Dans les vestiaires avec les demi-finalistes de la Proximus ePro League

Info |

Alors que les demi-finales de la Proximus eProLeague se dérouleront ce mercredi 11 mai, il est temps d’en apprendre un peu plus sur les quatre joueurs encore en lice dans la compétition. 

De Pickx

Partager cet article

Le verdict est tombé : nous connaissons désormais le carré final de cette Proximus ePro League.  Le KRC Genk de Gilles Bernard, le FC Bruges de Rudi Ekmen, le Standard de Quentin Vande Wattyne et La Gantoise de Keanu Newa s'affronteront pour déterminer lequel d’entre-eux repartira avec le titre de champion de Belgique de FIFA 22. À l’approche des demi-finales, c’est l’occasion de faire le point sur chacun des joueurs et d’essayer d’en apprendre un peu plus sur eux.

Gilles Bernard - KRC Genk 

Son parcours

Gilles a permis au KRC Genk de finir premier lors de la phase régulière. Il a donc affronté le 8ème qualifié en ¼ de finale. Une rencontre maitrisée par le joueur face au KAS Eupen, mais au cours de laquelle il se sera tout de même fait peur en fin de rencontre, alors qu’Eupen égalisait à 10 minutes de la fin du temps réglementaire. Heureusement pour Gilles, il a pu faire la différence avant les prolongations pour s’imposer sur le score 6-5.

En demi-finale, il affrontera Rudi Ekmen du FC Bruges, ce qui pourrait faire émerger un très mauvais souvenir pour Gilles. En effet, lors de la phase régulière, il s’était incliné face au FC Bruges. Il menait pourtant la rencontre sur le score de 3-0 avant de craquer complètement, terminant le match sur un 3-4. Cet affrontement aura donc un parfum de revanche pour Gilles. Une revanche qui, si elle se concrétise, pourrait lui permettre d’aller chercher une place en finale face au Standard ou à Gand.

Son style de jeu

Gilles est certainement le meilleur ou l’un des meilleurs joueurs du championnat. Il a une expérience internationale que personne d’autres ne possède en ePro League, maîtrisant parfaitement chacun des aspects du jeu. C’est ce qui lui permet de faire basculer un match à tout instant. Même si d’autres joueurs se montrent plus techniques que lui, grâce à son expérience des tournois internationaux, il arrive à faire la différence. Il connaît toutes les forces et faiblesses du jeu. 

Il peut se montrer très offensif par moment, mais sa principale force c’est la maîtrise des matchs. Bien souvent, il fait la différence et puis gère son avantage sans vouloir à tout prix inscrire plusieurs buts.

Sa composition d’équipe

Son équipe changera peut-être légèrement pour les demi-finales, et la finale s’il se qualifie, mais nous nous nous baserons sur la composition lors de son ¼ face à Eupen. On retrouve bien évidemment le duo de Genk Munoz - Ito. C’est d’ailleurs le meilleur duo de club du championnat. Il avait également opté pour Thibaut Courtois, qui est choisi par tout le monde pour la place de gardien.

En défense, on retrouve avec Munoz, un duo de Belges, Arthur Théate et Jason Denayer, et pour compléter cette paire, Youcef Atal. Le reste de l’équipe est composé de Dries Mertens, qui est surtout là pour faire le lien entre les différents joueurs, Kevin De Bruyne, l’incontournable joueur, ainsi que Divock Origi et Marouane Fellaini. Le dernier joueur du 11 titulaire est Jonathan Bamba, qui peut faire la différence à tout moment grâce à une belle pointe de vitesse

Rudi Ekmen - Club de Bruges

Son parcours

Rudi Ekmen a permis au FC Bruges de renouer avec le succès dans cette Proximus ePro League après quelques années délicates. Il a fini 4e de la phase régulière et  a dû affronter Zulte Waregem en ¼ de finale. Face à Zulte, il a montré un niveau hors du commun lors du match 1, ce qui lui a permis de s’imposer 3-0. Au match 2, il a géré me score (1-1), ce qui lui a permis de se qualifier pour les demi. Il y retrouvera Gilles Bernard et Genk, qu’il avait défait 3-4 durant la phase régulière. Il a donc les capacités pour s’imposer et décrocher une place en finale, mais cela s’annonce comme une rude bataille.

Son style de jeu

Même s'il n’a fini "que" quatrième de la phase régulière, Rudi a montré tout au long du championnat qu’il fallait compter sur lui et qu’il était un adversaire redoutable. C’est un joueur très technique. Dommage pour lui qu’en attaque il ne puisse pas réellement utiliser de joueurs possédant 5 étoiles de gestes techniques. Rudi reste un jeune joueur avec moins d’expérience que d’autres, et cela se voit dans les matchs où il manque de concentration sur certaines actions. Ses matchs sont souvent agréables à suivre car il ne refuse pas le jeu, il aime dominer son adversaire et avoir le ballon avec un bloc équipe placé très haut sur le terrain. C’est une tactique payante jusqu’à présent, mais avec un style de jeu comme celui-ci, il s’expose aux contre-attaques. S' il veut décrocher la victoire finale de la Proximus ePro League, il devra essayer de trouver le bon équilibre pour ne pas trop s’exposer aux initiatives adverses. 

Sa composition d’équipe

Au niveau de la composition d’équipe de Rudi pour le FC Bruges, on voit comme pour Genk un côté droit du club avec Buchanan et Clinton Mata, de très bons joueurs un peu en-dessous de ceux de Genk, mais qui restent des bons joueurs.
 

On notera bien évidemment Thibaut Courtois dans le but. En défense à côté de Mata, il y a Jason Denayer et Kalidou Koulibaly, qui est étonnement préféré à Arthur Theate, avec Maehle en défenseur gauche. On remarque également Dries Mertens, Divock Origi et Kevin De Bruyne bien sûr. Contrairement au KRC Genk, Bruges utilise Wilfred Ndidi et Ivan Perisic comme joueurs à la place de Marouane Fellaini et Jonathan Bamba. Ce sont des joueurs assez équivalents, mais le ressenti en match est propre à chaque joueur.

Quentin Vande Wattyne - Standard

Son parcours

Quentin Vande Wattyne a fini 3e pour le Standard durant la phase régulière du championnat, à seulement un point de la première place. On peut donc dire qu'il était fort proche de finir en tête. Lors de son ¼ de finale, il a affronté Anderlecht pour un classico belge. Il s’est imposé 4-2 lors du match 1, le match 2 n’ayant pas pu être joué suite à l’abandon du joueur anderlechtois. Quentin a remporté la première édition de la Proximus ePro League, donc il sait ce qu’il faut faire pour s’imposer, mais ces dernières années il a souvent échoué en ¼ de finale. Maintenant que cet obstacle est passé, va-t-il aller chercher un deuxième sacre ? Et un premier sous les couleurs du Standard ?

Son style de jeu

De base, son style de jeu est très très offensif. On disait auparavant que défensivement c’était la catastrophe pour Quentin Vande Wattyne. Mais depuis quelques années, il s’est amélioré et son jeu est plus équilibré, tout en conservant sa force offensive. On en attend toujours beaucoup de lui et ceci fait qu’on est parfois déçu de ses résultats. Mais sa capacité à marquer des buts est hors du commun, c’est ce qui fait réellement sa force : même lorsque il est mené 2 ou 3-0, tout est encore possible. Sa maîtrise des contre- attaques est chirurgicale. De plus, dans cette Proximus ePro League 21-22, il joue avec Loïs Openda. Plus aucun des autres  joueurs ne l'utilise, mais lui continue de profiter de ses qualités. Et il est toujours décisif : sa maîtrise parfaite d’Openda pourrait faire la différence pour le dénouement de la compétition.

Sa composition d’équipe

Au niveau de sa composition d’équipe, ses deux joueurs de club sont Amallah et Tapsoba, qui ne sont pas forcément placés sur un côté de l’équipe comme ses adversaires. Au but, on retrouve Thibaut Courtois avec devant lui une défense composée de Youcef Atal, Jason Denayer, Arthur Theate et Joakim Maehle. 

On retrouve également Kevin De Bruyne, un joueur dont il est presque impossible de se passer, Jeremy Doku, Divock Origi.

Keanu Newa - La Gantoise

Son parcours

Keanu Newa a terminé à la 2e place de la phase régulière de la Proximus ePro League sous les couleurs de La Gantoise, lui aussi à 1 point du leader. Il est toujours resté dans le Top 8, même lorsqu’il avait des matchs de retard. Il ne lui aura manqué que très peu de choses pour finir en tête du championnat. 

Lors de son ¼, il affrontait l’Union SG. Ce fut un match très disputé avec beaucoup d’actions de part et d’autres, mais il aura fait preuve de réalisme dans le premier match pour s’imposer 2-0. Dans le deuxième match, l'Union SG a poussé pour revenir au score et s’est très vite vu mené 2-0 également, pour un score final de 4-2 (score total cumulé 6-2).

Son style de jeu 

Keanu adore avoir la possession du ballon, voire peut-être un peu trop. Il s’agit un peu de la pépite de notre compétition. Très jeune, il a encore beaucoup à apprendre dans la gestion des matchs, même si on l’a vu grandir au cours de la phase régulière. 

Il a une grosse capacité à dominer l’adversaire en jouant énormément sur la conservation du ballon. Le problème c’est qu’il a tendance à trop se laisser aller et dans le carré final ça peut être fatal, surtout que, lorsqu’il est mené, il a du mal à revenir au score.

Sa composition d’équipe

Au niveau de son équipe, comme tout le monde, il utilise Thibaut Courtois au but. En défense, il place Tomiyasu, Boyata, Denayer et Atal. On retrouve également parmi les titulaires, Divock Origi, Kevin De Bruyne et Jonathan David. Une composition qui change de celles qu’on a pu voir chez les autres participants.


Les deux joueurs du club ne sont autre que Vadis Odjidja et Alessio Castro-Montes. Pour compléter les 11 titulaires, il reste Jonathan Bamba, qu’on avait pu voir du côté de Genk.

Vous avez désormais toutes les informations pour vivre au mieux les demi-finales de cette Proximus ePro League. Pour suivre tout ça, on se donne rendez-vous ce mercredi 11 mai dès 13 heures et en direct. 

Alors, selon vous, qui atteindra la grande finale ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top