5 anecdotes que vous ne connaissiez pas sur le film culte ‘The Truman Show’

Cinéma |

L’édition 2022 du Festival de Cannes se déroulera du 17 au 28 mai prochains. A l’occasion de la 75ème édition de l’événement mythique du cinéma, une affiche officielle reprend la scène finale de ’The Truman Show’. Pour célébrer ce film culte, Proximus Pickx vous dévoile 5 choses que vous ne saviez pas sur le chef-d’oeuvre avec Jim Carrey. 

De Pickx

Partager cet article

Truman devait être un ado

Dans le script d’origine, Truman Burbank devait être un adolescent. Son personnage était censé à peine sortir du lycée lorsqu’il commence à douter, peu à peu, de sa propre réalité un peu trop parfaite. D’ailleurs, ses changements de comportement devaient correspondre davantage à une crise d’adolescence. Finalement, lorsque Jim Carrey a été choisi pour incarner Truman, il a fallu revoir la description du personnage. Son âge a été adapté, et ses tourments font davantage référence à une crise de la quarantaine. Le rôle a ainsi été taillé pour un Jim Carrey parfait pour ce personnage. 

La liberté de Jim Carrey

A l’époque où Jim Carrey joue dans ‘The Truman Show’, il est loin d’être n’importe qui. L’acteur a déjà plusieurs comédies cultes à son actif, comme plusieurs ‘Ace Ventura’, ‘The Mask’ ou encore ‘Menteur Menteur’. Son humour inégalable est déjà connu et apprécié du grand public. Il négocie donc ses contrats pour se garantir une certaine liberté, notamment par rapport au script. Il s’autorise de l’improvisation, changeant quelques éléments de l’histoire ou des répliques. C’est ce qu’il a fait pour ‘The Truman Show’, au grand dam du réalisateur, Peter Weir. Pendant les premiers jours de tournage, les deux hommes ne s’entendaient pas, Weir n’appréciant pas la liberté prise par Carrey. Finalement, ils ont appris à se faire confiance pour créer ensemble le film culte qu’est ‘The Truman Show’. 

Paramount doutait du succès du film

‘The Truman Show’ a couté pas moins de 60 millions de dollars au studio de cinéma américain. A l’époque, il s’agissait d’un des films les plus chers dans ce genre à la fois dramatique et satirique. Paramount s’est montré très inquiet du succès commercial du film, ayant investi un tel montant dans sa production. Le studio n’a pas hésité à faire pression pour garantir un ton plus léger au film que le script original. Ainsi, il a été ré-écrit ou modifié à pas moins de 16 reprises. C’est sans doute pour cela qu’il conserve de l’humour, le point fort de Jim Carrey malgré le côté davantage dramatique de ce rôle. 

Le syndrome de Truman

Le film ‘The Truman Show’ est plus que visionnaire, puisqu’il est parvenu a émettre une critique de la télé-réalité en 1998, à l’époque où le genre n’en était qu’à ses balbutiements. Les années 2000 ont montré le véritable essor de ces émissions et l’addiction que celles-ci peuvent créer chez certains téléspectateurs. Aux Etats-Unis, le Professeur Joe Gold a constaté l’influence de la télé-réalité sur la psychologie des gens qui la consommaient. Il a écrit sur ce qu’il appelle ‘le syndrome de Truman’, c’est-à-dire un trouble qui donne l’impression aux patients d’être coincés dans une immense télé-réalité. L’omniprésence des technologies et des médias sociaux se mêle ici avec les troubles psychologiques, causant un syndrome neuf. 

Premier film dramatique de Jim Carrey

A l’époque du tournage de ‘The Truman Show’, Jim Carrey était surtout connu pour son humour inégalable. Ses mimiques et sa gestuelle étaient déjà connus de beaucoup et il s’était spécialisé dans les films comiques. ‘The Truman Show’ est donc un véritable pari pour l’acteur, qui se retrouve soudain dans un rôle dramatique. Heureusement, le côté satirique du film permet de passer rapidement du rire aux larmes, et Truman n’a pas de mal à se montrer drôle. Après ce film, Jim Carrey a joué d’autres rôles plus sombres, comme dans ‘Man on the Moon’ ou ‘Eternal Sunshine of the Spotless Mind’. On retient également ‘Le Nombre 23’, dans lequel le comédien illustre toute l’étendue de son talent. 

'The Truman Show' sera bientôt disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Découvrez les films qui ont marqué les dernières éditions du Festival de Cannes dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top