‘West Side Story’ : un rôle, deux actrices et deux oscars révolutionnaires

Cinéma |

Lors de la cérémonie des Oscars 2022, Ariana Debose a remporté la statuette de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation d’Anita dans le remake de ‘West Side Story’. Victoire historique, car est la première femme latina et queer à recevoir cette distinction. 60 ans plus tôt, Rita Moreno repartait avec le même prix. Proximus Pickx vous en dit plus sur ces récompenses qui marquent l’histoire du cinéma. 

De Pickx

Partager cet article

‘West Side Story’, dans sa version de 1961, est sans aucun doute l’un des plus grands classiques de tous les temps. La bande originale du film, écrite par le célèbre compositeur Leonard Bernstein, contient des titres comme ‘Maria’ et ‘America’, qui restent à ce jour de véritables icônes du cinéma. A l’époque, le film avait été nommé pour pas moins de 11 Oscars et a pu encaisser 10 de ces prix, dont celui du meilleur film. 

L’année dernière, Spielberg a sorti son remake tant attendu du film culte, toujours avec la musique légendaire de Bernstein sur la bande-son. Cette nouvelle version de ‘West Side Story’ semble marcher sur les pas de son film d’origine, puisqu’elle a été nommée pour 7 Oscars. Cependant, il n’en a remporté qu’un seul, et pas des moindres. Le prix du meilleur second rôle féminin a été attribué à Ariana Debose, qui a brillé dans le rôle d’Anita. L’actrice avait déjà été honorée d’un BAFTA et d’un Golden Globe pour ce rôle. 

Les deux versions de ‘West Side Story’ n’ont pas été nommées dans les catégories relatives aux rôles principaux, mais elles se sont davantage distinguées pour leurs rôles secondaires. C’est ainsi que le rôle d’Anita a été récompensé à deux reprises par la statuette prestigieuse ! Rita Moreno, qui incarne le personnage pétillant en 1961, a elle aussi été sacrée. Elle a sa place dans la nouvelle version du film, puisqu’à l’âge de 90 ans, elle interprète Valentina. Elle est également productrice exécutive du remake. Bien sûr, elle était présente pour la remise de prix de sa successeur, Ariana DeBose. 

Dans son discours, la jeune actrice a remercié sa partenaire plus âgée d’être une "inspiration divine". "Je suis tellement reconnaissante que votre Anita ait ouvert la voie à d’autres Anitas, comme moi", a-t-elle déclaré. A l’époque, Moreno a été la première femme d’origine latino à remporter un Oscar, et DeBose marque elle aussi l’histoire en étant et latina, et queer. Les deux femmes sont ainsi un symbole d’inclusion pour la cérémonie des Oscars, mais aussi pour le monde du cinéma. 

Regardez ‘West Side Story’ en streaming exclusivement sur Disney+, disponible dans l'option TV ‘Pickx All Stars' ou Pickx All Stars & Sports' de Proximus Pickx qui donne accès au service de streaming sans frais supplémentaires pendant un an. Les conditions générales de Disney+ s'appliquent.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top