, en Angleterre, pour leur demander leur soutien face à l'invasion russe, qui empêche les Ukrainiens de "profiter de la liberté et de ce merveilleux été".
-
Plus d'un million d'euros récolté par le fonds de solidarité LIVE2020
Le fonds de solidarité de l'industrie musicale belge LIVE2020 a récolté 1.098.937 euros en deux ans, annonce vendredi l'organisation dans un communiqué de presse.
-
Pickx @ the festivals : les influences du groupe ‘The War On Drugs’
Le jeudi 30 juin la mélancolie règnera en maître sur la scène principale de Werchter, où résonneront les guides du groupe ‘The Par On Drugs’. Avec des albums tels que ‘Lost In The Dream’, ‘A Deeper Understanding’ et leur plus récent ‘I Don’t Live Hère Anymore’, les rockeurs indépendants réunissent les ingrédients parfaits pour faire vibrer les foules. Proximus Pickx vous dit tout des inspirations et des influences de ce groupe à succès.
-
Vitaa et Slimane, le duo musical qui cartonne depuis ‘The Voice Belgique’
Le duo musical Vitaa et Slimane est actuellement en tournée ! Ils sillonnent la France, la Suisse et la Belgique pour chanter leurs plus grands hits, allant de ‘Pas beaux’ à ‘XY’. A l’occasion du VersuS Tour, Proximus Pickx revient sur ce lien tant amical et artistique fondé entre les deux stars, boostant leurs carrières respectives.
-
Dilemme : quel festival choisir entre TW Classic et Couleur Café ce week-end ?
Les grands amateurs de festivals le savent : il n’y a rien de pire que devoir choisir entre deux événements musicaux. Si vous êtes encore hésitant pour ce week-end entre TW Classic ou Couleur Café, Proximus Pickx vous sauve la mise ! Plutôt Nick Cave et Florence + The Machine, ou Shaggy et Pongo ? Nous vous aidons à faire votre choix.