Comment Christian Carion a surpris Guillaume Canet et Mélanie Laurent avec son scénario pour ‘Mon Garçon’

Cinéma |

Ce 5 mai, La Trois diffuse le thriller poignant ‘Mon Garçon’. Dans ce film, Guillaume Canet et Mélanie Laurent interprètent des parents lancés dans une enquête effrénée après la disparition de leur fils de 7 ans. Un film d’autant plus percutant qu’il repose sur beaucoup d’improvisation, les deux comédiens n’ayant pas eu connaissance du scénario… Proximus Pickx vous dit tout de ce film haletant. 

De Pickx

Partager cet article

‘Mon Garçon’ suit le personnage de Julien, un homme occupé qui voyage beaucoup pour son travail. Quelques années auparavant, il était marié et le couple a eu un fils, mais ses absences régulières ont séparé les deux parents. Un jour, Julien est en escale en France et découvre un message intrigant sur son répondeur. C’est son ex-femme, qui lui annonce la disparition de leur petit garçon de 7 ans. 

Le jeune garçon était en voyage scolaire dans la montagne. Ni une, ni deux, Julien se lance dans une enquête effrénée pour retrouver son fils, et ceux qui l’ont enlevé. Le film met en scène avec brio la détermination d’un père et la bataille acharnée qu’on est capable de mener pour venger la chair de sa chair. Le suspense monte au fur et à mesure qu’on découvre ce qui se cache réellement derrière cette affaire…



Improvisation et réalisme 

A la réalisation, mais aussi au scénario, on retrouve Christian Carion. L’auteur a développé une stratégie toute particulière pour tourner ‘Mon Garçon’. Il n’a pas révélé le script tout de suite aux comédiens, qui ne connaissaient dès lors pas l’issue de l’histoire. C’est seulement au fur et à mesure des scènes qu’ils ont pu découvrir le déroulé de l’action. 

Un choix scénaristique qui paie, puisqu’on obtient énormément d’improvisation de la part d’acteurs aguerris. Guillaume Canet et Mélanie Laurent se plongent à fond dans leurs personnages et découvrent en temps réel les étapes de l’enquête de la disparition de leur fils. Il y a donc beaucoup de vérité dans leurs émotions portées à l’écran. 

De ce fait, les scènes ne sont pas tournées des dizaines de fois, à la recherche du jeu parfait. C’est la spontanéité et la tension palpable qui est recherchée. Ainsi, ‘Mon Garçon’ a eu droit à un tournage express : il n’a fallu que 6 jours pour boucler ce film poignant, viscéral et qui parlera à tous, parents et enfants. 

Regardez ‘Mon Garçon’ le jeudi 5 mai à 20h30 sur La Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Retrouvez également Guillaume Canet dans 'Lui' et 'Jappeloup' mais aussi Mélanie Laurent dans 'Le concert' et 'Inglourious Basterds' dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top