Ibrahima Konaté, l’assurance solidité de Liverpool en UEFA Champions League

Sports |

Peu utilisé en championnat, le jeune défenseur français de Liverpool Ibrahima Konaté se fait une place… en UEFA Champions League. Auteur de son premier but contre Benfica il y a une semaine, le joueur s’installe solidement au niveau européen.

De Pickx

Partager cet article

Arrivé cet été à Liverpool en provenance du RB Leipzig contre 35 millions d’euros, Ibrahima Konaté n’a pas encore réussi à se faire une place régulière dans le onze des Reds en Premier League. En championnat, le défenseur central de 22 ans n’a pour le moment joué que 8 rencontres, à chaque fois toutefois comme titulaire. Un temps de jeu assez maigre mais qui n’est pas tellement étonnant puisqu’en Allemagne il n’était pas un titulaire indiscutable non plus la saison dernière.

En revanche, Konaté profite de la rotation effectuée par Jurgen Klopp pour s’installer dans le onze lors des matchs de coupe… et de l'UEFA Champions League. Depuis la fin novembre, le Français est devenu un titulaire indiscutable de Liverpool au plus haut niveau européen. Et contre Benfica, il a montré toute son utilité en alimentant également le marquoir, son premier but avec Liverpool.

Explosion précoce

A 22 ans, Konaté a encore du temps pour s’imposer avec Liverpool et jouer sur tous les tableaux. Mais quand on regarde sa carrière, on peut voir qu’il est un talent particulièrement précoce. C’est en effet à 17 ans qu’il a débuté avec les pros, à l’époque en Ligue 2 avec Sochaux. 6 mois où il s’installe rapidement dans le onze, ce qui lui ouvre les portes d’un transfert en Bundesliga, à Leipzig.

Il n’a que 18 ans, mais joue régulièrement avec le club de Red Bull, présentant un bilan de 20 matchs joués entre la Bundesliga et l’Europa League dès sa première saison en Allemagne. Il poursuit sur sa lancée avec 43 matchs l’année suivante, quasiment tout le temps comme titulaire. Sans surprise, les regards des cadors européens commencent à se porter sur lui. Mais Konaté attendra. Notamment à cause d’une vilaine blessure lors de la saison 2020-2021, ce qui le tient éloigné des terrains pendant de très longs mois.

Klopp sous le charme

Ce n’est qu’en octobre que Konaté a fait ses débuts sous le maillot de Liverpool. Et rapidement, son entraîneur Jürgen Klopp est tombé sous le charme de son défenseur. « Je pense que l'on a tous vu le potentiel d'Ibrahima Konaté. Il est incroyable. Physiquement, techniquement, sa compréhension du jeu... Il a tout. Quand un jeune est déjà aussi doué que lui, parfois il se repose sur ses compétences. C'est à ce moment-là que la Premier League donne des leçons », glissait-il après un match contre Crystal Palace.

« Il est arrivé très jeune en Allemagne et c’est un championnat difficile à jouer pour un jeune défenseur central. Il s’en est incroyablement bien sorti. Il est arrivé en Angleterre et quand vous le voyez, il est fait pour la Premier League. Nous avons maintenant un groupe de très bons défenseurs centraux, pour être honnête, donc nous devons juste nous assurer que nous les utilisons au bon moment », a encore ajouté le coach allemand de Liverpool.

Face à Benfica, il y a fort à parier que le Français sera à nouveau installé comme titulaire. Les Reds s’étaient imposés 1-3 au match aller, et Konaté devra donc tenir la baraque pour conserver cet avantage de 2 buts. Et une chose est sûre, c’est que Klopp lui fait confiance pour assurer à merveille cette tâche.

Le programme des quarts de finale retour en UEFA Champions League :

Mardi 12 avril

Mercredi 13 avril

Suivez l'UEFA Champions League tout au long de la saison, et notamment Liverpool - Benfica ce mercredi 13 avril à 21h, sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Comme depuis de nombreuses années, vous pouvez suivre simultanément les meilleurs moments de chaque rencontre dans notre Multi Live Ligue des champions aux côtés de vos présentateurs et de vos consultants favoris.

Pronostiquez également les résultats ici grâce à Pickx Prono.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top