Nos coproductions à voir à Cannes cette année

Cinéma |

La 75e édition du Festival de Cannes se déroule du 17 au 28 mai. Parmi les films les plus importants du monde entier, certains sont coproduits par Proximus. Voici un aperçu de nos coproductions visibles au prestigieux festival français.

De Proximus

Partager cet article

Sélection officielle

Dans la sélection officielle, nous trouvons le film ‘Tori et Lokita’, le dernier effort du duo de réalisateurs belges et habitués de Cannes, Jean-Pierre et Luc Dardenne. Ils ont remporté la Palme d'or en 1999 avec leur film ‘Rosetta’, et en 2005 avec leur film ‘L'enfant’. En 2008, ils ont remporté le prix du meilleur scénario avec ‘Le silence de Lorna’, en 2011 le Grand Prix pour ‘Le gamin au vélo’ et en 2019 le prix de la meilleure réalisation avec ‘Le jeune Ahmed’. Ils étaient également en lice pour des prix avec leurs films récents ‘Deux jours, une nuit’ et ‘La fille inconnue’. En résumé, nos compatriotes sont vraiment des valeurs sûres dans la compétition principale du festival du film. S'ils pouvaient remporter la Palme d'or pour la troisième fois, ce serait un record. Huit directeurs en ont actuellement deux sur leurs livres.

Avec le film dramatique déchirant ‘Tori et Lokita’, le duo de réalisateurs fait en tout cas une nouvelle tentative pour remporter le troisième prix. Le garçon Tori (Pablo Schils) et l'adolescente Lokita (Joely Mbundu) ont voyagé ensemble du continent africain jusqu'en Belgique et découvrent les difficultés qui les attendent dans notre plat pays. Heureusement, ils sont deux et ont leur amitié solide comme un roc pour les entraîner dans les moments difficiles. Avec des rôles secondaires pour Charlotte De Bruyne et Tijmen Govaerts.

Avant-premières mondiales

Certaines coproductions ne font pas partie de la sélection officielle, mais seront présentées en avant-première au festival. L'un d'entre eux est ‘Dodo’, du cinéaste grec Panos Koutras. Il a fait ses débuts en 1999 avec la parodie de science-fiction ‘L'attaque de la moussaka géante’ et a depuis réussi à obtenir une reconnaissance internationale croissante. Son film ‘Xenia’ a fait partie de la sélection ‘Un certain regard’ à Cannes en 2014. Après cela, Panos Koutras a été tranquille pendant un certain temps, mais il est maintenant de retour avec ‘Dodo’. Le film suit l’histoire de Mariella et Pavlos, un couple au bord de la ruine, qui célèbre le mariage de leur fille. Mais un dodo, un oiseau éteint depuis 300 ans, apparaît soudainement.

La nuit du 12' du réalisateur français Dominik Moll est également présentée en avant-première. Il est l'auteur de six longs métrages, dont le film primé ‘Harry, un ami qui vous veut du bien’ (2000). En 2005, son film ‘Lemming’ a fait l'ouverture du Festival de Cannes. Il a également connu un grand succès avec ‘Des nouvelles de la planète Mars’. Dans ‘La nuit du 12’, il explore comment et pourquoi certaines affaires continuent de hanter les esprits de la police judiciaire. Yohan, qui vient d'être nommé chef de la Brigade criminelle de Grenoble, est obsédé par le meurtre de Clara. Un autre thriller d'envergure de cette star expérimentée du genre.

Au programme, également ‘Don Juan’, le nouveau film du cinéaste et acteur français Serge Bozon. Dans les rôles principaux, on retrouve Tahar Rahim (connu pour la série Netflix ‘Le Serpent’), Jehnny Beth (une chanteuse française qui a travaillé avec des noms comme Julian Casablancas, Tindersticks, the xx et Gorillaz) et notre Belge Virginie Efira, qui est également un visage familier du festival de Cannes et a été le visage des cérémonies d'ouverture et de clôture cette année. Le film raconte l'histoire d'un Don Juan moderne. En 2022, il n'est pas un coureur de jupons capable de faire taire n'importe quelle femme, mais un homme obsédé par une seule femme : celle qui l'a quitté.

Compétitions annexes

La Quinzaine des Réalisateurs est une sélection indépendante à Cannes fondée par la Guilde des Réalisateurs. La sélection met en avant les noms émergents du monde du cinéma en incluant dans la sélection des documentaires, des courts métrages et des longs métrages. La sélection de cette année comprend notamment ‘Le parfum vert’, du cinéaste français Nicolas Pariser. Il a percé en 2008 avec son deuxième court métrage ‘La République’ et avec ‘Le parfum vert’, il a réalisé son troisième long métrage. On y voit la folle aventure du comédien Martin après qu'il ait été témoin du meurtre d'un de ses collègues. Il a été mortellement empoisonné devant une salle comble et l'organisation qui en est responsable s'en prend maintenant à lui aussi.

La compétition parallèle Semaine de la Critique présente la sélection du syndicat français des critiques de cinéma, une collection de films prometteurs du monde entier, où, entre autres, des réalisateurs tels que Leos Carax, Ken Loach, Gaspar Noé, Wong Kar-wai, Alejandro González Iñarritu et Guillermo del Toro ont trouvé un public plus large. Cette année, nous assisterons aux débuts dans le long métrage d'Emmanuelle Nicot, une réalisatrice française formée en Belgique et qui a fait fureur dans les festivals de cinéma avec ses premiers courts métrages. ‘Dalva’ est l'histoire d'une jeune fille de douze ans portant le même nom qui s'habille, se coiffe et se comporte comme une femme adulte. Après avoir été brusquement arrachée du domicile parental un soir, elle a enfin la chance de vivre une véritable enfance.

Jusqu'au 28 mai, Proximus Pickx vous propose une sélection de films primés à Cannes dans le catalogue Proximus VOD. Vous voulez accéder au catalogue VOD de Proximus ? Appuyez sur le bouton "On Demand" ou "Shop" de votre télécommande, ou allez directement au catalogue VOD en ligne.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top