Otávio, le héros inattendu du Portugal

Sports | Le Portugal n'est plus qu'à une marche d'une huitième participation à la phase finale de la Coupe du monde de football. Vainqueurs de la Turquie dans la douleur jeudi soir en demi-finale des barrages, les Lusitaniens saluent ce matin un héros inattendu : Otávio.

De Pickx

Partager cet article

Un but et un assist. Le moins que l'on puisse écrire, c'est qu'Otávio Edmilson Da Silva Monteiro, dit Otávio, a connu une soirée de rêve ce jeudi en demi-finale des barrages européens en vue de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Pour sa troisième cap, seulement, avec le Portugal, le joueur de Porto s'est montré décisif en lançant parfaitement les siens dans la rencontre face à la Turquie. Et dire qu'il aurait pu ne jamais porter les couleurs de la Seleção das Quinas.

Du Brésil au stade du Dragon

Si, à 27 ans, Otávio compte si peu de sélections avec le Portugal, c'est qu'il s'affichait fièrement auparavant avec la vareuse d'une autre Seleção, celle du Brésil. Né à João Pessoa, capitale de l'État de Paraíba, le milieu offensif a, en effet, représenté les Sud-Américains dans les catégories de jeunes U20 et U23. Le passage sur le Vieux Continent en 2014 lui a ensuite permis de rêver à autre chose.

Malgré près de 230 matchs disputés avec les Dragons dans le championnat portugais  et sur la scène européenne, ce n'est que le 4 septembre 2021 qu'il fait ses débuts avec son nouveau pays après avoir obtenu la nationalité portugaise quelques mois plus tôt. Une première cap auréolée d'un but en amical... au Qatar

Signe du destin, peut-être, son premier match officiel dans une confrontation à enjeu survient donc au moment où sa nouvelle patrie tente de rejoindre le Moyen-Orient mais aussi quand elle se produit dans l'antre qui l'a fait connaître à l'Europe entière : l'Estádio do Dragão. Otávio rêve désormais de cracher à nouveau le feu dans son stade mardi prochain face à la surprenante Macédoine du Nord et d'emmener le Portugal au Mondial 2022 pour, pourquoi pas, y affronter le Brésil.

Suivez les barrages européens, y compris la finale de ce mardi soir à 20h45 entre le Portugal et la Macédoine du Nord, sur les chaînes d'Eleven Sports, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top