Fresh Screens vous présente le film britannique ‘The Duke’, inspiré d’une histoire vraie

Cinéma |

Comme chaque semaine, l’émission ‘Fresh Screens’ sur Pickx+ décortique pour vous toute l’actualité du cinéma. Dans ce nouvel épisode, découvrez le film britannique ‘The Duke’, inspiré d’une histoire vraie ! Son réalisateur et son acteur principal vous racontent ce bout d’histoire qui s’est déroulé à Newcastle dans les années 60. 

De Pickx

Partager cet article

‘The Duke’ raconte l’histoire de Kempton Bunton, un chauffeur de taxi vivant à Newcastle en 1961. Pris par de fortes revendications sociales, il décide de voler le portrait du Duc de Wellington peint par Goya au National Gallery de Londres. Il souhaite utiliser l’oeuvre d’art comme moyen de pression sur le gouvernement. Ce qu’il réclame ? La gratuité de la télévision pour les personnes âgées. 

Si ce scénario à la Robin des Bois a l’air cocasse, sachez qu’il est inspiré d’une histoire totalement vraie ! Il s’agit d’ailleurs du seul et unique vol perpétré dans ce musée. Un phénomène rare qui a d’ailleurs poussé les enquêteurs à affirmer que le crime avait forcément dû être perpétré par une organisation criminelle internationale, et donc des malfrats surentrainés. Il n’en était rien !

Un bout d'histoire britannique

Le film avait été diffusé en avant-première à Venise en 2020, mais comme beaucoup, il a dû être repoussé à cause de la pandémie. Il n’est diffusé en salles obscures que maintenant, 2 ans plus tard. Fresh Screens avait eu l’occasion, lors de la première du film, de tendre son micro à Roger Mitchell, réalisateur, et à Jim Broadbent, acteur principal. 

"Personne n’est au courant de ce petit bout d’histoire britannique", raconte Michell. "Il est tombé dans l’oubli." Le réalisateur a souhaité le porter à l’écran, avec le support d’un acteur aussi talentueux que Jim Broadbent. "Il m’a fallu des années pour comprendre que ce qui compte le plus, c’est de caster correctement", affirme-t-il, tandis que le comédien confirme avoir été dirigé avec une main de maître. 

Malheureusement, Roger Michell est décédé sans avoir pu assister à la sortie de son film en salles. Une raison de plus d’aller voir ‘The Duke’ : en hommage, mais aussi pour son humour britannique et pour sa représentation si sincère de la vie dans le nord-est anglais des années 60. 

Retrouvez 'Fresh Screens' ce dimanche 24 avril à 19h sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263. Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘All Stars’ de Proximus Pickx ! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top