Casemiro, le pion indispensable sur l'échiquier du Real Madrid

UEFA Champions League | Le Real Madrid s’est montré particulièrement friable défensivement à Manchester City, et l’absence de Casemiro n’y est sans doute pas étrangère. Le milieu de terrain brésilien est un pion crucial sur l'échiquier tactique des Merengues. Son retour pour le deuxième match des demi-finales de la Ligue des champions constitue une excellente nouvelle pour Carlo Ancelotti.

De Proximus

Partager cet article

Casemiro fait rarement la une des journaux, et le joueur ne compte certainement pas que des amis sur les terrains de football. Il faut dire que le Brésilien se distingue principalement par ses qualités de récupération et sa solidité dans les duels. Le milieu défensif y va rarement de main morte et collectionne d’ailleurs les cartons jaunes (il en est déjà à 15 cette saison).

Malgré tout, l'ancien joueur de São Paulo est, depuis neuf ans déjà, un joueur clé du Real Madrid, où chaque coéquipier et chaque entraîneur le vénère pour son rôle précieux de tampon devant la défense et sa capacité à colmater les brèches. Le genre de joueur qui permet de sortir d'une situation délicate et de rendre ses coéquipiers plus performants. C’est ce qui explique en partie pourquoi des joueurs comme Toni Kroos et Luka Modric s’épanouissent encore autant au milieu de terrain malgré le poids des années.

L'international brésilien possède un autre atout : il est également précieux par sa faculté à marquer des buts importants, comme lors de la finale de la Ligue des champions en 2017, où il a mis le Real sur la voie d'une plantureuse victoire (4-1). Il est le prototype du joueur dont on ne remarque l'importance que lorsqu'il est absent. La sélection brésilienne en a fait l’amère expérience lors de la Coupe du monde 2018 contre la Belgique, ou le Real Madrid sur le terrain de Manchester City la semaine dernière. Modric et ses coéquipiers ont été submergés dès la première minute de jeu par les joueurs de Pep Guardiola. Il a fallu attendre un nouveau but providentiel de Karim Benzema après la demi-heure pour que le Real ait enfin voix au chapitre.

Grinta et discipline tactique

Le fait que City ait multiplié les occasions est davantage dû à la réorganisation du milieu de terrain madrilène qu'à la qualité individuelle de sa ligne arrière. À l’Etihad Stadium, Kevin De Bruyne a eu tout le loisir de distiller ses passes millimétrées. Si Phil Foden, Gabriel Jesus et Riyad Mahrez avaient été un peu plus efficaces, le score aurait pu être de 5-0 à la mi-temps. Le Real a été étouffé et a montré peu de grinta en commettant seulement 5 fautes sur l'ensemble du match. La donne aurait été complètement différente avec Casemiro, mais le Brésilien était absent pour cause de blessure. Il sait, mieux que personne, faire la faute nécessaire et est assez discipliné tactiquement pour couper les lignes de passe quand il le faut.

Mercredi, Ancelotti pourra à nouveau compter sur son roc brésilien, ce qui devrait permettre à Modric et à Kroos de jouer plus libéré. Ce sera bien nécessaire pour tenter d'effacer la défaite (4-3) du match aller. Et qui sait, Casemiro pourrait même inscrire son nom au tableau d’affichage en inscrivant un but qui serait, une nouvelle fois, ô combien important.

Suivez les demi-finales de la Ligue des Champions, et notamment Real Madrid - Manchester City ce mercredi 4 mai dès 20h15, sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Proximus TV Pickx Sports.

Postez vos prévisions pour les matchs via Pickx Prono.

Lors des retransmissions en direct de l'UEFA Champions League et du football belge, Proximus propose un mode "interactif" dans l'application Pickx (Android et iOS) et sur le site proximuspickx.be. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrirez les formations des équipes, les statistiques des matchs et le niveau de forme des deux équipes. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre les meilleures actions du match instantanément, quand vous le souhaitez ! Vivez le football comme jamais auparavant et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top