L’Ukraine remporte l’Eurovision, la Belgique en 19ème position

Musique |

La 66ème édition du Concours Eurovision de la chanson avait lieu hier soir. Les experts l’avaient prédit, c’est bien l’Ukraine qui repart avec le titre et un trophée hautement symbolique pour le pays et son rapport avec l’Europe. Mais d’autres grands moments se sont produits lors du show haut en couleur de l’Eurovision : Proximus Pickx vous dit tout. 

De Proximus

Partager cet article

Ce sont 25 pays qui se sont affrontés lors de cette finale du Concours Eurovision de la chanson. Tous ont offert une prestation puissante dans l’espoir de recevoir le titre de grand gagnant ! Parmi les favoris des bookmakers avant le spectacle à Turin, on retrouvait l’Ukraine pour une victoire symbolique, mais aussi le Royaume-Uni, la Suède et l’Espagne.

Le Royaume-Uni comptait sur Sam Ryder et sa chanson ‘Space Man’ pour convaincre, et sa voix forte a su faire mouche ! Lors des votes des jurys professionnels de chaque pays, c’est la chanson britannique qui était en tête. En deuxième position, on retrouve la Suède, avec la voix rauque de Cornelia Jakobs sur ‘Hold me Closer’. Enfin, la troisième place était glanée par l’Espagne et le show énergique et sensuel de Chanel sur ‘SloMo’. 

Mais comme souvent à l’Eurovision, rien n’est joué lors des seuls votes des jurys professionnels ! Le public a encore le pouvoir de tout changer. Ce fut le cas cette année, avec un nombre impressionnant de votes dédiés à soutenir le courage de l’Ukraine. Pas moins de 431 points ont su hisser le pays en première place, avec 631 points au total. 



Victoire symbolique 

L’Ukraine l’emporte ainsi avec ses représentants, le groupe Kalush Orchestra. Les musiciens ont offert un spectacle détonnant sur leur chanson ‘Stefania’. Si le titre a été écrit avant l’invasion de l’Ukraine, ses paroles n’en sont pas moins lourdes de sens à la lumière des récentes actualités : "Je trouverai toujours mon chemin vers la maison, même si toutes les routes sont détruites". 

Les musiciens n’ont pas manqué de faire passer un message engagé en faveur de leur pays, demandant de l’aide pour Marioupol et Azovstal, villes hautement touchées par la guerre en cours. Le président Zelensky s’est lui aussi exprimé, saluant que "notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l’Europe". 

La Belgique ne démérite pas lors de ce concours. Notre représentant, Jérémie Makiese, a offert une prestation impressionnante à Turin. Sur son tube ‘Miss You’, le chanteur est plus à l’aise encore que lors de la demi-finale et habite la scène. Il a su faire vibrer le public et, assurément, les Belges devant leur télévision. Malheureusement, cette prestation convaincante ne nous a valu que 17 points des jurys professionnels et 6 points du public, nous positionnant en 19ème position. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top