Maxime Crépeau, d'un essai au KV Courtrai à gardien reconnu en Major League Soccer

Sports |

La Major League Soccer voit son niveau s'améliorer d'année en année. Dimanche, un derby important pour ce championnat nord-américain aura lieu à Los Angeles. Le LA Galaxy et le Los Angeles FC s'affronteront dans une joute au sommet. Sur le terrain du Galaxy, les joueurs du LAFC pourront compter sur leur gardien de but canadien Maxime Crépeau.

De Pickx

Partager cet article

Le Los Angeles FC a très bien commencé la saison avec un 13 sur 15 et la pression est forte sur le LA Galaxy qui a enregistré, quant à lui, un 9 sur 15. Le Galaxy compte parmi ses joueurs un certain nombre de noms qui nous sont familiers pour avoir évolué en Pro League. Comme Victor Vazquez (ex-Club de Bruges), Sacha Kljestan et Dejan Joveljic (tous deux ex-Anderlecht). Et parmi les plus grands noms du noyau du Galaxy, on peut aussi citer Douglas Costa (ex-Juventus et Bayern Munich) et Javier "Chicharito" Hernandez (ex-Manchester United). Le Los Angeles FC a moins de stars dans son effectif mais le nom de Carlos Vela (ex-Arsenal) ne vous est certainement pas inconnu.

Bonne évolution

Depuis cette saison, le Los Angeles FC peut compter sur Maxime Crépeau dans ses buts. Le gardien canadien est devenu ces dernières années l’un des meilleurs portiers de la Major League Soccer (MLS). Le LAFC l’a acheté aux Whitecaps de Vancouver et en espère beaucoup.

"Nous sommes ravis d'ajouter un gardien de but avec les qualités de Maxime à notre équipe", a ainsi déclaré John Thorrington, vice-président exécutif du LAFC, lors de la présentation de Crépeau. "Nous considérons que Maxime est l'un des meilleurs gardiens de but de la MLS. C’est un vrai gagnant. Son leadership et son expérience contribueront à notre succès sur le terrain".

Pas à Courtrai mais à la Coupe du monde

L’an dernier, Crépeau a connu une très bonne saison avec les Vancouver Whitecaps qu'il a menés aux play-offs. Durant la saison régulière, il a en effet été très performant et les statistiques l'ont confirmé. Selon l’agence de statistiques Opta data, Crépeau aurait pu encaisser près de 45 buts (Expected Goals). Or, le gardien canadien n'a dû sortir le ballon de ses filets qu’à 31 reprises. Il a ainsi sauvé son équipe plus d’une fois et c'est en partie pour cela qu'il a attiré l'attention du Los Angeles FC.

Mais savez-vous que le parcours de Crépeau est lié à la Belgique ? Il y a cinq ans, alors âgé de 22 ans, il a effectué une période d'essai au KV Courtrai sans toutefois obtenir un contrat. Il a également fait des essais à Bologne et au Fortuna Düsseldorf, sans plus de succès. Cependant, grâce à ses performances à l’Impact de Montréal et chez les Whitecaps de Vancouver, il a signé à Los Angeles.

Le gardien canadien retrouvera la Belgique le 23 novembre prochain lors du premier match de groupe à la Coupe du monde qui opposera les Diables Rouges au Canada. Crépeau a été international canadien à 14 reprises mais il est actuellement deuxième gardien de but derrière Milan Borjan (Étoile rouge de Belgrade), âgé de 34 ans. Cependant, s’il maintient son niveau au cours de la saison, Crépeau aura certainement une chance d’être titulaire à la Coupe du monde. Qui sait, peut-être parviendra-t-il à empêcher Romelu Lukaku de marquer dans sept mois.

Programme de la sixième journée de championnat MLS :

Samedi 9 avril :

  • New York Red Bulls - Impact de Montréal (à partir de 22h10 sur Eleven 3)

Dimanche 10 avril :

  • LA Galaxy - Los Angeles FC (à partir de 1h55 sur Eleven 1)
Suivez le meilleur de la Major League Soccer tout au long de la saison sur les chaînes de Eleven Sports, disponibles dans l’option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top