‘Fresh Screens’ présente ‘Invisible Demons’, documentaire choc sur le changement climatique en Inde

Cinéma |

Comme chaque semaine, l’émission ‘Fresh Screens’ sur Pickx+ décortique pour vous toute l’actualité du cinéma. Dans ce nouvel épisode, découvrez le documentaire ‘Invisible Demons’, consacré aux conséquences du changement climatique. Loin des films et des statistiques, ce film rempli d’émotion vous est présenté par Maxime Demière. 

De Proximus

Partager cet article

‘Invisible Demons’ se déroule en Inde, et plus particulièrement dans sa capitale, à New Delhi. La ville compte 30 millions d’habitants et est frappée de plein fouet par le changement climatique. Le pays connait une croissance économique qui a des conséquences dramatiques sur le climat et sur les besoins fondamentaux des habitants de New Delhi. 

La qualité de l’air est médiocre, la ville étant perpétuellement entourée d’un lourd nuage de brouillard et de fumée. Les eaux sont polluées, les déchets brûlés et les habitants souvent malades. Le réalisateur, Rahul Jain, est lui-même originaire de la région. Dans son documentaire, il a voulu dresser un tableau préoccupant des conséquences du dérèglement climatique et de l’exploitation, à l’extrême, des forces de la nature.

Les émotions derrière les chiffres

Au micro de Fresh Screens, il se confie sur ses intentions en réalisant ce documentaire. "Les films sur le climat sont généralement remplis de statistiques alarmantes. Pour moi, ce que j’ai voulu transmettre n’a rien à voir avec les chiffres, mais bien plus avec les ressentis et les émotions, le vécu", raconte-t-il. "A cause de la pollution, j’ai développé de l’asthme et j’ai moi-même été malade. J’ai survolé la ville en avion, je l’ai vue complètement enveloppée de fumée. C’est ça qui provoque réellement des émotions, ces images et ces expériences". 

Rahul Jain n’a eu aucun doute sur la nécessité de raconter cette histoire à l’écran. "Tous les autres films, les romances, les thrillers, les comédies, ne peuvent pas exister sans notre planète Terre", affirme le réalisateur. Comme beaucoup de productions cinématographiques, ‘Invisible Demons’ a été touché par le coronavirus, la pandémie battant son plein pendant sa réalisation. Le documentaire a malgré tout pu surmonter ces contraintes et offrir ce portrait aussi alarmant que poignant de la situation climatique en Inde, comme un aperçu de celle qui pourrait toucher le monde entier. 

‘Invisible Demons’ est à voir dès maintenant au cinéma. Retrouvez 'Fresh Screens' ce dimanche 1er mai à 19h sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263. Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘Pickx All Stars’ de Proximus Pickx ! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top