Cinq faits insolites sur la vraie reine Charlotte
De Pickx

Partager cet article
(Peut-être) la première reine britannique de couleur
Les historiens ne parviennent pas à s’accorder mais certains penseurs ont émis l’hypothèse que Charlotte était allemande de naissance mais descendrait d’une famille portugaise ayant des ancêtres africains. L’homme politique Christian Friedrich von Stockmar la décrit comme "mulâtre" alors que sur les portraits que l’on peut retrouver de la reine, elle apparaît tellement livide qu’elle n’a pas l’air naturelle. Peut-être était-elle trop maquillée pour camoufler son teint ou peut-être les peintres avaient-ils l'ordre de modifier la réalité...Elle a eu 15 enfants
Du haut de ses 17 ans, la monarque était promise au jeune souverain du Royaume-Uni sans l’avoir jamais vu. En 1760, George III a 21 ans lorsqu’il monte sur le trône et doit de toute urgence épouser une gente dame. Un an plus tard, Charlotte, la fille du duc Charles Ier de Mecklembourg-Strelitz, doit quitter son Saint-Empire natal pour rencontrer son futur époux. Après un voyage agité en bateau, elle arrive malade sur le sol britannique.
Huit heures après avoir rencontré le roi, ils étaient déjà mari et femme dans la Chapelle royale du Palais Saint James. Malgré ce mariage à la hâte et qui a débuté sans amour, il a été l’un des plus heureux. Ils n'eurent pas moins de quinze enfants ensemble, avant que leur vie paisible ne tourne au cauchemar à cause de la maladie de George III.
Gaga de chiens
Les Corgis n’ont pas toujours été les seuls chiens de la cour britannique. Avant Élizabeth II et sa passion pour ces toutous courts sur pattes, la souveraine Charlotte est arrivée en Angleterre avec ses deux Loulous de Poméranie, Phoebe et Mercury, qui la suivaient partout dans le palais. Pendant tout son règne, la reine consort a eu des chiens. Elle a d’ailleurs transmis son attachement à cette race à plusieurs générations puisque sa petite-fille la reine Victoria ne quittait jamais non plus son Loulou de Poméranie.
Dépendante au tabac
Dans ‘La Chronique des Bridgerton’, on voit régulièrement la reine renifler une substance. Mais était-elle toxicomane ? La souveraine n'a pas reçu le surnom de ‘Charlotte la renifleuse’ pour rien. Sa dépendance au tabac sous forme de poudre à inhaler par le nez lui a valu ce sobriquet peu flatteur. Souvent "aromatisé", le tabac donne à ses utilisateurs une dose concentrée de nicotine rapide. La reine avait un penchant pour un mélange appelé Violet Strasbourg (amandes amères, ambre gris et attarju), également apprécié par Martha, la femme de George Washington. Jusqu’à son décès en 1818, Son Altesse Charlotte avait acquis près de 100 tabatières.Férue de musique et de… kangourous
Charlotte adorait la musique et avait engagé Johann Christian Bach, le fils du légendaire compositeur, comme professeur de musique. Elle invitait Mozart, encore enfant, à se produire devant elle, et jouait souvent en duo avec son mari à la flûte et au clavecin. Pendant ce temps, elle s'intéresse de près au naturalisme, répertoriant les plantes et fondant une ménagerie qui abrita les premiers kangourous sur le sol britannique.Découvrez ‘Queen Charlotte: A Bridgerton Story: Limited Series’ à partir de ce jeudi 4 mai sur Netflix. Pour en savoir plus sur l'option TV Pickx All Stars (y compris Netflix) ou sur l'offre Netflix via Pickx, cliquez ici.
Les plus lus
-
1
Cinéma
L’heure du choix fatidique est arrivée avec ‘Le Dilemme’, la nouvelle émission de RTL tvi
-
2
Info
Crise de l'accueil - Le task force chargée de trouver des places d'accueil se reverra la semaine prochaine
-
3
Séries
La saison 3 de 'Lupin' débarque sur Netflix
-
4
Cinéma
Catherine Deneuve nous fait découvrir Bernadette Chirac dans la comédie ‘Bernadette’
-
5
Cinéma
'Children of Men', 'Gravity', les meilleurs films d'Alfonso Cuarón
Aussi dans Séries
-
Avec 'Beckham', Netflix vous propose une plongée dans l'univers d'une des plus grandes stars du football
S'appuyant sur des images inédites, cette minisérie documentaire revient sur l'ascension fulgurante de David Beckham, de ses débuts modestes à son statut d'icône du football. À voir dès aujourd'hui sur Netflix.
-
La saison 3 de 'Lupin' débarque sur Netflix
Alors que la saison 3 de 'Lupin' sort aujourd'hui sur Netflix, Pickx vous propose un petit récapitulatif des aventures d'Assane Diop.
-
'SF8', le Black Mirror coréen débarque sur Pickx+
Décrite comme l'équivalent coréen de Black Mirror, cette série anthologique de science-fiction explore les thèmes de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée et virtuelle, des superpouvoirs, de l'effondrement de l'environnement et bien plus encore. À voir sur Pickx+.
-
Cinq séries à regarder en automne
Les jours raccourcissent, la température baisse et les feuilles prennent des couleurs chaudes : c'est l'automne. En cette saison, nous préférons nous blottir sous une couverture après une belle promenade. Voici quelques séries à regarder pour compléter votre journée idéale.
-
'Sex Education', ces questions auxquelles la fin de la série ne répond pas
La saison 4 de 'Sex Education' s'achève sur une fin définitive pour Otis et ses amis, mais la série Netflix laisse malheureusement une série de questions sans réponse. Pickx vous en dit plus.
-
Qui est Thaddea Graham, la Sarah Owens/O de Sex Education ?
Nouveau personnage de cette quatrième saison de Sex Education, Sarah Owens, ou O, est interprêtée par Thaddea Graham. L’actrice britannique éclate dans la série et n’en est pas à son coup d’essai.
-
Ce qu'il ne fallait pas rater en septembre
Ce mois de septembre fut fort chargé. Après avoir affolé le box-office, 'Barbie' a fait son entrée dans le catalogue Proximus VOD. Tout comme les étudiants, Shauna Dewit a également effectué sa rentrée sur Pickx+ pour une nouvelle saison d''Offline'. Netflix a mis fin à 'Sex Education', une de ses séries phares. Enfin, les fans de foot ont vibré avec le retour de l'UEFA Champions League sur les antennes de Pickx+ Sports.
-
Ces séries dont les histoires se basent sur des podcasts
Au cours des dernières années, Hollywood a connu une augmentation massive des séries télévisées et des films basés sur des podcasts. Le format audio a connu une croissance constante grâce à des émissions très populaires. Les podcasts se distinguent par la relative facilité avec laquelle les créateurs peuvent se lancer, ainsi que par l'accessibilité des podcasts en général. A l'occasion de la journée internationale du podcast, Pickx revient sur les séries dont les histoires se basent sur des récits audios.
-
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en octobre
Comme tous les mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Séries, documentaire et émissions exclusives seront au rendez-vous en ce mois d’octobre. Voici ce qu’il ne faut pas manquer.
-
Tout ce que Netflix vous réserve en octobre
Netflix continue de renouveler son catalogue et Pickx a sélectionné pour vous les titres à ne surtout pas manquer tout au long du mois d'octobre.
-
Ces séries à bingewatcher si vous avez aimé 'Sex Education'
Alors que la série 'Sex Education' s'est officiellement achevée avec la sortie de la 4e saison ce 21 septembre, Pickx vous propose quelques autres séries qui abordent la sexualité chez les adolescents de manière toute aussi captivante.
-
'Batman: The Animated Series', la meilleure série sur Batman débarque sur Netflix
De l'avis de nombreux fans, 'Batman: Tha Animated Series', sortie en 1992, est l'un des meilleurs récits du chevalier noir. La série d'animation est attendue ce 26 septembre sur Netflix.
-
Les meilleurs rôles de Donald Glover
Alors que l'acteur et chanteur américain Donald Glover souffle aujourd'hui ses 40 bougies, Pickx revient sur la carrière de celui que beaucoup ont connu dans le rôle de Troy Barnes dans la série 'Community'.
-
Les plus beaux rôles de Ben Platt
Aujourd'hui, Ben Platt souffle ses 30 bougies, l'occasion pour Pickx de revenir sur la carrière de l'acteur américain que beaucoup ont connu dans la saga 'Pitch Perfect'.
-
Les petits secrets de la série à succès 'NCIS'
'NCIS' est devenue l'une des séries télévisées les plus populaires de la télévision américaine depuis son lancement le 23 septembre 2003. Une longévité et un tel succès qui donnent évidemment quelques anecdotes.
-
Ces anecdotes concernant la série mythique "Les Frères Scott"
Au début des années 200, et ce jusque 2012, de nombreux adolescents ont vécu au rythme des personnages de la série "Les Frères Scott", qui suivait une bande de jeunes de la ville de Tree Hill. Rivalité, amitié, amour et drames ont rythmé la bande menée par Lucas et Nathan Scott. Pickx vous dévoile quelques secrets sur la série.
-
Les meilleures représentations de personnages bisexuels à la télévision
Aujourd'hui, nous célébrons la journée de la bisexualité. Bien que la représentation de la diversité à la télévision s'améliore régulièrement, il est encore rare de trouver des personnages de fiction auxquels les personnes bisexuelles peuvent vraiment s'identifier. Pickx vous en présente quelques-uns.
-
Ces films et séries Netflix qui conscientisent au réchauffement climatique
Si Bruxelles et d’autres villes de Belgique ont organisé leur traditionnelle journée sans voiture le dimanche 17 septembre dernier, c’est ce vendredi 22 septembre qu’a lieu, comme chaque année au niveau mondial, la journée sans voiture. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur ces films et séries Netflix consacrés au réchauffement climatique. Et, comme vous pourrez le constater ci-dessous, tous les continents en subissent les effets.
-
Cinq leçons importantes à tirer de la série ‘Sex Education’
Si la troisième saison de ‘Sex Education’ revenait notamment sur la maternité de Jean, la relation entre Eric et Adam et, surtout, les multiples conquêtes d’Otis, une saison 4 sera diffusée sur Netflix à l'automne. Centrée sur les relations sexuelles des ados de Moordale High School, cette série est riche d'enseignements. Pickx énumère pour vous plusieurs leçons de vie que l’on peut en tirer !
-
Prêts pour un dernier cours d’éducation sexuelle ?
Le 21 septembre est à marquer en rouge sur le calendrier pour les fans d’humour anglais, puisqu’il s’agit du jour de sortie de la quatrième et dernière saison de 'Sex Education'. Eh oui, vous avez bien lu : dernière saison. Il est donc temps de ressortir les mouchoirs. Après la fin de 'The Witcher,' 'Miss Maisel', 'Succession', et de déjà tant d’autres, c’est à Otis et sa bande de tirer leur révérence.