'The Northman', le dernier chef-d’oeuvre de Robert Eggers

Cinéma | Le troisième long-métrage du réalisateur américain Robert Eggers emmené par Alexander Skarsgård, Nicole Kidman et Anya Taylor-Joy est à voir dans les salles. Proximus Pickx revient sur ce réalisateur de talent. 

De Pickx

Partager cet article

Le film d’aventure ‘The Northman’ vous transporte au 5e siècle. Il suit les épopées d’un jeune prince viking appelé Amleth. Comme son nom l’indique, son histoire s’inspire de la célèbre pièce de Shakespeare. Après la mort de son père, il part dans une quête pour le venger pleine d’action et de rebondissements. La question de l’héritage est particulièrement importante dans la culture viking, entre souverains, mais aussi entre guerriers. Dans son voyage, Amleth parcourt des paysages époustouflants entre montagnes, forêts, vallées et terres vierges à perte de vue. La photographie du film est sublime, et son casting aussi. On y retrouve Alexander Skarsgård, Nicole Kidman, Claes Bang, Anya Taylor-Joy, Ethan Hawke, Björk et Willem Dafoe.

Un réalisateur méticuleux

Le réalisateur, Robert Eggers, qui nous avait déjà surpris avec ses deux précédents longs métrages, 'The Lighthouse' et 'The Witch', a coécrit 'The Northman' avec le poète islandais Sjon, en s'inspirant des anciennes sagas de vengeance islandaises. Par rapport à ses précédents films, 'The Northman' représente un changement d'échelle considérable pour le réalisateur. En fait, Eggers a dû modifier tout son processus de préparation, en faisant appel à un groupe très soudé pour l'aider à façonner la conception visuelle du film, au lieu de tout faire lui-même. 

L’acteur Alexander Skarsgård a décrit les détails méticuleux qu'Eggers a recherchés dans tous les aspects du film pendant le tournage, et les conséquences que cela a eues sur lui physiquement. L'acteur décrit Eggers comme un "perfectionniste" et un "génie", et explique que la nature "méticuleusement stylisée" du film a nécessité de reprendre certaines scènes des dizaines de fois. En particulier, Skarsgård explique qu’une scène de combat tournée en un plan séquence était si épuisante qu’il avait envie de "pleurer" et qu’il n’avait jamais été aussi épuisé qu’après les six mois de tournage.

The Witch

Sorti en 2015, The Witch est un film d'horreur avec Anya Taylor-Joy dans le rôle principal. Le film se base sur la première chasse aux sorcières qui a eu lieu dans la Nouvelle-Angleterre coloniale. Il traite du puritanisme et de ses répercussions à une époque où les femmes étaient souvent accusées de tous les maux. En 1630, William et Katherine, un couple dévot, s’établissent en Nouvelle-Angleterre, à la limite de la civilisation, et mènent une vie pieuse avec leurs cinq enfants. Ils cultivent leur lopin de terre au milieu d’une étendue encore sauvage. Mais la mystérieuse disparition de leur nouveau-né et la perte soudaine de leurs récoltes vont rapidement les amener à se dresser les uns contre les autres…

The Lighthouse

En 2019, ‘The Lighthouse’, oeuvre indépendante avec beaucoup de relief, est placée en tête des meilleurs films de l’année. Robert Eggers confie à Willem Dafoe et Robert Pattinson les rôles de deux gardiens de phare isolés de tout et en proie à la folie. Dès la première scène, ce film en noir et blanc distille une ambiance très particulière, tandis que les performances des deux acteurs sont remarquables.

À Cannes, ‘The Lighthouse’ remporte le prestigieux prix FIPRESCI de la Quinzaine des réalisateurs. Avec ce film, Pattinson s’est définitivement libéré de son étiquette d’idole pour adolescents.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top