Qui montera en D1B? Liège garde ses 3 points, Dender va en appel

Sports | Le comité exécutif de l'Union Belge a pris une décision mercredi dans l'affaire qui oppose le RFC Liège et Dender EH. Lors du match gagné 3-0 contre Dender, le club liégeois avait inscrit trop peu de joueurs U21 sur la feuille de match, ce qui pourrait en théorie valoir une défaite par forfait (0-5) au Matricule 4 et chambouler complètement la lutte pour le tour final.

De Tagtik

Partager cet article

Dans sa décision prononcée mercredi, l'Union belge a retiré l'action qu'elle avait introduite contre le RFC Liège. Selon le comité exécutif, aucun arrangement à l'amiable n'a pu être trouvé entre les parties concernées en raison d'"erreurs de procédure". Il a alors été décidé de conserver le résultat (3-0 pour le RFC Liège). 

L'appel de Dender
Mais Dender EH a fait appel de cette décision. Le FC Dender note, dans son argumentation que le résultat du match KSK Heist - FC Dender, plus tôt cette saison, a été sanctionné d'un 5-0 en raison d'une infraction similaire. "C'est pourquoi le FC Dender a finalement décidé de porter plainte. Le verdict est attendu la semaine prochaine."

Le point de vue du RFC Liège
De son côté, le RFC Liège croit dur comme fer à son bon droit. "Compte tenu du fait que le problème relatif à la feuille de match n'avait eu aucun impact sur le déroulement de celui-ci, et du fait que les sanctions réclamées étaient totalement disproportionnées par rapport aux faits, le RFCL se réjouit que l'éthique sportive soit respectée et que la fin de saison ne soit pas faussée sur le tapis vert. Le résultat de la rencontre n'est donc plus remis en cause et le Matricule 4 conserve les 3 points acquis sur le terrain. Le RFCL va maintenant se concentrer uniquement sur le sportif, avec la volonté de poursuivre son combat pour la montée dès ce samedi lors du déplacement au Patro Maasmechelen", ont fait savoir les Sang et Marine dans leur communiqué. Mais c'était avant l'appel de Dender...

Et maintenant?
On le voit : les deux parties sont loin d'être du même avis. Différents scénarios sont encore possibles. S’il est sanctionné, Liège a besoin sur papier de quatre points face au Patro Eisden et à l’Olympic pour valider sa participation au tour final. S’il ne l’est pas, il ne lui manque qu'un petit point. Dender, bye lors de la prochaine journée, rencontrera Mandel le 30/4.

En conséquence de quoi, pour le moment, six équipes peuvent encore se qualifier pour le tour final. Trois d'entre elles ont une licence D1B (Liège, Dender et Patro Eisden).

Classement actuel (Dender EH a joué un match de plus)

3-0 confirmé pour le RFC LIEGE

1. RFC Liège : 47 points 
2. Dessel Sport : 45 points 
3. Dender EH : 45 points
4. FC Knokke : 44 points 
---
5. Olympic Charleroi : 43 points
6. Patro Eisden : 43 points 

Forfait 0-5 accordé à DENDER EH

1. Dender EH : 48 points
2. Dessel Sport : 45 points
3. FC Knokke : 44 points
3. RFC Liège : 44 points 
---
5. Olympic Charleroi : 43 points 
6. Patro Eisden : 43 points

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top