Mariés au Premier Regard : Laurie sort grandie de l’expérience

Cinéma |

Alors que la saison 5 de ‘Mariés au Premier Regard’ bat son plein sur RTL TVI, on sait que l’expérience n’a pas fonctionné pour Laurie et Joël. La jeune femme a en effet décidé de stopper net l’aventure après avoir dit "oui" à la commune. Proximus Pickx est allé à la rencontre de Laurie, qui sort visiblement grandie de l’expérience ‘Mariés au Premier Regard’.

De Pickx

Partager cet article

Bonjour Laurie. Pourquoi t’être inscrite à l’émission ‘Mariés au Premier Regard’ ?

Laurie : « Ce sont mes copines qui voulaient absolument me trouver quelqu’un et m’ont proposé l’idée. J’ai donc tenté l’expérience, qui ne tente rien n’a rien comme on dit ! Après c’est sûr qu’il y a un mariage, c’est un sacré engagement, mais au final ce n’est qu’un bout de papier. Je sais qu’on peut faire des erreurs, combien de personnes n’en ont pas faites et ont fini par divorcer ?! C’est vrai que cet aspect de l’émission me faisait un peu peur, car pour le coup, je sortais réellement de ma zone de confort ! »

Être face aux caméras ne te faisait pas peur ? Tu as pensé quoi de ton image à l’écran ?

Laurie : « C’est très étrange d’être face à une caméra, surtout pour moi qui protège beaucoup ma vie privée, même sur les réseaux sociaux. Je ne m’expose pas d’habitude, donc c’est vrai qu’être filmé a aussi participé à mon stress et à cette expérience qui n’a pas été très facile pour moi.

Quant à mon retour image, j’ai remarqué que les gens ont la critique facile. En rue, on me dit souvent que je n’ai pas été sympa, ou que je suis mieux en vrai qu’à la télé. Les gens oublient que je suis Laurie, une jeune femme comme tout le monde avant tout, mon identité ne se résume pas à Laurie de ‘Mariés au Premier Regard’. Je suis loin d’être une princesse, au contraire, je suis une bonne vivante et ça on ne l’a pas trop vu, mais c’est normal. Finalement, l’émission est très axée sur l’expérience et sur le mariage, qui ont été un vrai stress pour moi. J’étais remplie de doutes et de questionnements, alors que dans la vie de tous les jours je suis quelqu’un de solaire avec toujours le sourire aux lèvres ! À la télé, ce n’est pas ce qui est ressorti en premier. »

Malgré ses réticences, seule ta maman est venue au mariage. Ce manque de soutien de tes proches a joué un rôle dans tes ressentis et ton implication dans l’expérience ?

L.
: « Oui, évidemment ça joue beaucoup. Il y avait des absents au mariage, des gens très importants, comme mon papa. Pour un jour spécial comme celui-là, on ne s’imagine pas sans ses proches. J’aurais vraiment voulu qu’il soit là, son approbation était importante pour moi. Je n’ai pas su faire ma première danse avec lui, par exemple. Ma maman aussi c’était compliqué, comme on dit : « Telle mère, telle fille ». Elle aussi aime avoir le contrôle sur tout et organiser. Elle est seulement arrivée la veille du mariage, elle mariait sa fille sans rien savoir donc c’était très stressant pour elle aussi. Mais oui, cela m’a vraiment fait quelque chose la désapprobation de mes proches. »

Comment t’es-tu sentie le jour J ?

L. : « Il y a une part de moi qui était très stressée, et une autre part qui était dans l’humour, je rigolais et j’étais souriante. Cela dépendait vraiment avec qui je parlais, par exemple avec ma maman j’étais beaucoup plus tendue. Ce jour-là je ne réalisais pas du tout ce qu’il se passait en fait. Je ne gérais rien et je ne comprenais rien de ce qui arrivait, j’avais la sensation de planer. Je n’avais le contrôle sur rien, je me laissais porter par les événements de la journée, j’avais vraiment sauté dans le vide. Il faut le temps après pour que ça percute. »

Tu avais pensé à dire « non » ?

L. : «  Oui, car cette question elle se pose forcément. Mais c’est très dur de dire « non » en réalité et surtout, on n’a pas vraiment le temps de réfléchir. En arrivant à la commune, je n’ai même pas vraiment regardé Joël. Je regardais sans cesse derrière moi pour avoir du soutien et de l’approbation de mes proches. C’était d’autant plus difficile de dire « non » car il y avait une super ambiance entre les deux familles. Donc j’ai dit « oui » sans réfléchir, j’ai été au-delà de mes craintes, j’ai sauté dans le vide alors que j’étais très perdue. J’étais totalement dans le déni, du coup le contrecoup a été très fort. »

Quand as-tu senti ce contrecoup qui t’a finalement fait faire marche-arrière et stopper net l’expérience ?

L. : « Après la journée de mariage, en rentrant à l’hôtel. C’est là que je me suis prise la claque, car j’étais sans repère à ce moment-là. Je suis très liée à mon entourage et me retrouver seule m’a sorti de mon déni. Puis, il y a des choses que je garderais privées mais qui ne m’ont pas plu du tout chez Joël, elles ne sont pas passées. Je n’ai pas dormi de la nuit tellement je me questionnais et me sentais mal. Comme ça n’allait pas, je ne me voyais pas prendre le risque d’aller en lune de miel et faire pire que bien car ça aurait forcément fini par exploser. Pour une fois, j’ai donc décidé de m’écouter et de stopper tout. J’ai été un peu égoïste sur ce coup mais il le fallait. Cela n’a pas été facile, car même si la production nous rappelle qu’on peut arrêter à tout moment, cela reste leur travail aussi. Quant à Joël, il était conscient que cette réaction pouvait arriver en participant à l’émission. »

À refaire, tu te réinscrirais à l’émission ?

L. : « Non, avec le recul je ne pense pas. Cela dit, c’est vraiment une super expérience, mais quand elle fonctionne ! D’ailleurs, si j’ai un conseil à donner aux futurs participants, je leur dirais d’être sûrs d’eux et d’oser dire les choses. Il ne faut pas être dans le flou ou être faux, il faut, au contraire, être cash et savoir ce que l’on veut ! Il faut aussi être capable d’encaisser, car soit ça fonctionne et c’est génial mais la vie change. Soit c’est un échec et on ramasse une vraie claque après. Personnellement, il m’a fallu du temps avant de m’en remettre. Puis par la suite, on découvre l’émission, cela nous replonge dedans, et les gens sur les réseaux sociaux ne sont vraiment pas bienveillants, donc il faut pouvoir prendre du recul et encaisse tout cela. »

Qu’est-ce que tu retiendras de cette expérience ?

L. : «  Du positif en tout cas ! J’ai appris à dire « non » et à enfin m’écouter. Cette expérience c’est pour soi qu’on la fait, pas pour les autres. Tout faire pour faire plaisir aux autres et ne pas oser dire « non » au final c’est mauvais pour soi, et ce n’est pas parce que tu vas à contre-sens de ce que les autres attendent de toi qu’ils ne t’aimeront plus. C’est vraiment cela la plus belle chose que j’ai apprise grâce à l’émission. Sortir de ma zone de confort a également été un vrai challenge, et cela m’a beaucoup appris et fait grandir ! »

Quelle est ta relation avec Joël depuis la fin du tournage ?

L. : « Il n’y a tout simplement pas de relation du tout. Chacun poursuit sa route de son côté. On est allés manger une seule fois ensemble à la fin du tournage, mais c’est tout. Il est très sympa, mais je ne me voyais pas du tout avec lui. On ne vit pas dans le même monde tous les deux. Il faut retenir qu’il y a la réalité des faits et la réalité qu’on montre à la télévision ! Je n’en dirai pas plus, mais par contre, on ne se fait pas du tout la guerre. »

Est-ce que tu es toujours un cœur à prendre ? Ou tu as trouvé l’amour ?

L. : « Je suis toujours bel et bien célibataire ! Je prends le temps de digérer toute cette expérience car cela reste un mariage quand même. Je cherche un vrai nouveau départ ! D’ailleurs, j’ai un nouveau tournant professionnel, un nouvel appartement et pour le reste, je profite de la vie. Si l’amour frappe à ma porte tant mieux, mais sinon, ce n’est pas grave, je ne me mets pas du tout la pression à ce niveau-là. Je ne me prends pas la tête ! »

Regardez ‘Mariés au Premier Regard’ tous les dimanches à 20h50 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top