Damso, l’artiste le plus streamé de l’année, fête ses 30 ans
Musique |
Depuis 7 ans, Damso n’en finit pas de dominer la scène du rap belge et francophone. Primé à l’Ultratop Streaming Award la semaine dernière, prix qui récompense l’artiste belge le plus streamé en 2021, le Dems a encore prouvé sa force de frappe. A l’occasion de ses 30 ans, Proximus Pickx revient sur les polémiques et les collaborations qui ont marqué sa carrière.
De Proximus

Partager cet article
Le rappeur belge Damso est passé par de nombreuses polémiques depuis le début de sa carrière. Ses paroles, jugées parfois trop crues ou sexistes, ont déplu au point que son hymne des Diables Rouges en 2018 pour la Coupe du monde en Russie fut annulé. La pression politique trop forte mène en effet l’Union belge à annuler le deal. A l’époque, notre actuel Premier ministre Alexander De Croo tweetait "On peut chanter ce que l’on veut, mais pas marquer des buts de cette façon.".
Heureusement, la force du Dem’s est qu’il sait écouter son époque et surtout les critiques. L’évolution de son projet s’est faite en fonction. En 2021, il déclarait au journal Le Monde : "Quand la polémique a eu lieu, la première chose qui m’est venue à l’esprit, c’est que, si un raciste vient me dire ‘ce que je dis, ce n’est pas raciste’ cela va m’énerver. Alors si on me dit que ce que je rappe est sexiste, je vais faire la démarche de comprendre ce que l’on me reproche".
Quatre ans après la polémique, beaucoup de choses ont changé pour l’artiste, dont la perception du public face à son génie. Pour preuve, jeudi dernier Damso a remporté le prestigieux Ultratop Streaming Award qui récompense l’artiste belge le plus écouté en ligne en 2021. Cette récompense, qui existe depuis 7 ans seulement, a été remportée déjà 4 fois par l’artiste (2017, 2018 et 2020). Rien que ça !
Des collaborations surprenantes
L’évolution de sa carrière, de son premier opus ‘Batterie faible’ à son dernier ‘QALF Infinity’, n’a jamais cessé de surprendre. Ses nombreuses collaborations montrent qu’il n’hésite pas à partager ses talents. Angèle, Oreslan, Aya Nakamura, Louane, Disiz, Selah Sue … cette liste d’artistes traduit son envie d’explorer d’autres horizons tout en restant dans le rap.
La dernière collaboration en date est la chanson ‘Wanted you to know’ avec la chanteuse néerlandophone Selah Sue. Dévoilé le 25 mars sur son album ‘Persona’, ce nouveau morceau vient s’ajouter aux autres featurings de Damso avec des chanteuses souvent éloignées de son univers. Son ouverture vers d’autres genres lui permet d’atteindre un public hors rap.

S’affranchir des codes
Avec ces nombreuses collaborations, Damso se positionne là où on ne l’attend pas et brise les barrières des genres musicaux. En 2018, il l’explique dans une interview au Parisien à propos d’Angèle: "Angèle, on me conseillait de ne pas l'inviter car elle ne venait pas du hip-hop et n'était pas encore connue. Quand la musique parle, il n'y a plus de code. Ce sont les autres qui nous enferment dans des cases".
Ces featurings permettent à Damso de s’affranchir des codes du rap et de laisser entrer l’émotion. En faisant ça, il arrive à briser les clichés attribués au genre du rap tels que le sexisme et la misogynie. Ces collaborations démontrent une fois de plus que Dem’s sait se remettre en question face aux critiques qu’on lui lance.

Les plus lus
-
1
Musique
"La représentation des artistes queer est cruciale" selon le chanteur bruxellois Bryn
-
2
Cinéma
Ces films en avant-première à Cannes, entre touche belge et blockbusters
-
3
Cinéma
Laura Pausini testée positive au coronavirus après le concours Eurovision
-
4
Esports
Proximus ePro League : Gilles Bernard soulève le titre de champion de Belgique
-
5
Séries
Comment l’arrivée du streaming change le style des séries francophones
Aussi dans Musique
-
"La représentation des artistes queer est cruciale" selon le chanteur bruxellois Bryn
À l'occasion de la "Belgian Pride", Proximus Pickx vous propose une interview du chanteur belge Bryn, un artiste bruxellois qui incarne un nouveau genre pop inclusif. Il se produira ce soir à l'Ancienne Belgique et célébrera la "Pride" avec d'autres artistes engagés lors de la soirée d'ouverture "Outrageous". En tant que membre de la communauté LGBTQIA+, il souhaite s'exprimer sur la représentation des artistes queer dans l'industrie musicale.
-
Dix ans après, Sexion d’Assaut est bel et bien de retour
Les fans auront patienté dix longues années, mais l’attente est bel et bien terminée, Sexion d’Assaut est de retour ! Le groupe revient d’abord sur scène pour une tournée exceptionnelle, et un nouvel album est prévu pour la fin de cette année 2022.
-
Notes of Music : John Roan
Les mélomanes le connaissent en tant que chanteur du fantastique groupe Arsenal : John Roan se lance maintenant en solo sous le nom de lalma. Il vient de sortir son deuxième single intitulé 'Echo The Wolf', un titre qui ne laisse personne indifférent. Que ceux qui s’attendent à entendre quelque chose de similaire à ce que propose Arsenal se préparent. John Roan a laissé de côté la dance festive d’Arsenal et a trouvé l’inspiration dans le black metal. Le disque s’appelle 'an't?mbr?' (antumbra) et a donné lieu à une discussion globale à propos de tout ce qui touche à la musique.
-
La scène musicale Arena5 rempile pour un 2e été au pied de l'Atomium
La scène musicale Arena5 est en construction pour une deuxième édition entre les palais d'exposition du Heysel à Bruxelles. Des concerts dans tous les styles musicaux se tiendront du 30 juin au 24 juillet prochains.
-
Décès de Vangelis, compositeur de "Blade Runner" et des "Chariots de feu"
Le compositeur grec de "Blade Runner" et des "Chariots de feu", Vangelis Papathanassiou, surnommé Vangelis, est décédé à 79 ans, a annoncé jeudi soir le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.
-
Rihanna a eu son premier enfant, après une grossesse toute en confiance de soi
La superstar Rihanna et le rappeur A$AP Rocky ont accueilli leur premier bébé, ont révélé jeudi plusieurs médias américains spécialisés, après une grossesse durant laquelle la chanteuse a bousculé les codes de la mode vestimentaire des femmes enceintes.
-
‘Harry’s House’, le nouvel album d’Harry Styles, empreint d’amour et d’une douce mélancolie
Ce vendredi, le chanteur Harry Styles vous invite chez lui ! Il sort son troisième album solo intitulé ‘Harry’s House’, vous ouvrant les portes de son intimité. Les fans l’attendaient avec impatience après la sortie de l’excellent single ‘As It Was’. Proximus Pickx a écouté ces nouveaux morceaux et vous révèle ce qui vous attend sur cet album.
-
Rihanna et A$AP Rocky ont donné naissance à un petit garçon
La chanteuse Rihanna et le rappeur A$AP Rocky ont eu leur premier enfant le 13 mai à Los Angeles, a révélé jeudi le média people TMZ.
-
Laura Pausini testée positive au coronavirus après le concours Eurovision
La chanteuse et présentatrice italienne Laura Pausini a contracté le Covid en marge de la finale du concours Eurovision de la chanson, a-t-elle annoncé jeudi sur Instagram.
-
LIVE2020 débloque 20.000 euros pour l'aide psychologique dans le secteur de la musique
LIVE2020, le fonds de solidarité de l'industrie musicale belge, a débloqué une somme de 20.000 euros dans le but d'offrir une aide psychologique aux personnes ayant travaillé dans le secteur au moins pendant un an au cours de ces trois dernières années. Grâce à cela, huit séances avec un psychologue ou un psychothérapeute pourront être remboursées par personne, a indiqué jeudi l'organisation.
-
Sam Smith fête ses 30 ans et la sortie future d’un nouvel album
Ce 19 mai, nous fêtons l’anniversaire de Sam Smith, et pas n’importe lequel puisque le.la chanteur.euse britannique souffle ses 30 bougies ! L’artiste, qui a récemment fait son coming-out en tant que personne non-binaire, s’est fait discret.e pendant un certain temps dans le secteur musical. Mais, à l’occasion de son anniversaire, iel nous offre un beau cadeau sous la forme de l'annonce d’un nouvel album !
-
Le retour des anciens (et nouveaux) festivals en mai
Pour de nombreux festivals, ce sera l'été de la rentrée après une pause de plusieurs années, mais pour deux festivals du mois de mai, l'édition 2022 est encore plus spéciale ! Rock Affligem est de retour après treize ans de silence radio et le CORE festival ouvre ses portes pour la toute première fois.
-
Le trash Metal virulent de Megadeth résonnera au Graspop Metal Meeting 2022
Megadeth foulera la pelouse du rendez-vous annuel de Metal en Belgique pour la septième fois. Depuis 1985, le groupe est l’un des plus féroces du trash metal. Leur réputation les précède depuis plus de 37 ans et il fait toujours partie du 'Big 4' du genre, avec Metallica, Slayer et Anthrax. Megadeth est de retour au Graspop pour un concert exclusif le vendredi 17 juin.
-
Le chanteur de Eagles of Death Metal changé "à jamais" après le Bataclan
Le chanteur du groupe américain Eagles of Death Metal, Jesse Hughes, a raconté mardi devant la cour d'assises de Paris la soirée d'horreur vécue le 13 novembre 2015 dans la salle du Bataclan attaquée par des djihadistes. Il a souligné qu'elle avait "changé (sa) vie à jamais".
-
La guitare de la rupture d'Oasis vendue 385.500 euros aux enchères
La guitare Gibson de Noel Gallagher, brisée un soir de 2009 en même temps que le groupe Oasis implosait, a trouvé preneur mardi pour 385.500 euros avec frais, lors d'une vente aux enchères à Paris.
-
La Black Stage de Couleur Café s'enrichit de six nouveaux noms
Six nouveaux noms dont ceux des Belges Blck Mamba et DC Salas sont venus s'ajouter à la programmation de la Black Stage du festival Couleur Café qui se déroulera du 24 au 26 juin prochains sur le plateau du Heysel à Bruxelles, indiquent mercredi les organisateurs du festival de musique du monde.
-
Tate McRae @ Trix, Antwerpen
-
Gestapo Knallmuzik @ Het Depot
-
DYLAN @ Trix, Antwerpen
-
Mogwai @ Ancienne Belgique, Brussel