Un Manchester City solide défensivement file en demi-finales de la Ligue des champions

UEFA Champions League | Le duel de l'Atlético face à City restera dans les mémoires comme un bras de fer très équilibré. Le match retour des quarts de finale de la Ligue des champions a été remporté par les Citizens. Leur solide duo défensif Stones-Laporte a fait la différence. 

De Proximus

Partager cet article

Ceux qui pensaient que Diego Simeone allait sortir la carte de l'offensive après sa sortie très serrée à Manchester la semaine dernière (1-0 pour City) ont été déçus. Le coach a opté pour une double défense à cinq et un milieu de terrain renforcé. Seul le prodige portugais, João Felix, a pu rester au premier plan cette fois-ci. Un choix osé devant leur public venu en nombre. 

Ce match retour a débuté de la même manière que l'aller. Man City a pris la possession du ballon, et l'Atlético s'est replié dans sa propre moitié de terrain. La tâche que Simeone avait confiée à ses troupes était également claire : irriter les visiteurs. Le duo de défenseurs centraux Felipe-Savic en particulier a été remarqué pour ses interventions lourdes, ses échauffourées inutiles et ses gestes provocateurs.


Un arbitrage limite 

L'arbitre allemand, Daniel Siebert, n'a pas sanctionné certaines gestes avec sévérité. Il a décidé de na pas pénaliser Felipe pour un coup précoce sur Phil Foden. Il aura fallu une faute sur le talon de Kevin De Bruyne et un coup de pied à Foden pour que le joueur de l'Atlético soit sanctionné de deux cartes jaunes, l'obligeant à terminer la rencontre dans les vestiaires.

On peut dire que le match a réellement démarré dans le dernier quart d'heure, et les 11 minutes de prolongation n'avaient pas grand-chose à voir avec du football. La tension était importante et les joueurs se sont pris le cou à plusieurs reprises. Au milieu de cette violence, John Stones et Aymeric Laporte ont montré un certain fair-play. Le duo de défenseurs centraux de Man City a montré à ses collègues d'en face comment bien défendre sans commettre de fautes graves ni rabaisser l'adversaire.

Stones, en particulier, a prouvé qu'il était un véritable leader dans des circonstances difficiles. En fin de match, il s'est jeté sur le tir de Rodrigo De Paul, empêchant ainsi le but du 1-0. Une intervention cruciale. Le combat a continué - littéralement - après le coup de sifflet final. Avec De Bruyne et Kyle Walker, City a vu deux joueurs importants sortir sur blessure. Reste à savoir combien de temps ils seront absents pour Pep Guardiola

John Stones : Mister fair-play

L'international anglais réalise une saison très solide. Sans fioritures, mais extrêmement fiable. Le début de la saison a été difficile et Guardiola l'a utilisé dans un système de rotation - tout comme l'entraîneur catalan l'a fait avec De Bruyne -, mais depuis la trêve hivernale, il est devenu un joueur clé à l'arrière pour City. Fort de la tête, fort mentalement, précis à la relance et dur dans les duels.

Cette saison, Stones n'a reçu qu'un seul carton jaune, le 7 décembre lors du match de poule de la CL contre Leipzig. Plus encore : depuis son transfert d'Everton à Manchester City en août 2016, il n'a reçu que quatre cartons (dont un rouge). Au tour suivant, Stones et Laporte pourront à nouveau prouver leur valeur face à l'attaquant en forme Karim Benzema puisqu'ils affronteront le Real Madrid en demi-finale de cette Champions League.

Suivez les champions de l'UEFA tout au long de la saison sur les chaînes Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Proximus TV Pickx Sports.

Postez vos prévisions pour les matchs via Pickx Prono.

Comme à chaque édition, vous pouvez suivre les temps forts de chaque match avec les commentaires simultanés de vos présentateurs et analystes préférés dans l'UEFA Champions League Multi Live.

Lors des retransmissions en direct de l'UEFA Champions League et du football belge, Proximus propose un mode "interactif" dans l'application Pickx (Android et iOS) et sur le site proximuspickx.be. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrirez les formations des équipes, les statistiques des matchs et le niveau de forme des deux équipes. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre les meilleures actions du match instantanément, quand vous le souhaitez ! Vivez le football comme jamais auparavant et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top