Erling Haaland à Manchester City : un transfert à plus de 350 millions d'euros

Bundesliga | Erling Braut Haaland devrait plus que vraisembablement imiter son père et porter l'année prochaine la vareuse de Manchester City. Et pour acquérir le robuste attaquant du Borussia Dortmund, les Skyblues sortiront comme d'habitude le chéquier.

De Proximus

Partager cet article

C'est sans aucun doute déjà l'un des transferts de cet été. En attendant la décision de Kylian Mbappé, l'autre crack du football mondial, Erling Braut Haaland, aurait choisi de quitter le Borussia Dortmund après deux ans et demi de (très) bons et loyaux services pour franchir un nouveau cap et rejoindre le sans doute futur champion d'Angleterre et demi-finaliste de la Ligue des champions Manchester City. Si tous les cadors européens rêvaient du prodige norvégien, les Citizens sont l'une des rares formations à pouvoir satisfaire les énormes attentes financières du clan Haaland.

Des commissions et encore des commissions

Bien que les chiffres ne soient pas encore officiels, tout comme le transfert d'ailleurs, le juteux contrat devrait coûter en tout et pour tout plus de 350 millions d'euros aux propriétaires émiratis de Manchester City. Sont englobés : les 75 kilos du transfert (+10 en bonus), les 40 millions par saison et ce sur 5 ans pour le joueur, les 30 millions de commission pour le père du buteur ou encore les 50 millions de commission pour l'agence qui le représente. À tout cela s'ajoutera évidemment les éventuels bonus que l'avant-centre et ses proches incluront à la signature pour récompenser ses performances sur le terrain.

Si ce salaire est confirmé, le footballeur norvégien pourrait faire partie des cinq joueurs les mieux payés au monde. Côté mancunien, l'ensemble des commissions vient avant tout remplacer le prix du transfert qui, pour un joueur de ce calibre, est loin des standards habituels. La valeur d'Erling Haaland est, en effet, estimée normalement à 150 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt pour un contrat qui devait se terminer en 2024. Mais son entourage a très bien négocié son bon de sortie au moment de son transfert en Allemagne depuis le Red Bull Salzbourg.

Manchester City est évidemment un habitué de ce genre de folie financière. Depuis l'arrivée de Pep Guardiola en Angleterre, 1,077 milliard d'euros ont été dépensés lors des différents mercatos. Tout cela réparti seulement sur les six dernières saisons. Ce nouveau transfert record des Citizens leur permettra-t-il d'enfin atteindre le graal en Ligue des champions ? Les prestations de cette saison du PSG montrent en tout cas que c'est loin d'être une garantie...

Suivez les dernières prestations d'Erling Haaland en Bundesliga avec Dortmund sur Eleven Sports, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top