Oscars 2022 : ‘CODA’ grand gagnant, Will Smith fait parler de lui

Cinéma |

Lors de cette 94e cérémonie des Oscars au Dolby Theatre à Hollywood, ‘CODA’ a reçu l'Oscar du meilleur film. La réalisatrice Sian Heder a reçu la statuette des mains de Lady Gaga et Liza Minelli, et pourtant, c’est un incident incombant Will Smith qui fait surtout parler de lui après ces Oscars du cinéma.

De Pickx

Partager cet article

L'Oscar du meilleur film a été ovationné par le public, en partie en langue des signes américaine. L'acronyme ‘CODA’ signifie en effet « Child of deaf adult » (ndlr : « enfant entendant de parents sourds »). Le film raconte l'histoire émouvante du passage à l'âge adulte du seul membre entendant d'une famille de sourds. Sian Heder a écrit et réalisé le film : il s'agit d'un remake du film français ‘La Famille Bélier’.

Auparavant, Sian Heder avait reçu l'Oscar du meilleur scénario adapté et l'acteur sourd, Troy Kotsur, celui du meilleur second rôle masculin. Il est le deuxième acteur sourd à recevoir un Oscar ; sa co-star dans ‘CODA’, Marlee Matlin, l'a précédé. L'année dernière, le film a été très en vue dans les festivals, où il a toujours été un succès. ‘CODA' n'est par contre pas encore à l'affiche dans les cinémas belges.

‘The Power of the Dog’ était le favori évident dans la catégorie du meilleur film, mais ‘CODA’ talonnait Jane Campion. Cette dernière a quand même obtenu sa nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur, devenant ainsi la troisième femme à recevoir ce prix, bien que ‘The Power of the Dog’ ait manqué onze autres nominations.

Outre ‘CODA’ et ‘The Power of the Dog’, ‘Belfast’, ‘Don't Look Up : Déni Cosmique’, ‘Drive My Car’, ‘Dune’, ‘La Méthode Williams’, ’Licorice Pizza’, ‘Nightmare Alley’ et ‘West Side Story’ ont également été nominés dans la catégorie des meilleurs films.

‘CODA’ a peut-être remporté le prix le plus important de la soirée, mais le plus grand nombre de récompenses est allé au film ‘Dune’ de Denis Villeneuve. Le film de science-fiction, visuellement impressionnant, a remporté six statuettes, principalement dans des catégories techniques (meilleurs effets visuels, meilleure musique originale, meilleur travail de caméra, meilleur montage, meilleur design de produit et meilleur son).

Will Smith perd son sang-froid

Mais un incident a assombri l'ensemble de l'événement après la cérémonie des Oscars. Lorsque le présentateur et humoriste Chris Rock a fait une blague sur la femme de Will Smith, Jada Smith, l'acteur n'a visiblement pas trouvé ça drôle. Il s'est levé de son siège, a marché résolument sur la scène et a frappé le présentateur en plein visage. L'acteur s'est retourné vers le public choqué et est retourné s’asseoir. L'humoriste a pris quelques instants pour se ressaisir, puis a poursuivi le spectacle comme un vrai professionnel.

Pendant un certain temps, on a pensé que l'incident pouvait être une blague mise en scène, mais une fois que les médias américains ont commencé à censurer l’incident, il était clair qu'il n'avait pas été planifié.

Lorsque Will Smith a été invité à monter sur scène un peu plus tard pour recevoir le prix du meilleur acteur, il était visiblement encore ému. Il s'est excusé auprès de l'Académie et des autres nominés, mais très certainement pas auprès de Chris Rock. Dans son discours, il a surtout parlé de la façon dont il se sent impliqué à protéger ses proches. "Les gens m'ont dit que j'allais être comme Richard, que j'allais être le père fou. Je suis devenu le père fou. L'amour vous fait faire des choses folles."

Des victoires féministes et iconiques

Jessica Chastain et Ariana DeBose ont également brillé lors de cette Cérémonie des Oscars, marquant indéniablement l'histoire de ce gala iconique. Jessica Chastain a remporté le prix de la meilleure actrice pour sa performance dans le film 'Dans les yeux de Tammy Faye', tandis qu'Ariana DeBose a remporté le prix du meilleur second rôle féminin pour sa performance dans le film 'West Side Story'.

Une première statuette bien méritée pour Jessica Chastain qui, pour incarner le rôle de l'exubérante et homosexuelle télévangeliste américaine Tammy Fraye, a subi une transformation radicale. Ariana DeBose quant à elle, est la première femme homosexuelle de couleur à remporter un tel titre. Elles ont toutes les deux prononcé un discours engagé et inspirant sur l'égalité des sexes, des ethnies et également en soutien à la communauté LGBT+. Une belle évolution pour cette Cérémonie des Oscars qui restera dans les anales.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top