Une finale Ostende-Malines qui sent bon la nostalgie en BNXT League

Basket | Dans une demi-finale haletante, Malines a fini par prendre le meilleur sur Louvain pour s’offrir une place en finale des play-offs belges de la BNXT League. De quoi faire rêver les nostalgiques des jours de gloire des Malinois il y a quelques décennies. Mais les Kangoeroes devront dompter l’inarrêtable Filou Ostende en finale, et la tâche s'annonce ardue.

De Proximus

Partager cet article

Louvain et Malines étaient déjà les deux révélations de la compétition régulière, qu’elles ont terminé respectivement cinquième et deuxième, mais elles ont confirmé ce statut dans la phase belge des play-offs de la BNXT League. Dans un duel au meilleur des cinq manches, les deux équipes se sont poussées dans leurs derniers retranchements. Un cinquième match, mercredi soir, a dû amener la décision. Malines a parfaitement bénéficié de son avantage à domicile et de son noyau plus large : après une fin de partie tendue, les Kangoeroes ont émergé pour s’imposer 77-69.

Les Malinois disputeront donc leur première finale pour un titre dans l'histoire du club. Le club a été fondé en 2009 sous le nom de Kangoeroes Boom, a changé de nom en 2013 pour devenir le Kangoeroes Basket Willebroek et de nouveau en 2018 pour s’appeler Kangoeroes Mechelen, sa dénomination actuelle. Derrière ces changements de nom et ces renaissances se cache toutefois une histoire riche, puisque la ville de Malines fut un haut lieu du basket depuis son introduction en Belgique.

L'expérience pour Ostende

Des années 1960 au milieu des années 1990, le Racing Maes Pils Mechelen a dominé notre compétition nationale, remportant 15 titres nationaux et 9 coupes. Même au niveau européen, la ville s'est fait un nom en jouant la finale de la Coupe Korac en 1973. La plupart de ces soirées légendaires ont eu pour cadre le Winketkaai de Malines, aujourd'hui domicile des Kangoeroes. Ce qui explique pourquoi le renouveau du basket à Malines fait rêver de nombreux fans.

C’est maintenant le Filou Ostende qui se dresse sur la route des Malinois. Pour les nostalgiques, cela rend les choses encore plus excitantes : au milieu des années 90, c'est en effet le Sunair Ostende qui a repris le flambeau du Racing Maes Mechelen. Aujourd'hui, les Côtiers sont favoris pour décrocher un onzième titre consécutif. Jamais dans l'histoire du basket belge la domination d'un club n'a été aussi grande.

Depuis son arrivée en 2011, l'entraîneur croate Dario Gjergja a fait d'Ostende une véritable machine à gagner. Avec Pierre-Antoine Gillet, Olivier Troisfontaines et l'inévitable capitaine Dusan Djordjevic, l'équipe a suffisamment d'expérience pour aller chercher un nouveau trophée. Avec Levi Randolph et Phil Booth, elle compte également dans ses rangs deux des meilleurs Américains de notre ligue. 

L'enthousiasme des Kangoeroes

En face, Malines oppose l'enthousiasme de la jeunesse et l'ambition décomplexée. À l'image de son entraîneur de 38 ans, Kristof Michiels, qui, pour sa première saison en tant qu'entraîneur principal, a été élu coach de l'année en BNXT League. L'homme de Louvain n'a pas peur de donner leur chance aux jeunes Belges. Même dans les moments cruciaux, comme lors du cinquième contre les Bears, des jeunes comme Mattias Palinckx (19 points et 9 rebonds) et Jo Van Buggenhout, 18 ans (9 points), ont pris les choses en main et marqué des paniers décisifs.

Ajoutez à cela l'expérience et le leadership du meneur de jeu Domien Loubry et vous comprenez que le renouveau du basket à Malines est noir-jaune-rouge. Tout cela sans le joueur de l'année Wen Mukubu, blessé... Le basket belge est donc déjà l'un des vainqueurs de cette finale très attendue des play-offs nationaux de la BNXT League.

Suivez le meilleur de la BNXT League et la finale des play-offs belges de la BNXT League entre Ostende et Malines ce samedi 21 mai dès 19h45 sur Pickx+ Sports 1 avec l'option Pickx Sports de Proximus. Vous pouvez suivre l'actualité du basket sur Proximus Pickx.

Le programme de la finale des play-offs nationaux en BNXT League :

Samedi 21 mai

  • Filou Ostende - Kangoeroes Malines (dès 19h45 sur Pickx+ Sports 1)

Lundi 23 mai

  • Kangoeroes Malines - Filou Ostende (dès 19h45 sur Pickx+ Sports 1)

Mercredi 25 mai

  • Filou Ostende - Kangoeroes Malines (dès 19h45 sur Pickx+ Sports 1)

Vendredi 27 mai (si nécessaire)

  • Kangoeroes Malines - Filou Ostende

Dimanche 29 mai (si nécessaire)

  • Filou Ostende - Kangoeroes Malines

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top