Spencer Tracy dans ‘La dernière fanfare’ incarne l’âge d’or du cinéma américain

Cinéma |

Spencer Tracy est l’une des plus grandes stars de l’âge d’or d’Hollywood. Avec plus de 70 films à son actif, il a connu une carrière longue qui a duré plus de 37 ans. Ce soir Arte rend hommage à ce grand acteur en diffusant à 20h50 ‘La dernière fanfare’.

De Pickx

Partager cet article

Une fois de plus Spencer Tracy est impressionnant dans son rôle de maire d’une petite ville américaine. Après cinq mandats, Frank Skeffington prépare sa dernière réélection. Plus traditionaliste, il préfère mener une campagne en entretenant une relation directe avec ses électeurs. Cependant l’Amérique de la fin des années 50 est en perpétuelle évolution. Face à son adversaire, il doit s’adapter aux méthodes modernes d’élection et intégrer les codes télévisuels afin de se faire élire. 

Classé neuvième acteur de légende par l’American Film Institute, Spencer Tracy était en plus d’être un acteur hors-pair, une personnalité charismatique. Avec une filmographie riche de plus de 70 rôles, il a, au cours de ses 37 ans de carrière, remporté deux Oscars du meilleur acteur. Connu grâce à des succès tels que ‘Up the River’, ‘Captain Courageous’ et ‘Big City’, 55 ans après sa disparition, son nom est toujours associé auprès des plus grands. Son physique banal et massif lui permet d’incarner différents personnages, allant de gangster dans ‘Quick Millions’ à policier dans ‘Me and my Gal’, en passant par clochard dans ‘Ceux de la zone’.

 

Deux Oscars de suite

Pourtant ce grand comédien n’a pas eu des débuts évidents. Même si depuis son plus jeune âge, il a clairement développé des aptitudes à reproduire des scènes devant ses amis et voisins. Après s’être enrôlé auprès la marine, il revient dans sa ville natale et obtient une bourse pour étudier à l’American Academy of Dramatic Arts. Il fait ainsi ses débuts sur les planches, et lutte pour se distinguer à Broadway. Pendant les trois premières années, après l’obtention de son diplôme, il ne reçoit que des petits rôles jusqu’au jour où il est repéré par un grand metteur en scène George M. Cohan. 

Petit à petit, il est convoité par le cinéma et fait ses débuts aux côtés de Humphrey Bogart dans ‘Up the River’ en 1930. Pendant six ans, il travaille sur plusieurs réalisations, mais sa carrière après un premier élan s’estompe, il commence à sombrer dans l’alcool. C’est le film ‘Fury’ en 1936 qui lui permettra de sortir la tête de l’eau. Il incarne un homme accusé à tort, victime de lynchage. Il poursuit la même année avec le succès de ‘San Francisco’ et est pour la première fois nominé aux Oscars pour son jeu de prêtre. Il enchaîne avec ‘Captain Courageous’ de Victor Fleming, qui deviendra l’un de ses réalisateurs fétiches. En 1938, il remporte la fameuse statuette. Un an plus tard, il repart avec un autre Oscar grâce à ‘Boys Town’. Pour l’occasion, il devient le premier acteur à avoir remporté deux Oscars de suite. 

Une partenaire jusqu’au bout de sa vie

Dans les années 40, il devient l’une des stars masculines les plus populaires d’Hollywood. Sur le tournage de ‘Femme de l’année’ en 1941, il fait la connaissance de Katharine Hepburn, aujourd’hui considérée comme "la plus grande actrice de légende du cinéma américain" par l’American Film Institute. Malgré qu’il soit marié, les deux acteurs entretiennent une liaison, qui durera jusqu’à sa mort en 1967. Le duo étincelle sur le grand écran et collabore en tout neuf fois, souvent dans des comédies à succès telles que ‘Without Love’, ‘State of the Union’, ’Madame porte la culotte’ et ‘Une femme de tête’. 

À partir de la moitié des années 50, sa carrière connaît un fort ralentissement à cause de ses problèmes d’alcool et de tabagisme. Malgré sa santé fragile, il continue de livrer des prestations inoubliables. Pour son dernier film ‘Devine qui vient dîner…’, il est à l’affiche avec sa belle. Quelques jours plus tard, il s’éteint d’une crise cardiaque, le 10 juin 1967, à l'âge de 67 ans. 

Regardez ‘La dernière fanfare’ ce lundi 11 avril à 20h50 sur Arte ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top