La britpop, le genre musical mené par Blur et Oasis qui a marqué toute une génération

Musique |

La britpop, ce sous-genre du rock, à marqué l’histoire du Royaume-Uni des années 90. Menée par Blur ou Oasis, elle a eu un impact considérable sur la culture pop. Proximus Pickx revient sur la rivalité entre les deux groupes britanniques pour devenir le plus grand groupe pop de leur temps.

De Proximus

Partager cet article

La britpop est née d’une envie de grandeur britannique et de remettre la scène anglaise au sommet des charts mondiaux. Très populaire auprès des jeunes entre 1994 et 1997, ce sous-genre musical de rock alternatif est né à la fin des années 80. A l’époque, de nouvelles tendances musicales émergent comme le Hip-Hop et les jeunes britanniques ne se reconnaissent pas dans ces rythmes et mélodies. Pour répondre à cela, de nouveaux genres au Royaume-Uni débarquent tels que le mouvement shoegazing et the New Wave. Mais c’est l’arrivée du mouvement grunge américain, mené par Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden et Alice in Chains qui changera définitivement la donne et participera à la réaction musicale de la britpop.

A la tête de ce genre, on retrouve trois artistes qui saturent de l’arrivée du grunge : Justine Frischmann, Brett Anderson et Damon Albarn. Lorsque Frishchmann quitte le groupe Suede, elle forme le groupe 'Elastica' aux côtés du batteur Justin Welch pour mener à bien cette idée de nouveau genre. Damon Albarn, de son côté, leader du groupe de Blur, suivra l’idée de Justine pour le deuxième album du groupe avec ‘Modern Life Is Rubbish’ (1993). Ces titres critiquent l’homogénéité de l’industrie musicale de l’époque et annonce l’arrivée de la britpop. Avec ce nouveau genre, l’objectif d’unité nationale semble rempli. Le public  chante à l’unisson, lors de gigantesques concerts, des paroles simples, conscientes et pleines d’esprit. Avec son rythme énergique et dansant, la britpop offre un nouveau regard enthousiaste sur le quotidien des citoyens britanniques modernes.

‘The Battle of Britpop’

La britpop doit son appellation aux médias britanniques. Vu comme un phénomène socioculturel à suivre, ils ont mis en avant ce mouvement dès 1994 lorsque Blur explose avec l’album ‘Parklife’ et qu’Oasis sort son premier opus ‘Definitely Maybe’. Avec ce genre, un souffle nouveau émerge dans le Royaume-Uni des année 90 et ses jeunes. Ces derniers, dans les années 80, rejetaient l’identité nationale et la britpop fait preuve de patriotisme menant à la réappropriation de la fierté britannique. Tout ce qui est anglais est désormais considéré comme ‘cool’. Cette nouvelle vision fait apparaitre des sous-cultures telles que l’antiracisme ou le féminisme.

En 1995, le phénomène est à son apogée et les artistes britpop sont partout. Le quatrième album de Blur sort : ‘The Great Escape’. Oasis dévoile également ‘What’s The Story ? Morning Glory’, l’un des meilleurs albums de tous les temps selon  les magazines Time et Rolling Stones. Lorsque Blur annonce la sortie de son titre ‘Country House’ en même temps que ‘Roll With It’ d’Oasis, une véritable bataille se crée. Les médias appelleront ça ‘The Battle of Britpop’ pour évoquer une rivalité dans l’industrie musicale qui n’avait plus existé depuis les Beatles et les Rolling Stones. Les médias s’en sont donné à coeur joie en enchaînant leurs interviews et apparitions publiques où les deux se taquinent. Finalement, c’est Blur qui sortira vainqueur de ce ‘battle’ en vendant 50.000 copies de plus qu’Oasis.

En 1997, le genre britpop s’éteint laissant derrière lui une trace indéniable dans l’univers économique et sociologique de la société britannique. Le documentaire ‘Blur/Oasis, duel au sommet de la Britpop', retrace cette bataille entre les deux groupes britanniques indépendants pour devenir le plus grand groupe pop de leur temps ainsi que la voix d’une génération.

Retrouvez ‘Blur/Oasis, duel au sommet de la britpop’ à 20h00 sur Tipik, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top