L’époque où Valence partageait son Mestalla avec son rival, Levante

La Liga |

Ce n’est pas le duel le plus connu d’Espagne, mais Levante - Valence est bien un derby de la ville méditerranéenne. Dans les années 60, les deux clubs ont même partagé le stade Mestalla. 

De Pickx

Partager cet article

Troisième ville d’Espagne, Valence possède un patrimoine architectural remarquable, mélangeant modernité et traces du passé. Les amateurs de football sont également ravis car la cité possède deux clubs de football évoluant dans l’élite espagnole : le FC Valence et l’UD Levante. Si la rivalité n’est pas celle des grands duels, elle existe malgré tout. Pour la petite histoire, les deux équipes ont joué dans le même stade une saison.

Un déménagement forcé 

Si le FC Valence est le club le plus connu et le plus prestigieux de la ville, c’est bien Levante le plus ancien. Ce dernier club voit en fait le jour en 1909, en même temps que le Gimnastico. Deux équipes fusionnant en 1939 pour former l’Union Deportiva Levante-Gimnastico qui deviendra deux ans plus tard le Levante UD que l’on connait actuellement. A l’époque, ce club évolue au Estadio de Vallejo, un stade construit en 1925 pouvant accueillir 18000 spectateurs.

De son côté, le FC Valence, fondé en 1919, se produit dans son Mestalla, beaucoup plus grand en capacité. Une enceinte qui connait les joies des titres en 1942, 44 ou en 47 en Liga, avant la grande époque du début des années 2000. Un Mestalla qui, par la force des choses, va accueillir l’équipe rivale de Levante en 1968. Une année où ils se retrouveront tout simplement sans stade. 

Ciutat de València

L'explication réside dans le fait que la formation milite à l’époque en Division 3. Elle veut alors développer et décide de quitter son Estadio de Vallejo pour un nouveau stade, situé dans le quartier de Levante, le Ciutat de València. Mais lors de la saison 1968-1969, ce dernier est en construction. Une seule solution pour l’équipe : jouer au Mestalla. 

Cette saison des Granotas n’est pas restée dans les mémoires, si ce n’est pour ce changement de stade. A la fin de l'exercice, le stade Ciutat de València, pouvant contenir 25000 personnes, est sorti de terre. Quoi de mieux qu’un derby pour l’inaugurer? Le 9 septembre 1969, Levante reçoit… le FC Valence qui l’emporte 0-3. Espérons pour Levante que le sort sera différent ce samedi lors de son déplacement au Mestalla.

Le programme de la Liga sur Eleven Sports :

Vendredi 29 avril

Samedi 30 avril

Dimanche 1 mai

Suivez le meilleur de La Liga tout au long de la saison sur les chaînes de Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top