Diego Simeone doit passer à l'offensive pour vaincre Manchester City

Sports | Refusant de jouer en quart de finale aller de la Ligue des champions, l'Atletico Madrid de Diego Simeone a perdu son pari en s'inclinant sur la pelouse de Manchester City sur la plus petite des marges. Ce mercredi soir, au Wanda Metropolitano Stadium, les Colchoneros seront dans l'obligation de se découvrir pour rattraper leur retard et obtenir leur qualification. À moins que Pep Guardiola ne leur facilite la tâche ?

De Pickx

Partager cet article

Zéro tir en nonante minutes de jeu. Après 570 matchs et 11 ans de coaching sous Diego Simeone, l'Atlético Madrid a franchi un nouveau cap dans son football défensif en quart de finale aller de la Ligue des champions. Les Colchoneros peuvent se targuer ainsi d'être la première équipe à ne pas tenter le moindre tir dans un match de C1 depuis 10 ans. Et, malheureusement pour eux, ce record ne leur a même pas permis d'obtenir un petit quelque chose à l'Etihad Stadium contre Manchester City. Ils sont, en effet, repartis bredouille d'Angleterre avec un désavantage d'un but qu'il faudra résorber au retour.

Difficile pour Guardiola de jouer contre-nature

Devant ses supporters, l'Atlético Madrid se doit de montrer autre chose. Mercredi soir, João Félix et ses partenaires seront dans l'obligation de se porter vers l'avant, au minimum pour planter une première rose qui remettrait les deux équipes à égalité. Diego Simeone choisira-t-il de mettre la pression d'entrée sur les Citizens ? C'est sans doute ce à quoi s'attendent Pep Guardiola et les siens. Le coach argentin pourrait cependant opter pour une autre stratégie en restant attentiste une bonne partie du match.

Manchester City aime, en effet, avoir le ballon et il est difficile de rivaliser avec eux dans ce domaine. Les Skyblues ont d'ailleurs terminé la rencontre de mardi dernier avec un pourcentage incroyable de 71%. Mais, comme on l'a déjà vu par le passé, une possession stérile ne porte que très rarement ses fruits. Demandez au Barça de ces dernières années. Face à un bloc bas, les Anglais pourraient donc encore se casser les dents. Et c'est ce vers quoi pourrait tendre Diego Simeone en misant sur la contre-attaque avant de, si le scénario du match l'exige, changer ses plans. Manchester City pourrait également lâcher du lest en laissant un peu plus jouer son adversaire pour le surprendre dans son dos. Cela impliquerait toutefois de le laisser se rapprocher du rectangle mancunien. Pep Guardiola est-il capable de jouer contre-nature pour désorienter le maître de la tactique défensive ? Une qualification pour les demi-finales pourrait le tenter.

Vertonghen et Benfica veulent y croire

Pour beaucoup, Liverpool, de son côté, est lui déjà qualifié pour le stade suivant de la compétition. Victorieux 1-3 sur la pelouse de Benfica lors de la manche aller des quarts de finale, les Reds ont certainement fait le plus dur avant le match retour à Anfield. De par leur style de jeu, les hommes de Jürgen Klopp sont déjà impatients de se nourrir des espaces laissés dans le dos des Portugais qui sont dans l'obligation d'attaquer.

Mais un match de football n'est jamais joué d'avance. Et les Lisboètes ont déjà montré en huitième de finale à l'Ajax Amsterdam qu'ils pouvaient surprendre en déplacement. Loin d'être favoris, les coéquipiers de Jan Vertonghen vendront toutefois chèrement leur peau. Et, malgré les trois buts encaissés à l'aller, deux buts suffiraient pour arracher les prolongations. En marquant très tôt dans la rencontre, Benfica pourrait s'éviter de devoir trop se découvrir et miser sur un exploit en fin de match. Le début de ce duel sera donc particulièrement intéressant et, comme on en a déjà fait l'expérience par le passé, tout est possible en Ligue des champions !

Le programme des quarts de finale retour en Ligue des champions :

Mardi 12 avril

Mercredi 13 avril

Suivez l'UEFA Champions League tout au long de la saison sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Comme depuis de nombreuses années, vous pouvez suivre simultanément les meilleurs moments de chaque rencontre dans notre Multi Live Ligue des champions aux côtés de vos présentateurs et de vos consultants favoris.

Pronostiquez également les résultats ici grâce à Pickx Prono.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top