Les stats le disent : même battu, le RWDM conserve toutes ses chances
Jupiler Pro League | Samedi soir, le RWDM n'est pas parvenu à transformer en victoire les ondes positives qui baignaient le club ces deux dernières semaines. Les Coalisés ont été battus (0-1, but de Mikautadze) par le RFC Seraing lors de la manche aller des barrages de promotion/relégation en JPL . Dans un Stade Edmond Machtens qui avait retrouvé ses couleurs d'antan, les Métallos viré en tête avant le match retour .
De Tagtik

Partager cet article
Même si la victoire de Seraing n'est pas imméritée, le RWDM a eu, surtout en deuxième mi-temps, quelques possibilités d'égaliser mais la latte, le poteau ou un pied sur la ligne ont empêché le stade d'exploser de joie. A l'autre bout du terrain, Théo Defourny, impeccable, multipliait les arrêts pour laisser son équipe dans le match et conserver toutes ses chances pour la manche retour. Au coup de sifflet final, les sentiments étaient mitigés dans le camp Molenbeekois, qui a perdu une bataille mais pas la guerre.
Il faudra quand même se souvenir avant le match retour que le RWDM a réalisé une saison impressionnante en déplacement, en ne perdant que 2 points de plus que le KVC Westerlo hors de ses bases. En 14 matches disputés à l'extérieur, les Bruxellois ont inscrit au moins un but à 10 reprises. Le RFC Seraing, lui, ne s'est pas montré particulièrement solide au Pairay cette saison en D1A. Les Métallos n'ont gagné que 5 de leurs 17 duels à domicile et n'ont gardé que 4 fois le zéro derrière.
Lors de ses trois dernières visites à Seraing, le RWDM a signé deux victoires (0-1 les deux fois). Rien n'est donc perdu pour Vincent Euvrard et ses troupes.
Théo Defourny, auteur d'une très bonne partie, est persuadé que Seraing est prenable. "Nous connaissons leurs faiblesses mais le match ne s'est pas du tout déroulé comme nous l'attendions", explique-t-il à La Dernière Heure. "Il faudra analyser nos erreurs et corriger ce qui doit être corrigé pour aller chercher un meilleur résultat à Liège."
Une analyse partagée par le défenseur central Gilles Ruyssen. "Avec ce 0-1 tout reste possible, nous avons encore 90 minutes pour sortir Seraing de la D1A et nous jouerons ces 90 minutes à fond", conclut-il.
Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Arnaud De Lie déçu de sa 6e place aux Championnats de Belgique, mais content du travail de son équipe
-
3
Cyclisme
Esseulée, Kopecky n'a pas pu lutter à Middelkerke: "Je suis contente que la course soit finie"
-
4
Sports
Victoire de Kalle Rovanperä au Rallye du Kenya, Thierry Neuville, 5e, prend les 5 points de la Powerstage
-
5
Cyclisme
Jasper Philipsen, 3e aux Championnats de Belgique: "Une chute et surtout une crevaison au mauvais moment"
Aussi dans Jupiler Pro League
-
Eupen s'impose face aux U21 du FC Cologne
La KAS Eupen a remporté son premier match de préparation en déplacement face au U21 du FC Cologne, dimanche à Düren. Samedi prochain (15 heures) au Kehrweg, les Pandas se mesureront à l'Alemania Aix-la-Chapelle (D4).
-
Courtrai obtient le prêt du Malien Habib Keita
Courtrai a officialisé samedi l'arrivée du milieu de terrain malien Habib Keita, prêté pour la prochaine saison par l'Olympique Lyonnais.
-
Westerlo prolonge le contrat de Jan Bernat jusqu'en 2025
Westerlo a prolongé le contrat de son joueur slovaque Jan Bernat jusqu'en 2025, a communiqué vendredi le club campinois, promu en Jupiler Pro League.
-
L'Union Saint-Gilloise envoie Matthew Sorinola en prêt à Swansea
L'Union Saint-Gilloise a prêté, sans option d'achat, son défenseur anglais Matthew Sorinola à Swansea, pensionnaire de Championship (D2 anglaise), a annoncé le club bruxellois vendredi.
-
Abdoul Tapsoba prolonge au Standard jusqu'en 2025
L'international burkinabé Abdoul Tapsoba a prolongé son contrat au Standard jusqu'en 2025, a annoncé vendredi le club liégeois de Jupiler Pro League.
-
L'Antwerp prête Frank Boya à Saint-Trond
Saint-Trond a obtenu le prêt, avec option d'achat, du milieu de l'Antwerp Frank Boya, ont annoncé les deux clubs vendredi.
-
Le défenseur tchèque Jan Kral signe à Eupen
La KAS Eupen a annoncé vendredi le transfert entrant du Tchèque Jan Kral. Le défenseur central de 23 ans, 1m94, a signé un contrat de trois ans, soit jusqu'en juin 2025.
-
Sofiane Hanni bientôt de retour en Jupiler Pro League ?
Le mercato d'été n'a beau commencé officiellement que le 1er juillet, de nombreux clubs ont déjà débuté leurs emplettes. Certains pourraient être tentés de réaliser une affaire en faisant revenir Sofiane Hanni, une vieille connaissance de notre championnat désormais libre de tout contrat.
-
Westerlo accueille le Turc Ravil Tagir pour deux saisons, en prêt de Baskasehir
Le promu Westerlo continue de se renforcer durant ce mercato d'été avant de retrouver le plus haut niveau du football belge. Il a présenté jeudi le défenseur turc de 19 ans Ravil Tagir, qui est loué pour deux saisons par Basaksehir, club de D1 turque.
-
Le Standard s'impose en amical pour la première de Deila, OHL bat le RFC Liège
Le Standard de Liège s'est imposé 1-4 sur le terrain du CSE Manage jeudi soir lors de sa première rencontre de préparation en vue de la saison 2022-2023 de D1A.
-
Senna Miangue quitte Cagliari pour un transfert définitif au Cercle de Bruges
Le Cercle de Bruges récupère définitivement Senna Miangue, prêté par le club italien de Cagliari la saison dernière. Le joueur de 25 ans a signé un contrat allant jusqu'en juin 2025, a annoncé jeudi le club de D1A.
-
Le calendrier de la Pro League va devoir digérer la Coupe du monde
Ce mercredi, la Pro League a dévoilé le calendrier de la prochaine saison en D1A. Un calendrier qui débutera plus tôt et qui aura un hiver particulièrement chargé, pour cause de Coupe du monde en novembre et décembre.
-
Le Tchèque Michael Krmencik quitte le Club Bruges et signe en D1 indonésienne
Le Club Bruges a trouvé un accord avec Persija Jakarta concernant le transfert de l'attaquant tchèque Michael Krmencik, a annoncé mercredi le club de D1 indonésienne de football.
-
Boris Lambert sera un Panda jusqu'en 2027
La KAS Eupen a annoncé mercredi la prolongation de contrat de trois ans, soit jusqu'en juin 2027, de son défenseur central belge Boris Lambert. Le joueur de 22 ans, formé au club, était déjà lié à la formation de D1A jusqu'en 2024.
-
Standard - La Gantoise en ouverture du championnat 2022-2023
La saison 2022-2023 du championnat de Belgique de football débutera le 22 juillet par une affiche entre le Standard et La Gantoise (20h45), selon le calendrier de la nouvelle saison de la Jupiler Pro League dévoilé mercredi par la Pro League.
-
Sem Franssen devient le coordinateur technique football du Racing Genk
L'ancien gardien de but Sem Franssen revient au KRC Genk où il devient 'Technical Coördinator Football', a annoncé mercredi le club limbourgeois de Jupiler Pro League. Franssen travaillera en étroite collaboration avec le 'Head of football" Dimitri de Condé.
-
L'attaquant équatorien Nilson Angulo arrive au RSC Anderlecht
Le RSC Anderlecht poursuit sa compagne de transferts. Après l'arrivée de l'entraîneur Felice Mazzu (Union) et du joueur de flanc nigérian Ishaq Abdulrazak (Norrköping), il a annoncé mardi l'officialisation de l'arrivée du jeune attaquant équatorien Nilson Angulo. Celui-ci a signé un contrat de cinq ans.
-
Mark van Bommel veut des joueurs d'expérience, "même si ce ne sont pas des grands noms"
Présenté mardi à la presse, Mark van Bommel, le nouvel entraîneur de l'Antwerp, aimerait marquer le coup encore en matière de transferts.
-
Van Bommel sur Overmars: "Agréable de travailler avec quelqu'un qui a confiance en vous"
Mark van Bommel, le nouvel entraîneur de l'Antwerp s'est exprimé sur sa relation avec son compatriote Marc Overmars, le nouveau directeur sportif anversois, dont l'arrivée avait suscité la controverse.
-
Genk a repris les entraînements mardi avec 21 joueurs
Après les tests physiques et médicaux lundi, 21 joueurs du Racing Genk ont participé mardi au premier entraînement de la préparation sous les ordres du nouvel entraîneur Wouter Vrancken.