Blessin révolutionne la Serie A

Serie A |

En janvier, Alexander Blessin a quitté le KV Ostende pour rejoindre le Genoa, club de première division italienne. L'entraîneur allemand a surpris tout le monde avec cette décision, mais Blessin a fait une très bonne impression en Serie A jusqu'à présent.

De Proximus

Partager cet article

Blessin a fait du KV Ostende l'une des meilleures équipes de la Jupiler Pro League la saison dernière. L'équipe côtière a terminé cinquième et Blessin a impressionné avec son système 3-5-2 et sa philosophie. La KVO a joué un football très dynamique avec beaucoup de pression en attaque. Cela a donné les résultats que l’on connait.

L'été dernier, Sheffield United l'a approché, mais le transfert n'a pas eu lieu. Lors de sa deuxième saison, Blessin a eu plus de mal, après avoir vu partir de nombreux joueurs vedettes. Le Standard a essayé de le faire signer, mais Blessin n'avait aucun intérêt à rejoindre un club à la dérive.

Innovant

En janvier, Johannes Spors a frappé à la porte de l'Allemand. Il s'agit du directeur technique du Genoa et il a connu Blessin lors de son passage au RB Leipzig, où l'entraîneur a formé les U19. C'était un transfert surprenant car il a remplacé Andrei Shevchenko en Italie. L'Ukrainien a été remercié pour ses services après seulement 69 jours, et Blessin semblait être transféré dans une équipe qui n'avait aucune chance de gagner.

Blessin a provoqué un choc immédiat en Serie A, où sa philosophie de jeu a immédiatement apporté le renouveau nécessaire. Depuis l'arrivée de l'ancien entraîneur du KV Ostende, c'est le Genoa qui a produit le plus de récupérations de balle et de tentatives de but. L'entraîneur apporte une bouffée d'air frais et aborde les choses différemment de ce à quoi ils sont habitués en Italie. Il y a souvent des séances d'entraînement au cours desquelles aucun but n'est marqué, mais Blessin fait tout ce qu'il peut pour affiner sa vision du jeu au sein de l'équipe. "Blessin a joué avec le Genoa un football que nous ne connaissons pas en Italie", a déclaré La Gazzetta dello Sport après le match nul 0-0 contre l'Udinese fin janvier.

Fermer les coins du terrain

"Il s'agit toujours de créer un espace. Quand j'ai rejoint Leipzig, nous avons fermé les coins du terrain à l'entraînement. Nous ne voulions pas être là, parce que si vous traversez depuis cette zone, le gardien de but dit merci. Vous ne pouvez pas créer d'occasions à partir de là, donc nous nous sommes débarrassés de cette zone à l'entraînement. Vous devez savoir comment utiliser l'espace que l'adversaire vous donne", a-t-il déclaré au magazine Sport/Foot Magazine l'année dernière.

Son approche fonctionne manifestement car le Genoa n'avait pas encore perdu en Serie A depuis l'arrivée de Blessin, avec notamment une série de 7 partages consécutifs. Après la victoire contre le Torino de la semaine dernière, le Genoa avait reçu une ovation du public. Les supporters sont particulièrement séduits par le jeu de l'équipe. Si le club a de nouveau de bonnes chances de se sauver, le chemin est encore très long. La preuve lundi dernier avec la première défaite de Blessin avec sa nouvelle formation sur la pelouse de l'Hellas Vérone (1-0). Dix-neuvième et avant-dernier au classement, le Genoa est à trois points de la première place de non-relégable détenue par Cagliari. Tous les rêves sont donc permis et l'ancien coach d'Ostende pourrait voir son crédit encore monter en flèche en cas de maintien en fin de saison !

Le programme de la 32e journée en Serie A :

Samedi 9 avril 

Dimanche 10 avril 

Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top